Titre : | QUE PEUT UNE IMAGE ? : LES CARNETS DU BAL 04 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dork ZABUNYAN, Auteur ; François BOESPFLUG, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Emmanuelle ANDRE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Ada ACKERMAN, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Eric BAUDELAIRE, Auteur ; Cyril BEGHIN, Auteur | Editeur : | Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL | Année de publication : | 2014 | Autre Editeur : | Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL | Collection : | Les carnets du BAL num. 04 | Importance : | 1 vol. (223 p.) | Format : | 15 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84597-483-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]ECRIT SUR L'IMAGE [Thesaurus ENSP]IMAGE [Thesaurus ENSP]PEINTURE [Thesaurus ENSP]PHILOSOPHIE DE L'ART [Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP]VIDEO
| Mots-clés : | Les Carnets du Bal | Résumé : | S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker... | Note de contenu : | Table des matières
Dork Zabunyan, Que peut une image ? Les conditions d'une question, p.4
François Bœspflug, L'image peut-elle prêcher et enseigner ? Le cas des images de l'incarnation du Christ, p. 12
Agnès Devictor, Massoud, le commandant à la caméra, p. 28
Emmanuelle André, L'image me touche, p. 48
Giovanni Careri, Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! L'incrédulité de saint Thomas du Caravage, p. 66
Jacques Aumont, Le cinéma, un art d'apparition, p. 88
Thomas Hirschhorn, Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ?, p. 106
Ada Ackerman, Passages et transpositions de la théorie politique à l'écran, p. 116
Bruno Serralongue, Le photographe, l'image et l'événement, p. 138
Eyal Weizman, L'archéologie des pixels, p. 158
Pierre Cassou-Noguès, Les images du cerveau : instruments ou simulacres ?, p. 174
Eric Baudelaire, Puissances du faux (journal), p. 188
Cyril Béghin, Chris Marker au singulier, p. 206 | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 |
|  |