Titre : |
LA RESSEMBLANCE PAR CONTACT : ARCHEOLOGIE, ANACHRONISME ET MODERNITE DE L'EMPREINTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : LES EDITIONS DE MINUIT |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Paradoxe, ISSN 1243-1907 |
Importance : |
1 vol. (379 p.) |
Présentation : |
102 illustrations in-texte |
Format : |
14 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-2036-0 |
Note générale : |
Reprend, inchangé, le texte qui servit d'essai introductif au catalogue de l'exposition "L'empreinte", conçue et réalisée par G. Didi-Huberman et D. Semin et présentée du 19 février au 19 mai 1997, dans la galerie sud du Centre Pompidou. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ART [Thesaurus ENSP] EMPREINTE [Thesaurus ENSP] IMITATION [Thesaurus ENSP] MOULAGE [Thesaurus ENSP] SCULPTURE
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Résumé : |
Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l'empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d’engendrer les formes ? - En quoi le jeu, apparemment si simple, de l’organe (la main…), du geste (enfoncer…) et de la matière (le plâtre…) accède-t-il à la complexité d’une technique et d’une pensée de la « procédure » ? – En quoi cette technique, qui d’abord suppose le contact, transforme-t-elle les conditions fondamentales de la ressemblance et de la représentation ? – À quel genre d’érotisme ce travail du contact donne-t-il lieu ? – Quelle sorte de mémoire et de présent, quelle sorte d’anachronisme l’empreinte propose-t-elle à l’histoire de l’art aujourd’hui ?
À ces questions le présent essai tente de répondre en retraçant une histoire synoptique de l’empreinte, mais aussi en modifiant nos façons habituelles de regarder l’image dans sa singularité : depuis le modèle optique, voire métaphysique, de l’imitation obtenue vers celui, tactile et technique, de son travail en acte. Cela pour modifier nos façons habituelles de comprendre chaque œuvre d’art – celle de Marcel Duchamp prise ici comme cas exemplaire – dans son historicité : depuis le modèle déductif qui peut nous faire imaginer un mouvement de « progrès » du modernisme au postmodernisme, vers un modèle plus complexe qui tient compte des intrications de temporalités hétérogènes dont toute image est faite. |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13847 |
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