Titre : |
ECRANS DE NEIGE : PHOTOGRAPHIES, TEXTES, IMAGES (1992-2014) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre CASTANT (1965-...), Auteur ; Christian GATTINONI, Auteur ; Jean-Marc LALANNE, Auteur ; Iwona TOKARSKA-CASTANT, Auteur |
Editeur : |
Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Format : |
17 x 24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35046-304-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] CINEMA [Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART [Thesaurus ENSP] EXPOSITION [Thesaurus ENSP] IMAGE [Thesaurus ENSP] LITTERATURE [Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
|
Résumé : |
Parce que j’étais idéaliste, et parce que les utopies de l’histoire avaient tourné le dos à ma génération, et parce que, aussi, l’une des dernières figures possibles du lyrisme semblait résider dans le journalisme sur l’art, sa contemporanéité et sa saisie fulgurante, quasi poétique de l’instant, de l’éphémère dont il devenait alors le laboratoire d’une forme de fièvre. Parce qu’il sera toujours un temps où la presse écrite représentera une contre-culture, quelque chose comme une résistance politique à l’homogénéisation de masse des idées et des signes, et parce que je croyais aux aspirations profondes, qui venaient des revues des avant-gardes artistiques de l’entre-deux-guerres, et de celles des années 1960, et aussi d’un engagement dont le fer de lance, avant tout engagement, précisément, était le style… Pour toutes ces raisons, que ces articles pourraient un jour construire une aventure autonome, fragmentaire et aléatoire, hétérodoxe et subjective de l’histoire de la photographie m’était vite venu à l’esprit… Ce livre en est l’histoire…
Écrans de neige réunit donc des articles, des entretiens ou des chroniques sur la photographie parus dans des revues, des critiques d’art liées à des expositions, des écrits sur les relations entre la photographie, la littérature et le cinéma qui, saisis dans le mouvement de ces vingt dernières années, procèdent, aussi, du passage à l’ère de la dématérialisation des supports des images, leur mutation. [Quatrième de couverture] |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction – Les provisoires
Kiosque : radicalité d’un geste. – Marges de la photographie.
I. L’image, le monde
1. Est
Alexandre Rodtchenko : Les images en liberté. – Varsovie-Moscou 1900-2005. – Boris Mikhailov : La fabrique. – Michael Schmidt : U-NI-TY. – Médias de la dissidence, histoire des pouvoirs.
2. De la guerre
Entretien avec Roger Pic : Caméras.
3. Ouest
Pouvoirs, portraits. – Eugene Richards : De la fonction combative. – Robert Kramer : Physique, poignant et aérien. – Réfléchir le monde.
4. Sud
Madrid : images de la Movida. – Logique de la mappemonde : Tombeau (pour la) Méditerranée ?
II. Les passagers
1. Littératures
Métamorphoses de l’aura. – Le Surréalisme et l’image. – Portraits (des portraits photographiques) de Blaise Cendrars. – Entretien avec Marc Trivier : L’enlèvement par la littérature. – Roland Barthes en écrivant. – Le théâtre et l’ombre. – Transparences.
2. Histoire(s) de la photographie
Entretien avec Jean-Marc Huitorel : L’art contemporain et le réel. – La Photographie à l’épreuve. – Le Monde après la photographie. – L’image, horizons de la photographie.
3. Trans-photographiques
Image-mouvement
Éric Rondepierre : L’étrange vie des images. – Wim Wenders : Solitude du photographe au moment du penalty. –Takeshi Kitano et Hiroshi Sugimoto : Suspens d’un désastre annoncé (en coll. avec Jean-Marc Lalanne). – Mark Lewis : Cinémadrome. – Vertigo. – Agnès Varda : La communauté des images.
Formes, figures, fictions
Marie-Jo Lafontaine. – Marie-Jo Lafontaine : L’heureuse mélancolie des fleurs à venir, images, fictions. – Florence Chevallier : Dans un monde visible. – Bernard Plossu, Bogdan Konopka, Arnaud Maggs, Chantal Michel : Fictions parisiennes. – Bernard Guillot : Retour à New York (en coll. avec Iwona Tokarska-Castant).
L’idée photographique d’image (mentale)
Thomas Ruff : Atlas, fictions, nuits. – Vik Muniz : L’illusion et son relief. – Joachim Mogarra : Courts-circuits. – Entretien avec Philippe Mairesse - Agence Grore : À la recherche des images trouvées. – Pierre Besson : Centre portatif et générateur d’images.
III. L’invisible
Images, traces, écrans. – Immatériels, les images, les sons, les mondes… Ce que nous avons perdu… (en coll. avec Christian Gattinoni). – Chris Marker, Peter Greenaway : le mot, le corps et l’image numérique. – Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet : www.jugnetclairet.com. – Cindy Sherman : Les yeux sans visage.
Index
Références bibliographiques |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13857 |
| |