Importance : |
1 vol. (206 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Résumé : |
"Né à Fort Wayne dans l'Indiana en 1941, Bruce Nauman jongle avec les médiums et se passionne pour les jeux de langage dans un désir voilé de démythification du sens ordinaire des mots et de l'ordre du monde. Il joue de son corps ou de la gestuelle d'artistes professionnels. Il réalise des performances, des installations, des vidéos. Il met en scène, il décompose, il multiplie. Il combine les couleurs et les mots avec des tubes de néon. Il anime les êtres et les choses, ou les fige. Il nous fascine, il nous déroute, il nous provoque.
Cet ouvrage situe l'oeuvre complexe de Bruce Nauman dans les contextes les plus importants de son temps et nous y introduit d'emblée en suivant les modes d'expression de l'artiste, qui sont multiples.
A travers ces modes d'expression forts et singuliers Nauman creuse sans relâche les thèmes existentiels de la solitude et du besoin de communication, l'origine secrète du processus créateur, les liens entre l'artiste et sa création, la violence, l'absurde. Sa réflexion se nourrit de penseurs comme Ludwig Wittgenstein et Samuel Beckett.
Nauman appartient-il au courant minimaliste? à celui de l'art conceptuel? au funk art? Il s'en défend.
Nauman, lui, ne cesse d'expérimenter et de poursuivre son questionnement qu'il partage avec le spectateur dans un langage individuel, certes, mais de portée universelle qui nous touche au plus profond.
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