Importance : |
1 vol. (92 p.) : ill. en noir |
Résumé : |
La force d’un travail original réside dans la possibilité que nous offre un artiste de connaître d’une façon percutante, sa manière d’aborder un sujet déterminé. Dans l’œuvre de Catherine Rebois ici présentée, il s’agit du corps. Du corps, sous plusieurs aspects: matière, révélateur de sentiments et moyen de communication. Pour la réalisation de ce travail, différentes personnes depuis 1998 se sont prêtées à l’objectif de l’artiste. Ce sont des amis, des relations et des connaissances qui ont été sollicités à collaborer. D’autres se sont invitées d’elles-mêmes. Aucun a priori ni préjugé particulier n’est rentré en considération pour le choix des personnes à photographier. Tout est concentré dans l’entité de chacun. Toutes les prises de vue ont été effectuées en studio où aucun décor n’intervient.
Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans la durée comme se déroule la connaissance de l’autre. En perpétuel développement, aucune date limite ne peut être fixée pour son achèvement. Cependant, dans la recherche de ce vaste et incommensurable langage, un point commun est présent tout le long. Selon les mots de la photographie, il est question “d’un travail entièrement tourné vers l’autre. L’autre comme vision du monde. Une manière de l’appréhender”. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=44 : page consultée le 23/11/2016] |