Titre : |
CONSTRUCTION ET ENTRETIEN D'UNE FASCINATION : REPRESENTATION DU CRIME A TRAVERS L'IMAGE DU XIXe AU XXIe SIECLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille KIRNIDIS, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 journal (32 p.) : ill. |
Format : |
38 x 51,5 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT [Thesaurus ENSP] DIPLOME [Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) [Thesaurus ENSP] FAITS DIVERS [Thesaurus ENSP] KIRNIDIS, Camille [Thesaurus ENSP] MEDIA [Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] VIOLENCE
|
Mots-clés : |
reconstitution fascination sidération choc |
Résumé : |
Compris comme phénomène social, le fait divers fascine et marque l'histoire de la société moderne. Forme brève et marginale, il est l'expérience d’une transgression de la norme et de l’ordre établi. Si les motifs et modus operandi varient, les faits divers ont tous un point commun : leur issue. Il s’agit quoiqu’il arrive du désordre du monde, sa face d’ombre refoulée. Le fait divers est constitutif de notre monde actuel, que ce soit dans sa répercussion sur le social et le politique, son épanouissement dans l’espace du journal puis des médias, ou encore son esthétisation artistique parfois controversée.
Profondément marqués par l'émergence d’une modernité dont ils sont contemporains, fait divers et medium photographique entretiennent des relations spontanées. Ce travail de recherche se concentrera particulièrement sur le fait divers criminel, et interrogera la tension qui s’instaure à travers le regard du photographe, entre un ancrage dans le réel et une résistance à sa représentation crue. Il portera principalement sur la fascination et le malaise qu’engendre la spectacularisation du fait divers.
[Dernière page] |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15928 |
|