Titre : | L'IRONIE DANS LE CINEMA DOCUMENTAIRE |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Iris WINCKLER, Photographe ; Nicolas GIRAUD, Directeur de la recherche |
Année de publication : | 2017 |
Importance : | 1 vol. (114 p.) : ill. en coul. |
Format : | 17 x 24 cm |
Langues : | Français (fre) |
Catégories : | [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT [Thesaurus ENSP]CINEMA DOCUMENTAIRE [Thesaurus ENSP]DIPLOME [Thesaurus ENSP]ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) [Thesaurus ENSP]ETHIQUE [Thesaurus ENSP]MEMOIRE DU DIPLOME [Thesaurus ENSP]NOSTALGIE [Thesaurus ENSP]POSTMODERNE [Thesaurus ENSP]WINCKLER, Iris
|
Mots-clés : | ironie distance extrême idéal |
Résumé : | L’objet de cette recherche est d’étudier les rapports complexes qui existent entre ironie et cinéma documentaire. Défini comme un genre cinématographique, le documentaire naît avec le cinéma et poursuit son renouvellement avec l’évolution des pratiques contemporaines. Si l’ère du postmodernisme porte l’ironie à son degré ultime, celle-ci s’éloigne toujours plus de la raillerie et du ridicule de la satire et se concentre désormais sur l’écart où se joue le sens, donnant ainsi plus d’importance à l'interprète qu’à l’ironiste.
Ce pouvoir critique et évaluatif confère plus que jamais à l’ironie une tonalité éminemment politique, qui conduit à s'interroger sur la place de l’ironie dans notre société et sa disparition à venir.
[Quatrième de couverture] |
Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940 |