Titre : |
OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE : 1874-1921 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Félix ARNAUDIN, Photographe ; Eric AUDINET, Auteur ; Pierre BARDOU, Auteur ; Marc CASTEIGNAU, Préfacier, etc. ; Geneviève DUPUIS-SABRON, Auteur ; François HUBERT, Préfacier, etc. ; François LALANNE, Auteur ; Guy LATRY, Auteur ; François MONIOT, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; Catherine VIGNERON, Auteur ; Nicolas CANTIN, Autre ; Gaëlle DELEFLIE, Autre |
Editeur : |
Bordeaux [France] : EDITIONS CONFLUENCES |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (345 p.) : ill., couv. ill. |
Format : |
25 x 31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35527-169-4 |
Note générale : |
Gaëlle Deleflie (AE) et Nicolas Cantin : interprétation des fichiers numériques |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
« Au milieu du XIXè siècle, par une loi de 1857, le Second Empire transforme de fond en comble les Landes de Gascogne - une des régions de France alors les plus à l'écart du "progrès", pays de landes et de marais - pour les planter en pins maritimes. Ce faisant, il impose progressivement, en plus d'un nouveau paysage, un nouvel ordre social et économique. Félix Arnaudin, né dans la lande ancienne vouée à l'itinérance agro-pastorale, refuse ce bouleversement. Pendant cinquante ans l'ethnologue landais, s'acharnant à recueillir les traces et les signes d'un monde qui disparaît, réalise une des œuvres photographiques les plus cohérentes et les plus sensibles, sur le plan artistique comme sur le plan documentaire, de l'histoire de la photographie française naissante. Comme Eugène Atget, mettant en images un Paris en voie de transformation, comme Henri Peach Robinson en Angleterre, ou comme Edward Sheriff Curits dans son monumental The North American Indian, Arnaudin laisse un fonds considérable, témoignage mélancolique et sublime sur son propre pays. Avec ses immenses étendues désertes et marécageuses sur lesquelles circulent des troupeaux de brebis gardées par des bergers sur échasses, on a parfois du mal à croire que le monde qu'il photographie fait partie du territoire national. Le pays d'Arnaudin émerge dans ces images comme un paradis perdu, un monde d'avant la chute, mais aussi une utopie sans doute, que le photographe immortalise à jamais. Député en 1874, il poursuivra ce travail jusqu'à sa mort, en 1921. L'ensemble - plus de 3 000 plaques de verre et près de 2 500 tirages originaux -, conservé au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, et par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, doit trouver aujourd'hui toute sa place dans l'histoire de la photographie. » |
Note de contenu : |
Avant-propos : Ethnographe et artiste p. 9
Lire / Voir Arnaudin p. 11
À contre histoire p. 15
Débuts (1874 - 1880 ) p. 27
Une utopie documentaire p. 45
Lou Limajayre p. 53
Landes p. 67
Une certaine idée de la Lande p. 147
Compositions p. 153
Fontaines, églises, mottes, moulins p. 199
Airiaux, maisons p. 243
Portraits p. 275
La collection Félix Arnaudin p. 329
Un nouveau regard p. 331
Les inventaires photographiques p. 335
Index des photographies p. 341
Index des citations p. 345
Œuvre complètes de Félix ARnaudin p. 346
Fonds Félix Arnaudin p. 346 |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16277 |
| |