Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. dans boite. |
Résumé : |
Au cours des 20 dernières années, Laura Van Severen a voyagé avec sa famille de la Belgique à l'Espagne pour passer leurs étés dans un petit village de montagne des Pyrénées catalanes. Au cours de ces voyages, Van Severen a été intrigué par les villages du département français de la Haute-Ariège. Quelque chose au sujet des flancs de montagne escarpés qui entourent les villages attira son attention. En 2013, elle décide de s'y rendre pour la première fois pour essayer de photographier ce qu'elle a vu tant de fois par la vitre de la voiture. Elle a découvert que dans les montagnes derrière les villages se trouve l'une des plus grandes carrières de talc d'Europe.
Pendant l'hiver, les carrières sont recouvertes de mètres de neige cachant une transformation massive. L'idée que bon nombre de ces paysages sont modifiés par des interventions humaines est rapidement devenue le motif de Van Severen et l'a amenée à faire de la photographie abstraite. Ses images ne renvoient plus à leur contexte d'origine. Des concepts comme la distance, la taille et l'échelle deviennent relatifs. Au cours de deux années, Van Severen s'est rendue plusieurs fois en Haute-Ariège au printemps et en été et a étendu son territoire à la partie espagnole des Pyrénées, à l'Allemagne et plus encore. LAND – au bord d'une matière d'une complexité redoutable se concentre sur la transformation et la fragmentation du paysage. Une intervention humaine, subtile ou déterminante, caractérise les images. En tant qu'êtres humains, nous détruisons et construisons, nous façonnons le monde de manière irréversible. LAND en est un bref rappel. |