Importance : |
1 vol. (140 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Résumé : |
Simon Roberts a parcouru le littoral britannique pour créer un enregistrement photographique complet et fascinant des dernières jetées de plaisance du pays, en hommage à ces monuments de l’ingénierie et de l’excentricité victoriennes.
La jetée de plaisance suit l’histoire de la relation entre la Grande-Bretagne et le bord de mer, des premiers liens avec les romantiques aux exploits techniques et aux progrès techniques de la révolution industrielle. Ils témoignent de la croissance de la côte en tant que destination de plaisir pour une élite monétaire, ainsi que de l'engouement de la classe ouvrière pour le bord de mer provoqué par le développement des chemins de fer et l'introduction des jours fériés. Les jetées de la Grande-Bretagne retracent également l’évolution de notre fortune économique, du boom de l’après-guerre au ralentissement économique, et maintenant un lent réveil de notre appréciation de ces monuments culturels et historiques. Au tournant du siècle dernier, près d'une centaine de piliers existaient; il n'en reste plus que la moitié et plusieurs font face à un avenir incertain. Alors que certaines sont des structures modestes, d'autres sont élégantes et exotiques, se jetant dans la mer avec un aplomb victorien caractéristique. Suivant vaguement les traces de Francis Frith, dont la société a réalisé la dernière étude photographique majeure de ces structures particulièrement britanniques, Roberts a documenté les piles restantes en utilisant son style de paysage caractéristique, faisant écho à l'esthétique et au ton de son livre acclamé We English.
En 2010, Simon Roberts a été sélectionné par le Parlement britannique comme artiste officiel des élections pour enregistrer les élections générales. Il a beaucoup exposé avec des expositions personnelles au: National Media Museum, Bradford; Musée de la photographie contemporaine, Chicago; Musée d'art contemporain, Shanghai. Son travail fait partie de plusieurs collections majeures, dont la George Eastman House, la Deutsche Börse Collection et le Wilson Center for Photography. Ses livres précédents incluent Motherland (2007) et We English (2009).
Pierdom est présenté par Francis Hodgson, critique de photographie pour le Financial Times, et ancien responsable de la photographie chez Sotheby’s, Londres. |