Titre : |
LES FLECHES DES CATHEDRALES : VITESSE, TEMPS FANTASME, FANTASME DU TEMPS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victor JAGET, Photographe ; Fabien VALLOS, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (92 p.) : ill. |
Format : |
19,5 x 14,7 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT [Thesaurus ENSP] AUTOROUTE [Thesaurus ENSP] DIPLOME [Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP) [Thesaurus ENSP] FANTASME [Thesaurus ENSP] MEMOIRE DU DIPLOME [Thesaurus ENSP] PERCEPTION [Thesaurus ENSP] SOCIETE [Thesaurus ENSP] TEMPS [Thesaurus ENSP] VITESSE
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Mots-clés : |
accélération oeuvre |
Résumé : |
Faire l'expérience d'une oeuvre d'art à 130km/h sur une autoroute paraît difficilement concevable. C'est pourtant celle des Flèches des cathédrales du sculpteur Georges Saulterre qui bordent la A10 non loin de Paris.
S'appuyant sur les conditions de cette expérience, cet essai interroge l'existence de l'œuvre dans le temps et dans l'espace. Une œuvre littéralement croisée que l'on aperçoit durant un bref instant depuis l'habitacle d'un véhicule dont la vitesse altère notre perception du monde. Cette expérience est-elle rendue possible car la société dans laquelle elle prend forme en accepte les conditions?
Des conditions qui sont aussi celles du mode de vie contemporain, en constante accélération. Les contraintes liées à l'autoroute rendent difficile une appropriation de l'oeuvre, la cristallisant dans un passé immédiat ne laissant qu'une faible trace mémorielle. Cette trace, image subliminale, sera pourtant l'occasion de développer une expérience hors du temps physique et de la faire durer dans la conscience où elle continue de s'y construire. Ainsi, l'épreuve des Flèches des cathédrales met tout particulièrement en tension l'écart entre un temps extérieur et un temps intérieur à l'être qui ne se mesure plus en secondes ou en minutes mais en intensité. De cette mise en tension nous pouvons dire qu'elle est une possible conscientisation d'un rapport au temps qui se joue dans l'œuvre d'art mais aussi plus largement dans notre mode de vie. On peut en effet craindre une capitalisation du temps de la contemplation régie par l'accélération des processus sociaux qui pousse notre environnement matériel dans une obsolescence précoce et nous le rend étranger avant de pouvoir l'envisager de manière intime. L’épreuve des Flèches en est autant le produit que la critique.
[Quatrième de couverture] |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18714 |
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