Titre : | PHOTOGRAPHISME | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | William KLEIN (1928-), Photographe ; Gérard IFERT, Photographe ; Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Julie JONES, Auteur | Editeur : | Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL | Année de publication : | 2017 | Autre Editeur : | Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU | Importance : | 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir | Format : | 20 x 26,4 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-365-11148-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | [Thesaurus ENSP]ART CINETIQUE [Thesaurus ENSP]KLEIN William [Thesaurus ENSP]PHOTOGRAMME [Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
| Résumé : | Dessin lumineux, photogramme, photomontage : la quête d’un langage visuel propre à l’après-guerre incite les artistes et designers à expérimenter avec la photographie. Forgés par le legs du Bauhaus, par l’abstraction gestuelle contemporaine et la cinétique, William Klein crée des photogrammes à partir de 1950, Gérard Ifert propose ses premières recherches sur le mouvement et Wojciech Zamecznik s’aventure peu après dans l’univers des dessins lumineux. Dans leurs expérimentations, appliquées aux domaines graphiques de la publicité et de la culture, les trois artistes visualisent leurs sensations de la vitesse et de la mobilité. À l’aide de trois ensembles emblématiques d’œuvres, l’exposition, jette la lumière sur une phase particulièrement productive du dialogue entre photographie et graphisme. Les acteurs de cette nouvelle sensibilité plastique, actifs aux États-Unis et en Europe, sont pour beaucoup d’entre eux formés ou inspirés par les préceptes du Bauhaus allemand. Cette école, fondatrice de l’alliance entre beaux-arts et arts appliqués, avait pensé le créateur comme un agent social au service de l’expression dynamique du contemporain. Les ouvrages des personnalités associées à cette avant-garde s’imposent comme des sources d’influence fondamentales pour ces graphistes-photographes d’après-guerre : Laszlo Moholy-Nagy (Peinture, Photographie, Film, 1925, Vision in Motion, 1947) ou György Kepes (Language of Vision, 1944, The New Landscape in Art and Science, 1956).
Dans cette lignée, des innovateurs aussi divers que Gérard Ifert (Bâle, 1929), William Klein (New York, 1928) ou Wojciech Zamecznik (Varsovie, 1923-1967) inventent, dans les années 1950 et 1960, de nouvelles formes d’expressions « photo-graphiques ». Ces trois personnalités, actives dans des domaines d’application distincts, opèrent néanmoins dans des contextes culturels assez proches, marqués non seulement par l’héritage du Bauhaus, mais également par celui de l’art concret et par les développements contemporains de l’abstraction gestuelle ou du cinétisme. Au moyen de captations photographiques des vibrations lumineuses, d’effets rythmés de montage et de jeux de couleurs, toutes trois s’attachent à retranscrire les sensations dynamiques caractéristiques de l’environnement industriel, telles la vitesse, l’expérience de la foule ou l’ultra-mobilité. | Note de contenu : | Photographisme / Julie Jones | Permalink : | http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 |
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