Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en coul. |
Résumé : |
"La série One Life a été réalisée entre 2013 et 2018 dans différents pays (Corée du Sud, Japon, Turquie, Irlande, etc.) Dans ces photographies, Jun Ahn saisi des pommes suspendues en lévitation dans l'air, en utilisant un grande vitesse d'obturation. Lors du choix des images, l'artiste a sélectionné les images qui suggèrent des pommes qui flotteraient simplement en l'air, comme si elles se révoltaient à la fois contre la gravité et contre le destin. Elle essaye ainsi de mettre en évidence la transcendance de moments dont on a soustrait tout contexte. Avec ces images, Jun Ahn façonne une métaphore particulière, expression de sa vision de la vie et de la mort (la vie comme un processus vers la mort) qui s'est développée en elle à la suite du décès de son grand-père.
Le design du livre a été réalisé par Yoshihisa Tanaka, directeur artistique de Tokyo Art Book Fair et de Takeo Paper Show. Un papier avec une légère teinte jaune a été utilisé, suggérant l'évolution de la couleur du papier avec le temps. Le design du livre reprend la vision du monde de l'artiste, en insistant sur la notion de memento mori comme regard sur la vie exprimée dans ses images qui - bien que fantaisie - sont très ancrées dans la réalité.
« Comment est-ce que je visualise la vie et la mort et mets cela devant le lecteur ? Une perspective sur la vie n'aide pas à apaiser les peurs qui nous sont inhérentes; mais c'est cela qui donne à des moments nés d'une interaction entre le hasard et l'inéluctable une beauté toute partculière. » -- Ahn Jun
Le livre se conclut sur un texte de l'artiste et un essai de la commissaire du Total Museum of Contemporary Art Nathalie Boseul Shin (en anglais uniquement)." |