Importance : |
2 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. |
Résumé : |
No Two Alike documente une exposition organisée par Ulrike Meyer Stump dans le cadre de la Biennale FotoFocus 2018 de Cincinnati, avec son thème général "Open Archive". L'exposition restitue la rencontre historique entre les photographies de plantes de Karl Blossfeldt et les créations lumineuses de Francis Bruguière, conservées à la Warren Gallery de Londres en 1929, et la juxtapose avec la série Photograms and Negatives de l'artiste contemporain Thomas Ruff. La combinaison du biomorphisme de Blossfeldt et de l'abstraction de Bruguère offre des indices pour la compréhension du modernisme britannique et donne un aperçu du rôle que jouent la photographie et les livres photo dans l'avant-garde britannique. Tout au long de sa carrière, Thomas Ruff a exprimé un grand intérêt pour l'histoire de la photographie et a montré à plusieurs reprises une affinité particulière avec Blossfeldt (en particulier dans sa série Negatives); Les compositions lumineuses abstraites de Bruguière, d'autre part, ont des liens formels solides avec les photogrammes de Ruff. «No two alike» exprime l'intérêt mutuel des trois artistes pour la variante en tant que principe créatif, faisant également avancer l'idée que chacun de ces ensembles présente une variante de l'autre. |