Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en noir et en coul. |
Résumé : |
"Vérité en deçà ... et au delà, Pyrénées, la part de l'ombre Projet en cours dans le massif pyrénéen. Il s'agit d'interroger les modalités de représentation photographiques d'un territoire de montagne en mixant des typologies iconographiques diverses. C'est un travail sur la visibilité des images, qui met en présence des images que seul l'outil photographique peut donner à voir avec des images cachées dans les albums de famille, les images conservées dans les musées, les images évanescentes des réseaux numériques.[...] Le temps constituant le liant à cette prospection photographique: les temps dans les cabanes, la durée des nuits de pleine lune, les temps des histoires des images... "
Comme un chasseur-cueilleur moderne, Sébastien Normand utilise de longs temps d'exposition pour capturer les murmures invisibles des grandes hauteurs, le vertige du silence et les couleurs infinies des nuits. La photographie reflète les nœuds et les enchevêtrements des débats contemporains sur la perception de la nature. En défiant les représentations du territoire, il révèle ses principes et son caractère. À chaque déclenchement, Normand remet en question les possibilités de la vision, en faisant correspondre le moment avec le moment des rêves et l'image avec la trace rythmique du ciel étoilé. Les Pyrénées sont délimitées par les faisceaux patients de la pleine lune ou par des projections inversées dans des cabines utilisées comme caméras sténopé improvisées. À la recherche de l’identité du paysage, Par delà la nuit raconte l’histoire d’un monde inconnu alors qu’il émerge de l’obscurité au-delà des ombres blanches, comme une révélation. |