Importance : |
1 vol. (n.p.) : ill. en noir. |
Résumé : |
Dans son dernier livre de photographies, Stuart Franklin explore le concept d’image en tant qu’analogie. Mais de manière particulière. Il montre par ses prises comment le paysage intègre le temps et le comment le temps interagit sur le paysage. Mais aussi combien l’homme et les arts les modifient parfois mais tout autant combien parfois le paysage lui-même crée des oeuvres d’art.
La photographie devient une métaphore visuelle. Se découvrent des figurations humaines dans des arbres, des rochers et des nuages. Elles se retrouvent aussi dans les fossiles et jardins que Franklin capte. Quant aux sculptures saisies, leur figuration originelle est transformée par la force du temps. Pour cette enquête filée où la photographie devient moins de reportage qu’une oeuvre d’art en noir et blanc, Stuart Franklin a visité la France, le Portugal, l’Espagne, la Turquie, Malte et Oman. Il offre une nouvelle dimension à ce qui existe en introduisant ses harmonies. La photographie présente une mémoire et une rêverie là où se réinvente chaque fois un morceau du monde. Le créateur veut en ignorer les frontières. (jean-paul gavard-perret in http://www.lelitteraire.com) |