Résumé : | Compte tenu de l’actuelle menace d’attaque nucléaire émanant de Pyongyang, il semble pertinent de considérer les potentiels rôles que peuvent jouer l’art et les livres pour désamorcer les conflits et établir un dialogue favorisant des relations pacifiques. Du 11 décembre 2015 au 10 avril 2016, The German Library de Guangzhou (Chine) est devenue The German Library Pyongyang, la réinterprétation d’une initiative du Goethe Institut, en Corée du Nord entre 2004 et 2009. Cette intervention de Sara van der Heide était une transformation géographique imaginaire de la German Library de Guangzhou.
The German Library Pyongyang est une version contemporaine de l’initiative originale de l’institut Goethe en Corée du Nord et est conçue comme un moyen d’échanger sur la politique culturelle nationale dans un contexte d’après-guerre froide et une époque post-coloniale. Elle propose un regard critique sur les histoires parallèles de l’Allemagne et des deux Corées.
The German Library Pyongyang est un espace ouvert aux questions critiques, mais s’offre aussi comme lieu où l’on peut transcender les limites de la réflexion imposée par l’Etat-nation, la langue et la géographie. Les subtiles et multiples interventions artistiques, linguistiques et graphiques dans la bibliothèque sont fusionnées avec les activités en cours du centre d’apprentissage allemand à Guangzhou et la documentation imprimée en chinois a été remplacée par le coréen. Cette publication rassemble les quatre livrets originaux de l’exposition en allemand, coréen, anglais, et chinois. Un livre supplémentaire est inclus avec Critical Reflections, la documentation de l’exposition et le séminaire organisé.
Avec la contribution de Anselm Franke, Changho Choi, Chankyong Park, Chen Tong, Dongyoung Lee, Egon Hanfstingl, Gabriele Stötzer / Künstlerinnengruppe Erfurt, Hans Haacke, Henk Slager, Janet Grau, Kyungman Kim, Liu Ding, Louwrien Wijers, Rory Pilgrim, Sora Kim
Publié par Sternberg Press |