Titre : |
L'ARTISTE COMME THEORICIEN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier MIGNON, Directeur de la recherche ; Katia SCHNELLER, Auteur ; Allan SEKULA (1951-2013), Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (82 p.) |
Format : |
21 x 27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9600632-5-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR [Thesaurus ENSP] BOCHNER Mel [Thesaurus ENSP] CINEMA D'AVANT-GARDE [Thesaurus ENSP] ESSAI [Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan [Thesaurus ENSP] REVUE D'ART [Thesaurus ENSP] ROSLER Martha [Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert [Thesaurus ENSP] THEORIE DE L'ART
|
Résumé : |
Six essais sur la question de la réciprocité entre théorie et pratique artistique, de 1965 à 1985 : comment les « artistes-théoriciens » développent sur leur propre travail une pensée suffisamment large pour accueillir et concerner aussi la pratique de leurs pairs, tout en construisant les pièces et formules nécessaires à la justification de leur double activité. |
Note de contenu : |
Olivier Mignon
Introduction
Katia Schneller
Brouiller les étiquettes – Le débat du numéro d'été 1967 d'Artforum
Anaël Lejeune
Mel Bochner et Robert Smithson : perspective et théorie de l'art dans les années 1960
Laurence Corbel
Dan Graham : œuvres et textes en miroir – L'art comme réflexion de l'espace social et politique
Maria Palacios Cruz
Le cinéaste comme théoricien – Pratique et théorie dans le cinéma d'avant-garde américain des années 1960 et 1970 : les cas de Morgan Fisher et Thom Andersen
Olivier Mignon
Martha Rosler : critique du discours photographique
Allan Sekula
Photography Against the Grain – Introduction |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23056 |