Titre : |
ART ET TERRITOIRE : QUARTIERS D'ARTISTES : L'ART COMME OUTIL DE TRANSFORMATION DU TERRITOIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olga KISSELEVA, Éditeur scientifique |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-351-0046-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN [Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE [Thesaurus ENSP] DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE [Thesaurus ENSP] POLITIQUE [Thesaurus ENSP] TERRITOIRE
|
Résumé : |
Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu’outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d’ampleur. Si jadis le seigneur local invitait les peintres pour immortaliser les paysages de son domaine, aujourd’hui les nouveaux procédés sont mis en place par les artistes, comme par les curateurs pour initier des interactions entre les créateurs et le territoire sur lequel ils travaillent. Le lieu, la ville, le paysage, l’urbanisme et l’écologie locale restent bien entendu des thématiques récurrentes. Cependant, les nouveaux modes d’interaction avec les acteurs politiques et économiques, la coopération avec les habitants et la mise en place de réseaux locaux de créateurs, permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la simple illustration. Parfois, le potentiel même du territoire, comme la présence des réseaux de création interdisciplinaires, des industries ou des structures de recherches ouvertes au dialogue avec les artistes, influence les thématiques explorées par les artistes, comme le langage plastique des oeuvres. Face aux réseaux internationaux de l’art contemporain global, les réseaux locaux se densifient et se spécialisent afin de créer une identité forte de leurs territoires, et d’offrir le soutien à leurs artistes pour les propulser au plus haut de la hiérarchie du monde de l’art. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
Olga Kisseleva
L'image des artistes et des acteurs de l'art contemporain à travers leurs quartiers. Identité d’un groupe
Julio Velasco
Les laboratoires d’Aubervilliers. Le savoir indigène
Alexandra Beaudelot
Exemples d’interventions artistiques à Paris : comment l’artiste contribue à changer la ville et le regard sur la ville
Barbara Wolffer
Territoire, lieu et soutien
Jean-christophe Arcos
Le MOCAK, musée d’Art contemporain de Cracovie
Maria-Anna Potocka
la Biennale industrielle d’art contemporain de l’Oural (2010‑2012), un outil de transformation de la « ville‑usine »
Aleksandre Kiryutine, tamara Galeeva
Invisibles territorialisations
Frédéric Vincent
La résidence comme moment suspendu
Ann Stouvenel
Les résidences d’artistes : des incubateurs ?
Marlène Perronet
Le territoire du m2 artistique : une œuvre collaborative
Fred Forest
Mon caillou appropriationniste sur la scène politique française et le Texte d’intention du pffft
Gaspard delanoë
D’une « esthétique de la réception » à un art « collaboratif »
Hubert Besacier
Notices bibliographiques
Bibliographie
Index |
En ligne : |
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100078960&fa=author&Perso [...] |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23201 |
| |