Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
PETIT MANUEL CRITIQUE / Eric LORET (2015)
Titre : PETIT MANUEL CRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric LORET, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2015 Collection : Essais Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-100-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CRITIQUE
[Thesaurus ENSP] ESTHETIQUERésumé : Désormais dénuée d'autorité, à la portée de tous, la critique se cherche une nouvelle légitimité dans le monde 2.0, où chacun se livre à la compétition des goûts et à la passion des hit-parades.
En examinant d'un point de vue à la fois phénoménologique et pragmatique pourquoi la critique du goût n'est pas un supplément à l'expérience esthétique mais en est proprement constitutive, cet essai tente, par des exemples pratiques et avec Schiller, Hume ou Dewey de dégager des éléments de méthode pour partager notre "pulsion" critique sous l'horizon d'une communauté différentielle. Il s'agit donc de mettre à nu ce qu'on appelle "goût" en vue de mieux communiquer notre expérience du monde et d'établir des principes critiques au-delà du seul domaine de l'esthétique. Où l'on verra qu'une "bonne" critique est toujours créative et qu'au contraire de l'évaluation des performances qui règne dans l'ordre néolibéral, son rôle politique est d'ajourner infiniment la conclusion, c'est-à-dire la condamnation.
[Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15966 LOR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible MEDIAS CONTRE MEDIAS. LA SOCIETE DU SPECTACLE FACE A LA REVOLUTION NUMERIQUE / Clément SENECHAL (2014)
Titre : MEDIAS CONTRE MEDIAS. LA SOCIETE DU SPECTACLE FACE A LA REVOLUTION NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément SENECHAL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2014 Importance : 218 p. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-084-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] LIBERTE
[Thesaurus ENSP] MEDIA
[Thesaurus ENSP] MOYEN D'EXPRESSION
[Thesaurus ENSP] POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] POUVOIR
[Thesaurus ENSP] REPRESENTATIONMots-clés : medias sociaux web 2.0 classe sociale liberte d'expression Résumé : La société du spectacle travaille à définir les contours de la réalité légitime. Elle donne une image respectable aux dominations de classe et sélectionne les agents qui, d’affrontements factices en consensus postiches, en gouvernent la reproduction idéologique et matérielle, à bonne distance des perturbations populaires. Ainsi se forme l’hégémonie culturelle.
Le développement d’Internet change la donne : la multitude s’approprie les moyens de se représenter, les paroles installées essuient le feu des critiques, des contre-discours d’information émergent. Diffusant leur propre récit des événements, les mobilisations sociales débouchent parfois sur des révolutions. Les médiations traditionnelles, contrôlées par la bourgeoisie du verbe, sont prises à revers. L’espace public s’ouvre au conflit. Mais déjà le pouvoir recompose son oppression, transformant les libertés numériques en leurres : ici pour vendre, là pour espionner, ailleurs pour réprimer, toujours dans le but de dissuader les pratiques dissidentes qui commencent à se répandre sur la toile. La guerre de mouvement reprend son cours. Son issue sera politique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15869 SEN Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale / ROSS Kristin (2013)
Titre : Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSS Kristin, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2013 Collection : Singulières Modernités Importance : 233 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-059-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] POESIE
[Thesaurus ENSP] RIMBAUD ArthurRésumé : Tout, chez Rimbaud - sa jeunesse, sa classe sociale, ses origines provinciales, son extrême ambivalence face à l'idée de trouver une vocation ou de fonder un foyer, sa haine de l'"être poète" -, suggère que l'on ne saurait le comprendre seulement en lisant son oeuvre. Il faut essayer de comprendre les personnes et les choses qui l'entouraient, et de l'envisager, lui, non comme un corps individuel mais comme une personnalité à moitié fondue dans la masse. Comme quelqu'un qui arpentait plusieurs mondes à la fois, quelqu'un à qui "plusieurs autres vies semblaient dues", quelqu'un qui, dans cette conjoncture historique particulièrement instable, où les travailleurs parisiens avaient pris en main leur orientation politique, fit le choix, du moins pendant quelques années, d'écrire de la poésie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15309 ROS Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible CLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT / William J. Thomas MITCHELL (2011)
Titre : CLONING TERROR OU LA GUERRE DES IMAGES DU 11 SEPTEMBRE AU PRÉSENT Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2011 Importance : 233 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-050-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANONYMAT
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] MULTIMEDIA
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Les attentats du World Trade Center et la brutale réplique qu'ils ont suscitée de la part du gouvernement américain n'ont pas seulement engendré de lourdes pertes humaines, ils ont aussi produit de nouvelles images qui ont durablement marqué les esprits. Pour W.J.T. Mitchell, ce qu'il s'agit de comprendre, c'est l'entrelacement formé par les événements et les images : laisser un instant de côté la signification des images, leur pouvoir ou les idéologies qu'elles véhiculent, examiner la manière dont les images produites durant la "guerre contre le terrorisme" ont fabriqué des réalités et des affects politiques. En un mot, prendre les images au sérieux. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14446 MIT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible ICONOLOGIE / William J. Thomas MITCHELL (2009)
Titre : ICONOLOGIE : IMAGE, TEXTE, IDEOLOGIE Titre original : ICONOLOGY. IMAGE, TEXT, IDEOLOGY Type de document : texte imprimé Auteurs : William J. Thomas MITCHELL, Auteur ; Maxime BOIDY, Traducteur ; Stéphane ROTH, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS LES PRAIRIES ORDINAIRES Année de publication : 2009 Collection : Penser/Croiser, ISSN 2100-3718 Importance : 1 vol. (317 p.) : ill. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-022-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] IDEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] INTERPRETATION
[Thesaurus ENSP] SYMBOLERésumé : A la confluence de l'histoire de l'art, de l'esthétique, de la théorie littéraire et des cultural studies, une discipline proprement « inouïe » a vu le jour outre-Atlantique : les visual studies. W.J.T. Mitchell en aura été l'un des principaux instigateurs. Avec son Iconologie, l'auteur nous pousse à considérer l'image en ce qu'elle participe de l'intégralité de la sphère sociale, mais aussi en ce qu'elle empreint toute discipline en son épistémologie même, de la littérature aux sciences, et toute politique, de l'image-making des politiciens à leurs discours — de la « fabrication d'une certaine image » à « l'art de faire croire à la réalité de cette image », disait Hannah Arendt. Mitchell interroge ainsi à la fois la force du discours porté sur les images ou instrumentalisant les images et la performativité de ces discours sur le visible. Ses relectures de Burke, Lessing ou Marx montrent en quoi l'image est le siège d'un pouvoir spécifique, attisant les conflits entre iconophiles et iconoclastes : l'image se meut en fétiche, objet d'orgueil et de vénération, ou devient signe d'un « autre » racial, social ou sexuel, objet d'aversion et de peur. A la recherche d'une théorie critique qui ne se satisferait pas des commodités de l'iconoclasme, Mitchell s'attelle à une déconstruction des idéologies de l'image, une déconstruction qui va jusqu'à reconsidérer l'idée même d'« idéologie». D'autre part, si l'historicité du regard avait pu être prise en compte par l'histoire de l'art dès le XIX” siècle, et si l'on ne saurait aujourd'hui faire l'impasse sur la construction sociale du regard, l'idée d'une construction visuelle de l'idéologie, de la philosophie, du langage et du social en son entier restait à formuler. De cette réflexion découlent plusieurs ouvrages, dont Iconologie forme l'enquête généalogique inaugurale.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16530 MIT RES Livre Bibliothèque Réserve Exclu du prêt