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UNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES / Tim INGOLD (2015)
Titre : UNE BREVE HISTOIRE DES LIGNES Titre original : LINES : A BRIEF HISTORY Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim INGOLD (1948-...), Auteur ; Sophie RENAUT, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZONES SENSIBLES Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (269 p.) : couv. ill. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-11-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRITURE
[Thesaurus ENSP] LIGNE
[Thesaurus ENSP] SIGNE
[Thesaurus ENSP] SYMBOLERésumé : Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véritable anthropologie du graphisme. Etayé par de nombreux cas de figure (des pistes chantées des Aborigènes australiens aux routes romaines, de la calligraphie chinoise à l'alphabet imprimé, des tissus amérindiens à l'architecture contemporaine), l'ouvrage analyse la production et l'existence des lignes dans l'activité humaine quotidienne. Tim Ingold divise ces lignes en deux genres - les traces et les fils - avant de montrer que l'un et l'autre peuvent fusionner ou se transformer en surfaces et en motifs. Selon lui, l'Occident a progressivement changé le cours de la ligne, celle-ci perdant peu à peu le lien qui l'unissait au geste et à sa trace pour tendre finalement vers l'idéal de la modernité : la ligne droite. Cet ouvrage s'adresse autant à ceux qui tracent des lignes en travaillant (typographes, architectes, musiciens, cartographes) qu'aux calligraphes et aux marcheurs - eux qui n'en finissent jamais de tracer des lignes car quel que soit l'endroit où l'on va, on peut toujours aller plus loin. [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
LANGAGE, MUSIQUE ET NOTATION
TRACES, FILS ET SURFACE
CONNECTER, TRAVERSER, LONGER
LA LIGNEE
LE DESSIN, L'ECRITURE ET LA CALLIGRAPHIE
COMMENT LA LIGNE EST DEVENUE DROITE
Bibliogr. p. 247-257, liste des figures, IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13859 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15991 ING Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 27/04/2022
Titre : NI VU NI CONNU : LE CAMOUFLAGE AU REGARD DE L'OBJECTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanna Rose SHELL, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ZONES SENSIBLES Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (217 p.) Format : 16 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930601-12-0 Note générale : L’ouvrage contient une fine loupe en plastique, siglée du titre du livre, qui permet au lecteur de mieux apprécier la qualité des camouflages naturels et artificiels présents dans le centaine de photographie que contient l’ouvrage.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Francois CaroLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMOUFLAGE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] SECRET
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TECHNOLOGIE NUMERIQUERésumé : Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de “camouflage”. Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…
“Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache”, écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la première parution de L’Origine des espèces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie.Note de contenu : Préface
Introduction
Chapitre 1. Le mimétisme productif et l’art de la disparition : “l’invisibilité naturelle et humaine selon Abbott Thayer”
Chapitre 2. Dans les mailles du filet : le camouflage à l’ère de la photographie sérielle
Chapitre 3. Comment ne pas etre vu : le camouflage dynamique et les films cinétiques de Len Lye
Chapitre 4. Sujet à changement(s) : les écrans épidermiques
Notes
Bibliographie
Liste des figures
Remerciements
IndexPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23547 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6552 SHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 18/04/2022 Documents numériques
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