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Détail de l'éditeur
Éditeur MUCEM
localisé à Marseille
Documents disponibles chez cet éditeur



J'AIME LES PANORAMAS / MADELINE Laurence (2015)
Titre : J'AIME LES PANORAMAS : S'APPROPRIER LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : MADELINE Laurence, Commissaire d'exposition ; Jean-Roch BOUILLER, Commissaire d'exposition ; Bernard COMMENT, Auteur ; Alice THOMINE-BERRADA, Auteur ; Jean-Marc BESSE, Auteur ; Jan BLANC, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; François CHEVAL, Auteur ; Michel MAFFESOLI, Auteur ; Michel COLLOT, Auteur ; Céline FLECHEUX, Auteur ; Hervé BRUNON, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS FLAMMARION Année de publication : 2015 Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Importance : 1 vol. (255 p. dont [12] p. dépl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-136330-4 Note générale : [Accompagne l'exposition "J'aime les panorama. S'approprier le monde" au Musée Rath de Genève du 12 juin au 27 septembre 2015 et au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille du 4 novembre au 29 février 2016] Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]COLLECTION MUSEE DE MARSEILLE
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]PANORAMARésumé : "[...]L’exposition J’aime les panoramas, fruit d’une étroite collaboration entre les Musées d’Art et d’Histoire de Genève et le MuCEM, à Marseille, cherche à montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation (beaux-arts, art contemporain, photographie, cinéma, industrie, pratiques amateur…). Issue d’une logique scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde ou au paysage, maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement.[...]"
[http://www.mucem.org/fr/exposition/jaime-les-panoramas, site consulté le 15/03/2017]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16129 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18601 ANTHO.JAIM.15 Livre Bibliothèque Exposition et festival photo Exclu du prêt ZONE DE SECURITE TEMPORAIRE / Anne-Marie FILAIRE (2017)
Titre : ZONE DE SECURITE TEMPORAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie FILAIRE, Photographe ; Jean-Christophe BAILLY (1949-...), Auteur ; Geraldine BLACH, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Importance : 1 vol. (221 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 20,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-568-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]ISRAEL
[Thesaurus ENSP]LIBAN
[Thesaurus ENSP]PALESTINERésumé : Cette rétrospective révèle l’ampleur de l’œuvre de la photographe Anne-Marie Filaire. Une œuvre dense, engagée aussi rigoureuse qu’empreinte de poésie. C’est près de 25 ans de travail qui est présenté dans ce livre, tandis que l’exposition du Mucem se concentre sur la zone Israël-Liban-Palestine. Depuis les montagnes réconfortantes de son Auvergne natale jusqu’aux poudrières du Moyen-Orient, Anne-Marie Filaire s’intéresse aux paysages, aux frontières, aux zones de démarcation. Mais plutôt que s’attacher à l’enregistrement de l’événement, ses photographies renferment des couches d’histoire sous leur singulière beauté. Silencieuses, ses images révèlent les traces de conflits comme les traces de passages, échanges, porosité. « Attentive aux souffles de l’histoire, Anne-Marie Filaire s’attache autant à ses fracas qu’à ses repos » affirme Géraldine Bloch dans sa préface. Comme une archéologue, Anne-Marie Filaire accomplit un travail de mémoire en allant au devant des endroits les plus fragilisés dans la sécurité temporaire des zones minées où réside un danger.
« Le temps qui est le véhicule de l’oubli est aussi celui de la trace et l’immobilité, loin d’être une parure trompeuse, devient la réserve silencieuse où tous les signes sont inscrits » écrit Jean-Christophe Bailly dans son introduction.Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17307 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 19678 PDL 17/178 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt ROMAN-PHOTO / Marie-Charlotte CALAFAT ; Frédérique DESCHAMPS ; Jean-François CHOUGNET ; Marcela IACUB ; Emmanuel GUY ; Gérard LEFORT ; Christophe BIER ; Jan BAETENS ; Grégory JARRY (2017)
Titre : ROMAN-PHOTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte CALAFAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique DESCHAMPS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François CHOUGNET, Auteur ; Marcela IACUB, Auteur ; Emmanuel GUY, Auteur ; Gérard LEFORT, Auteur ; Christophe BIER, Auteur ; Jan BAETENS, Auteur ; Grégory JARRY, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Importance : 1 vol. (253 p.) ; ill. en coul. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-638-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP]ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP]EXPOSITION
[Thesaurus ENSP]MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP]ROMAN PHOTORésumé : Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo avait jusqu'ici échappé à l'oeil des musées. Le catalogue de l'exposition du Mucem retranscrit l'atmosphère kitch des décors et des dialogues, et la qualité des photographies comme les portraits N&B de la collection Mondadori qui rappelle les meilleures heures du cinéma italien des années 60/70. Certaines images mêlent expressionnisme et réalisme et créent un langage iconographique unique en son genre. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19036 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 21154 PHO.F.MARS.MUCE.17 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt GEORGES HENRI RIVIERE / Jean-François CHOUGNET ; COLLECTIF (2018)
Titre : GEORGES HENRI RIVIERE : VOIR, C'EST COMPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHOUGNET, Préfacier, etc. ; COLLECTIF, Auteur Editeur : Marseille [France] : MUCEM Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (303 p.) : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 19,7 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7152-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]20ème Siècle
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP]HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP]MUSEE
[Thesaurus ENSP]MUSEOLOGIE
[Thesaurus ENSP]PATRIMOINERésumé : "Le XIXe siècle fut un temps de fondation des musées, et le XXe celui de leur développement, de leur remise en cause, de leur réinvention et souvent de leur redistribution. Avec ses collections issues du musée du Trocadéro, du musée de l’Homme et du musée des Arts et Traditions populaires, avec les questions contemporaines auxquelles il se confronte, le Mucem peut incarner une part essentielle de cette évolution grâce aux objets et aux idées transmis par un homme, Georges Henri Rivière (1897-1985).
En prenant sa vie comme fil constitutif de cette histoire, l’exposition décline l’ampleur de sa vision d’un monde en pleine transformation. Elle dresse d’abord son portrait intime – ses origines, sa formation, son univers artistique et culturel – jusqu’au moment où il va engager, avec tous ceux qu’il entraîne à sa suite, une véritable révolution des musées.
Son père est un bourgeois et sa mère est d’origine paysanne. Il se destine à la musique et découvre avec son oncle Henri Rivière, l’un des animateurs du cabaret du Chat noir, le monde des collectionneurs et des érudits, le regard d’un artiste, ami de Degas, graveur et photographe remarquable. Sa sœur, Thérèse Rivière, le suivra au Trocadéro, devenant, dès sa première mission dans les Aurès (Algérie) avec Germaine Tillion, une excellente ethnologue dont la carrière fut brisée par la folie.
Rivière est musicien et curieux de tout ce qu’apportent les années folles, de l’art moderne au jazz et à la mode, de la photographie et du cinéma au music-hall. Journaliste polémiste, participant aux revues Cahiers d’art et Documents, il s’impose au musée du Trocadéro, après avoir réalisé en 1928 la première exposition sur « Les Arts anciens de l’Amérique ». Infatigable intercesseur et organisateur d’événements chocs, prenant en exemple les musées étrangers, il conçoit le musée de l’Homme autour de ses collections ethnographiques, comme un instrument de partage social et scientifique qui s’ouvre sous le Front populaire à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937.
Rivière comprend qu’au-delà de l’ethnologie et des cultures exotiques, il faut s’intéresser au bouleversement annoncé des cultures rurales et ouvrières des pays de France, créant durant cette même année 1937 un « musée des Arts et Traditions populaires ». Tout en restant proche des artistes – Picasso, Léger –, et de leurs mécènes, Rivière explore et analyse les savoir-faire artisanaux et toutes les facettes de l’invention populaire, de l’imagerie jusqu’aux arts du cirque. Il révèle les forces, les beautés, l’humour et les potentialités d’un monde que l’on croyait révolu.
L’exposition s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants du XXe siècle. Elle présente près de 600 documents et objets (œuvres d’art moderne, pièces d’arts populaires, objets ethnographiques, photographies, sculptures, dessins, archives audiovisuelles, etc.), issus du Centre Pompidou, du musée du quai Branly, du musée d’Orsay, des Archives nationales et principalement du Mucem qui conserve les collections diverses et signifiantes du musée des Arts et Traditions populaires." [consulté le 17/04/2019 : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/georges-henri-riviere]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21108 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 23174 EXPF.MARS.MUCE.2018 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt MED-MEM / CRIVELLO Maryline
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Titre : MED-MEM : DECOUVREZ LES MEMOIRES AUDIOVISUELLES DE LA MEDITERRANEE Type de document : document électronique Auteurs : CRIVELLO Maryline, Directeur de la recherche Editeur : Aix-en-Provence : UNIVERSITE DE PROVENCE Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ALGER
[Thesaurus ENSP]ARCHIVES
[Thesaurus ENSP]CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP]ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP]ETHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP]LIBAN
[Thesaurus ENSP]MEDITERRANEE
[Thesaurus ENSP]PAROLE
[Thesaurus ENSP]RECITRésumé : La collection de courts métrages documentaires “Je me souviens… de la Méditerranée” est fondée sur les travaux des chercheurs de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence (laboratoire TELEMME (TEMPS, ESPACES, LANGAGES, EUROPE MÉRIDIONALE, MÉDITERRANÉE), sous la direction de Maryline Crivello. Elle consiste à recueillir de courts "récits de vies", témoignages issus de plusieurs pays du bassin Méditerranéen. Ces mémoires individuelles, fragiles, conflictuelles, toujours en proie à l’oubli ou à l’exil, forment une mosaïque qui dessine notre Histoire, entre partages, violences, errances, espoirs. Conçue en s’inspirant de l’écriture des « Je me souviens » de Georges Pérec, les tournages de cette collection ont démarré en 2010, selon un axe "Marseille- Beyrouth". En 2011, le travail s’est poursuivi et cinq nouveaux films ont été réalisés), cinq regards/témoignages avec les enfants de l’immigration algérienne des années soixante-dix. La conception et la réalisation des films sont confiées aux étudiants du Master Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son (SATIS-Université d’Aix-Marseille à Aubagne) et associe l’équipe du laboratoire ASTRAM (Arts Sciences Technologies Recherche Audiovisuelle et Multimédia) sous la direction de Jacques Sapiega. Les films sont réalisés sous la direction scientifique des chercheuses et chercheurs en Histoire contemporaine et Anthropologie sociale. Leurs formes courtes répondent à l’architecture générale du projet, qui consiste à multiplier les témoignages selon des axes de recherche précis. La conception audiovisuelle globale fait également l’objet d’un travail de recherche sur les interactions entre technologies numériques et transmission de la mémoire.
Plusieurs projets d’échanges avec d’autres partenaires du bassin méditerranéen, sollicitant des dialogues entre cinéastes, musiciens, historiens, photographes, écrivains, sont en cours. Le dispositif "Med Mem" (mémoires audiovisuelles en Méditerranée) piloté par l’Institut National de l’Audiovisuel à Marseille accueille la collection, qui n’est pas limitée dans le temps (sa réalisation sera poursuivie au-delà de 2013 avec d’autres écoles et universités partenaires). “Je me souviens… de la Méditerranée” associe recherche, formation et créationNote de contenu : Contient :
JE ME SOUVIENS... DE LA MÉDITERRANÉE : UN MOSAIQUE DE RECITS DE VIEPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22567 Documents numériques
Lien vers la ressourceURL
Notice universitaire de la chercheuse responsable de la collection ASTRAMURL