A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



PAYSAGES USAGES / Geoffroy MATHIEU (2013)
Titre : PAYSAGES USAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy MATHIEU, Photographe ; STOFLETH Bertrand, Photographe Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2013 Format : 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-23-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP]CARTE POSTALE
[Thesaurus ENSP]CARTE ROUTIERE
[Thesaurus ENSP]MARSEILLE
[Thesaurus ENSP]MATTHIEU Geoffroy
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]PHOTOGRAPHIE FRANCAISE
[Thesaurus ENSP]ROUTE
[Thesaurus ENSP]STOFLETH BertrandRésumé : Série photographique de 100 points de vue réalisés depuis le sentier métropolitain GR®2013, avant son ouverture au public.Ces images, qui document les paysages vu du sentier et le sentier lui-même, explorent la variété des relations entre ville et nature dans la métropole Marseille-Provence. Ces points de vue constituent l'année zéro de l'Observatoire photographique du GR®2013. Ils seront reconduits une fois par an pendant 10 ans. Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12747 Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 15079 779 MAT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt LA CONSCIENCE ECOLOGIQUE / Aldo LEOPOLD (2013)
Titre : LA CONSCIENCE ECOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo LEOPOLD (1887-1948), Auteur ; Jean-Claude GENOT (1956-), Compilateur ; Daniel VALLAURI, Compilateur ; Pierre MADELIN, Traducteur Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2013 Collection : Collection Domaine sauvage, ISSN 2103-5601 Importance : 1 vol. (226 p.) : couv. ill. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-21-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ENVIRONNEMENT
[Thesaurus ENSP]ETHIQUE
[Thesaurus ENSP]NATUREMots-clés : Nature -- Protection Éthique de l'environnement Résumé : "La popularité d'Aldo Leopold augmenta et le livre finit même par dépasser Printemps silencieux de Rachel Carson, pour devenir la première pierre de touche du mouvement écologiste moderne. (…) Rétrospectivement, on peut affirmer sans exagération qu'Aldo Leopold a conduit une génération à une nouvelle perception de la nature, et à une nouvelle vision de la relation avec le monde naturel." J. BAIRD CALLICOTT
"Je ne me fais pas d'illusions sur la rapidité avec laquelle une conscience écologique peut porter ses fruits. Il a fallu dix-neuf siècles pour définir un code éthique à même de régir la conduite des hommes entre eux, et rien n'est encore parfait. L'élaboration d'un code de conduite portant sur les relations entre l'homme et la terre pourrait bien prendre autant de temps." ALDO LEOPOLD
[http://www.wildproject.org/aldo-leopold-conscience : page consultée le 10/02/2017]Note de contenu : Notes bibliogr. Chronol.
Sommaire :
La rivière de la mère de Dieu
Les réserves de nature sauvage, une forme d'usage de la terre
Principes élémentaires de la protection de la nature dans le Sud-Ouest
Nature sauvage
Le Naturschutz : la protection de la nature en Allemagne
Cerfs et Dauerwald
Perdriémie
Portrait du fermier en écologiste
L'éthique de la préservation de la nature
Une conception biotique de la terre
La nature sauvage, un laboratoire écologique
La rivière ronde
La préservation de la nature
Un protecteur de la nature au Mexique
La conscience écologique
Aldo Leopold et son héritage
La cabane revisitée, par Till Meyer
L'héritage d'Aldo Leopold, par Wallace Stegner
L'élaboration de « l'éthique de la terre », par Curt Meine
L'esthétique de la terre, par J. Baird CallicottPermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18651 LEO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible LE PAYSAGE SONORE / Raymond Murray SCHAFER (2010)
Titre : LE PAYSAGE SONORE : LE MONDE COMME MUSIQUE Titre original : THE TUNING OF THE WORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Murray SCHAFER (1933-), Auteur ; Louis DANDREL (1939-), Préfacier, etc. ; Jean-Claude RISSET (1938-2016), Préfacier, etc. ; Christian HUGONNET, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nicolas MISDARIIS, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Patrick SUSINI, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2010 Collection : Collection Domaine sauvage, ISSN 2103-5601 Importance : 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-05-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]MUSIQUE
[Thesaurus ENSP]SONMots-clés : Paysage sonore (musique) Son -- Aspect environnemental pollution par le bruit Psychoacoustique Musique -- Histoire et critique Son -- Histoire Résumé : « Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs. »
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l’apparition du tout premier bruit – celui de la mer –, le paysage sonore n’a cessé de s’enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique…
… jusqu’à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique – et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en œuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient – basé sur les principes de l’écologie sonore.
Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l’homme participent de cette activité supérieure qui s’appelle la vie – et doivent donc s’y inscrire.
Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l’histoire de la théorie musicale. Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !
[http://www.wildproject.org/schafer-paysage-sonore : page consultée le 10/02/2017]Note de contenu : Bibliographie pp.386-402.
Sommaire :
Introduction
De l’industrie à l’acoustique – L’orchestration est affaire de musiciens – Deux conceptions de la musique : Dyonisos contre Apollon – Musique, paysage sonore et bien-être social – Notation des paysages sonores (sonographie) – Des témoins auditifs – Physionomie du paysage sonore – Oreille et clairaudience – Un sens particulier
I. Les premiers paysages sonores
1. Le paysage sonore naturel
Les voix de la mer – Les transformations de l’eau – Les voix du vent – La terre miraculeuse – Les tons uniques – Les bruits apocalyptiques
2. Les bruits de la vie
Le chant des oiseaux – La symphonie des oiseaux du monde – Les insectes – Les sons des êtres aquatiques – Autres sons d’animaux – L’homme fait écho au paysage sonore dans son langage et sa musique
3. Le paysage sonore rural
Le paysage sonore hi-fi – Les sons de la pâture – Les sons de la chasse – La trompe de la malle-poste – Les sons de la ferme – Le bruit dans le paysage sonore rural – Le Bruit sacré et le silence séculier
4. Du bourg à la ville
Se faire entendre de Dieu – Le bruit du temps – Autres foyers dans la communauté – Les tonalités – Les bruits du jour et de la nuit – Voitures et chevaux – Les rythmes du travail commencent à changer – Les crieurs de rue – Le bruit dans la ville – Lutte sélective contre le bruit : en finir avec les crieurs de rue
II. Le paysage post-industriel
5. La révolution industrielle
Le paysage sonore lo-fi de la révolution industrielle – Les bruits de la technologie balaient villes et campagnes – Bruit égale pouvoir – L’impérialisme des sons – La ligne droite en acoustique – Le mythe des trains – Le moteur à combustion interne – La poussée des sons musclés – Le grand cloaque du ciel – La sourde oreille de l’aviateur – Contre-révolution
6. La révolution électrique
La schizophonie – La radio et l’expansion de l’espace acoustique – Les formes de la diffusion radiophonique – Les murs sonores – Moozak – L’unité première ou le centre tonal
Interlude
7. La musique, le paysage sonore et les changements de perception
La salle de concert comme substitut à la vie en plein air – La musique, les chants d’oiseaux et les champs de bataille – Le cor de chasse abat les murs de la salle de concert et fait resurgir la campagne – L’orchestre et l’usine – La rencontre de la musique et de l’environnement – Réactions – Interactions – Le Bruit sacré à la recherche d’un nouveau gardien – Aux frontières de l’espace auditif – Davantage de graves en musique et dans le paysage sonore – Le retour à la maison sous-marine – Vers la plénitude de l’espace intérieur
III. Analyse
8. Notation
Les images sonores – Les problèmes de l’image sonore tridimensionnelle – Les acousticiens sont de très grands visuels – Objets, faits et paysages sonores – La sonographie aérienne
9. Classification
Classification selon des critères physiques – Classification selon des critères référentiels – Classification selon des critères esthétiques – Les contextes sonores
10. Perception
La figure et le fond – La compétence sonologique – La musique, clé de la perception auditive – Perspective et dynamique – Gestes et tissus sonores
11. Morphologie
Du bois à la matière plastique – Du pas au pneu – De la corne au télégraphe – De la crécelle à la sirène – Conclusions sur la portée des études morphologiques
12. Symbolisme
Le retour à la mer – La malice du vent – La cloche et le mandala – Trompes et sirènes – Le symbolisme en mutation
13. Le bruit
L’évolution de la définition du bruit – Les ravages du bruit – À quel rythme le niveau du bruit ambiant s’élève-t-il ? – Les réactions du public à l’élévation du bruit ambiant – Quelques aspects de la législation contre le bruit – Comment l’étude de la législation contre le bruit révèle les différences culturelles – Le bruit dans le langage – Les sons tabous
IV. Vers un design sonore
14. Écouter
Écologie et design sonores – Les modules du design sonore – L’éducation de l’oreille – Un touriste dans le paysage sonore – Les marches sonores
15. La communauté acoustique
L’espace acoustique – La communauté acoustique – Sons du dehors contre sons du dedans – L’architecte et l’acousticien dans l’Antiquité – Du design sonore positif au design sonore négatif – L’architecte moderne, designer sonore
16. Rythme et tempo dans le paysage sonore
Le cœur, la respiration, le pas et le système nerveux – Rythmes dans le paysage sonore naturel – Rythmes de la vie du village – Les rythmes de la diffusion radiophonique
17. Le designer sonore
Les principes du design sonore – La conservation des empreintes sonores – Réparations du paysage sonore – Un mauvais calembour sur le nom de Bell – Les klaxons de voitures – Le paysage sonore utopique
18. Le jardin sonifère
L’éloquence de l’eau – L’esprit du vent
19. Le silence
Pauses et retraites paisibles – Cérémonie du silence – L’homme occidental et le silence négatif – Le retour au silence positif
Épilogue : la musique de l’au-delà
Glossaire du paysage sonorePermalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18665 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible ETHIQUE DE LA TERRE / J. Baird CALLICOTT (2010)
Titre : ETHIQUE DE LA TERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Baird CALLICOTT, Auteur ; LANASPEZE Baptiste, Editeur scientifique ; Catherine LARRERE, Préfacier, etc. ; Philippe DESCOLA, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2010 Collection : Collection Domaine sauvage, ISSN 2103-5601 Importance : 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-06-7 Note générale : Traduit de l'anglais. - Recueil de textes extr. de diverses revues et publications Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]ENVIRONNEMENT
[Thesaurus ENSP]ETHIQUEMots-clés : éthique de l'environnement Résumé : Les principes de l’éthique de la terre ont été formulés dans les années 1940 par le légendaire écologue et écrivain Aldo Leopold. En lui donnant toute sa solidité théorique et une forme systématique, J. Baird Callicott a fait de l’éthique de la terre l’une des pensées les plus ambitieuses de la philosophie contemporaine.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18652 CAL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible HABITER L'OUEST / John Brinckerhoff JACKSON (2016)
Titre : HABITER L'OUEST Titre original : A SENSE OF SPACE, A SENSE OF TIME Type de document : texte imprimé Auteurs : John Brinckerhoff JACKSON (1909-1996), Auteur ; Peter BROWN, Photographe ; Jordi BALLESTA, Editeur scientifique ; Jessica SHAPIRO, Traducteur ; François BRUNET, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Marseille [France] : EDITIONS WILDPROJECT Année de publication : 2016 Collection : Collection Tête nue Importance : 1 vol. (87 p.-[80] p. de pl.) : ill. en coul. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-54-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP]PAYSAGE
[Thesaurus ENSP]PAYSAGE AMERICAINRésumé : Au milieu des années 1980, John Brinckerhoff Jackson entame une collaboration de plusieurs années avec le photographe Peter Brown, en vue de décrire et de raconter le paysage de l'Ouest américain, dans les Hautes Plaines. Ils parcourent le Texas, le Nouveau Mexique, photographiant, discutant avec les habitants.
Chemins, routes, maisons, fil barbelé, gares, horloges, fuseaux horaires, camions, voitures, autoroutes, strip… Une histoire de l'Ouest instable et fragile prend forme sous nos yeux.
Réfractaire au romantisme de la nature sauvage, Jackson raconte et analyse nos relations aux lieux que nous habitons. Ces relations intimes et brutales qui taillent, dans le tout immense d'un monde hostile, des portions habitables de temps et d'espace. Jackson offre ici une généalogie de notre monde urbain et périurbain.
Au miroir de cette Amérique des Hautes Plaines, Habiter l'Ouest nous apprend à lire le paysage ordinaire, à explorer l'espace réel, vécu, où nos vies prennent place.
[Quatrième de couverture]Permalink : http://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
N° d'inventaire Cote Support Localisation Section Disponibilité 18676 JAC Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible GR 2013 MARSEILLE-PROVENCE (2013)
PermalinkCOMMENT SE PERDRE SUR UN GR / Mathias POISSON (2013)
PermalinkVOYAGES EN SOL INCERTAIN / Matthieu DUPERREX (2019)
![]()
Permalink