Détail de l'éditeur
RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LE SURREALISME SANS L'ART AMERICAIN : DALI / ERNST / TANGUY / POLLOCK / ROTHKO / JOHNS / BOURGEOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de CHASSEY, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Guillaume THEULIERE, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2021 Autre Editeur : Marseille [France] : MUSEES DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23,2 x 28,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7479-8 Prix : 39 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition au Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 19 mai au 26 septembre 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1970
[Thesaurus ENSP] AUSTIN
[Thesaurus ENSP] BOURGEOIS Louise
[Thesaurus ENSP] CORNELL Joseph
[Thesaurus ENSP] DALI Salvador
[Thesaurus ENSP] JOHNS Jasper
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] ROTHKO Mark
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TANGUY YvesRésumé :
Prenant comme point de départ l'arrivée en 1941-1942 à New York d'un groupe d'artistes européens surréalistes marseillais (Max Ernst, André Masson, etc.) quittant l'Europe en guerre, ce catalogue propose une histoire alternative de l'art américain de l'après-guerre, par l'observation de la permanence, souvent minimisée ou rendue invisible, du fil rouge surréaliste qui passa presque inaperçu dans l'expressionnisme abstrait de la première génération (Jackson Pollock, Clyfford Still) et de la deuxième génération (Claire Falkenstein, Helen Frankenthaler), jusqu'à la fin des années 1960, lorsque Donald Judd a ouvert son essai fondateur « Specific Objects » avec des reproductions d'œuvres biomorphiques de Lee Bontecou et Claes Oldenburg, et lorsque Lucy Lippard a certainement joué un rôle en réunissant nombre de femmes artistes comme Eva Hesse et Louise Bourgeois dans l'exposition « Eccentric Abstraction ».
Cette histoire inclut certains des artistes les plus célèbres de la période et met l'accent sur des aspects sous-estimés mais essentiels de leur travail, et permet de découvrir des artistes peu connus en France du grand public.
Note de contenu : Le surréalisme dans l'art états-unien, de l'entre-deux guerres à l'abstraction (1930-1970) / Eric de Chassey
Marseille 1940-1941 : dessins collectifs / Guillaume Theulière
Austin, Barr, Cornell, l'abc du surréalisme à New York dans les années 1930 / Lewis Kachur
Le surréalisme et l'imaginaire états-unien / Sandra Zalman
Le surréalisme à l'heure de l'expressionnisme abstrait : New York, autour de 1942 / Guitemie Makdonado
Frankly Surrealist . cinéma amateur et avant-garde aux Etats-Unis / Enrico Camporesi
Le retour du refoulé. L'héritage du surréalisme dans l'art américain / Scott RothkopfPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 EXPF.MARS.VIEI.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Présentation de l'éditeurURL NOIR ET BLANC / Sylvie AUBENAS (2020)
Titre : NOIR ET BLANC : UNE ESTHETIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Auteur ; Héloïse CONESA, Auteur ; Dominique VERSAVEL, Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Présentation : 1 vol. (p.) Format : 24,6 x 27,4 x 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7522-1 Prix : 45 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Grand Palais 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FILM NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] OMBRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Ancré dans l'histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l'essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.
L'exposition du Grand Palais invite à découvrir les tirages emblématiques des collections exceptionnelles de la BnF à travers ce thème transversal.
La photographie en noir et blanc, à proprement parler, apparaît dans les années 1880, produisant des contrastes de pur noir et blanc, conjugués à toute une gamme de gris - auparavant les photographes utilisaient une palette allant du sépia à des bleus soutenus.
La photographie en noir et blanc prédomine jusque dans les années 1970, et ce, malgré la mise sur le marché de procédés couleurs. Alors que le recours à la couleur s'intensifie au mitan des années 1970, le noir et blanc se maintient dans certains mouvements de photographie qui l'emploient comme un moyen d'expression esthétique mettant l'accent sur le graphisme et la matière. En outre, il apparaît comme porteur d'une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du monde contemporain. Au-delà d'une
justification économique et technique, la persistance de l'usage du noir et blanc s'explique par le fait qu'il a fini par incarner l'essence même de la photographie et, partant, la « belle photographie ».
Le catalogue présente une sélection de 200 des plus grands chefs-d'œuvre de l'exposition organisés en thèmes (contrastes, ombres et lumières, nuancier...). Ce parcours est mis en contexte par des essais traitant de l'histoire, de la technique, et des problématiques esthétiques de ce médium.Note de contenu : Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3108 PHOTO.F.PARIS.BNF.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt Documents numériques
Guide d'exposition (PDF)URL
Les artistes du Noir et Blanc d'hier et d'aujourd'hui (Film RMN, 2020 : 15 min)URL
Site RessourceURL
Titre : PAR HASARD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume THEULIERE, Directeur de publication ; Léa BATTAIS, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Dario GAMBONI, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Xavier REY, Auteur ; Léa SALVADOR, Auteur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille [France] : VILLE DE MARSEILLE Importance : 1 vol. (381 p.) ; ill. coul. Format : 11,8 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7161-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALEATOIRE
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLEMots-clés : Hasard rencontre fortuite inattendu coïncidence surprise inadvertance sérendipité Résumé : Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au hasard. S'affranchissant des règles convenues de la représentation, ils ont joué avec l'idée d'une création opportuniste d'où tout résultat déterminé est exclu. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d'oeuvre.
Victor Hugo cherche l'au-delà dans les taches d'encre, Edgar Degas se lance dans l'incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des voitures, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés...
Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une oeuvre où le geste de l'artiste aura été le déclencheur d'un processus dont l'issue est imprévisible.
Ce catalogue recense une cinquantaine de dispositifs "hasardeux" expérimentés au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles par quelque quatre-vingts artistes pour qui "tout peut devenir occasion pour une conscience en verve capable de féconder le hasard" (Vladimir Jankélévitch). [Quatrième de couverture]En ligne : https://www.9lives-magazine.com/58533/2019/11/22/guillaume-theuliere-conservateu [...] Format de la ressource électronique : Article numérique 9lives magazine, consulté le 26/03/2020 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1886 EXP.MAR.CEN.19 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : LE REALISME SELON LA PHOTOGRAPHIE Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme THELOT, Auteur ; Gustave COURBET, Intervieweur Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2018 Format : Lien https://soundcloud.com/ (1 H 11 Min) Consulté le 11 mai 2020 Note générale : Enregistré le 16 janvier 2018 au Grand Palais Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] COURBET Gustave
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ROMANTISMERésumé : Par Jérôme Thélot, professeur de littérature française à l'Université de Lyon III Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22635 Documents numériques
Lien vers le Podcast audioURL
Titre : SEYDOU KEITA ET LA PHOTOGRAPHIE AFRICAINE Type de document : document électronique Auteurs : Françoise HUGUIER, Auteur ; Amadou CHAB TOURE, Auteur ; MAGNIN André, Auteur ; OLLIER Brigitte, Présentateur ; KEITA Seydou, Personne honorée Editeur : Paris [France] : RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX Année de publication : 2016 Format : Lien https://soundcloud.com/ (1 H 26 Min) Consulté le 11 mai 2020 Note générale : Enregistré le 6 avril 2016 au Grand Palais Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] KEITA Seydou
[Thesaurus ENSP] MALI
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AFRICAINERésumé : Avec Françoise Huguier, photographe, Amadou Chab Touré, professeur d’esthétique et directeur des galeries Carpe Diem (Ségou) et AD (Bamako), et André Magnin, galeriste, spécialiste de l'art contemporain africain (sous réserve) ; modération : Brigitte Ollier, journaliste Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22632 Documents numériques
Lien vers le Podcast audioURL LUCIEN CLERGUE / François HEBEL (2015)
PermalinkHOKUSAI / Laure DALON (2014)
PermalinkDYNAMO / LEMOINE Serge (2013)
PermalinkPermalinkRAYMOND DEPARDON. UN MOMENT SI DOUX / Raymond DEPARDON (2013)
PermalinkHELMUNT NEWTON / Jérôme NEUTRES (2012)
PermalinkHOPPER / OTTINGER Didier (2012)
PermalinkLE MUSEE NICEPHORE NIEPCE - CHALON-SUR-SAONE / François CHEVAL (2012)
PermalinkVISIONS DE L'OUEST / GRIFFITH Bronwyn (2007)
PermalinkVIENNE 1900 KLIMT, SCHIELE, MOSER, KOKOSCHKA / Dieter BOGNER (2005)
Permalink