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Titre : LA CAMPAGNE, LE FUTUR : ART ET RURALITE AU TEMPS DES CRISES Type de document : document électronique Auteurs : Camille AZAIS, Auteur Editeur : Paris [France] : AICA PRESS Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Format : Lien Internet : (Consulté le 22/04/2022) : Durée : 1h47 Note générale : 2ème podcast dans la série «Entre les Lignes- Version critique », une conversation d’une heure donnant la parole à un.e critique membre de l’association ayant récemment publié un ouvrage (essai, catalogue, œuvre littéraire portant sur l’art…) Enregistré en janvier 2022. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CAMPAGNE
[Thesaurus ENSP] ECOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] RADIO
[Thesaurus ENSP] RURALITE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : Camille Azaïs est la cinquième lauréate de l’aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique, créée en 2016 dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut français, l’Institut national d’histoire de l’art et la revue Critique d’art. Faisant l’objet d’un appel à candidatures annuel, cette aide permet aux lauréats d’effectuer des voyages pour visiter un ou plusieurs événements artistiques de leur choix et d’en faire l’analyse critique sous forme d’article. Elle s’inscrit dans un programme plus large de soutien à l’écriture sur l’art contemporain et à sa diffusion à l’international initié par l’Institut français dans le secteur des arts visuels, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique. Ce programme lui a permis, en partenariat avec l’INHA, de mettre en place plusieurs dispositifs qui favorisent la mobilité des chercheurs et celle des critiques d’art, la circulation de leurs idées et la traduction de leurs écrits.
L’article de Camille Azaïs prend comme point de départ l’intérêt croissant que l’art contemporain et ses acteurs, célèbres ou peu connus, portent à la ruralité. Conçu avant que la crise sanitaire actuelle ne rende patentes les défaillances et les impensés de l’aménagement urbain à grande échelle, son texte gagne en actualité. Mais son originalité n’est pas de circonstance. Camille Azaïs montre, en effet, que la campagne attire les artistes moins comme un lieu de création (différent de la ville, ressourçant, idéalisé) que comme une condition, comme un mode de travail qui affecte durablement les pratiques artistiques jusque dans la définition de leur objet. Les artistes et structures artistiques de différents pays que présente cet article pratiquent au quotidien l’expérience de l’art comme de l’écologie, n’hésitent pas à appeler à un « art utile », repensent le concept d’autonomie, interpellent nos habitudes de consommation artistique. Camille Azaïs leur donne ici une voix critique singulièrement forte, parfois polémique, jamais neutre ni complaisante, ouvrant ainsi un riche champ de réflexion et de débat. ( in https://journals.openedition.org/critiquedart/68083)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24718 Documents numériques
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Titre : GUIDE PRATIQUE POUR LA RECHERCHE ET LA REUTILISATION D'IMAGES D'OEUVRES D'ART Type de document : document électronique Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (25 p.) Format : Un lien PDF Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] GUIDE
[Thesaurus ENSP] RECHERCHE EN ARTRésumé : Faisant suite à la mission menée par l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de la Fondation de France sur les régimes de diffusion des images patrimoniales et leurs incidences pour la recherche sur l’art (Images/Usages, 2017-2019), ce guide a pour objectif de répondre aux questions que se posent les étudiants, les chercheurs, les enseignants et les professionnels du patrimoine et de la culture quand ils doivent trouver et utiliser pour leurs travaux des images de collections publiques ou privées.
Pour les travaux en histoire de l’art en effet, et plus ponctuellement, dans d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences exactes, la reproduction d’une œuvre constitue un élément majeur de la démonstration intellectuelle. Le discours s’articule à partir ou autour des objets et le choix en est motivé par l’intention du discours. Elle est en ce sens irremplaçable. Mais le choix de ces images est aujourd’hui de plus en plus contraint par la question des tarifs et des droits qui régissent leur utilisation. Ainsi ces questions de droit et de reproduction contribuent à orienter la recherche, ce qui n’est pas sans poser un problème fondamental pour la discipline et plus généralement, pour notre rapport aux images.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24363 Documents numériques
Version PDF du documentURL OU VA LE TIRAGE ? / Michel POIVERT (2020)
Titre : OU VA LE TIRAGE ? : TRADITION PHOTOGRAPHIQUE ET INNOVATION À L’ÉPOQUE DU NUMÉRIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Michel POIVERT, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Année de publication : 2020 Note générale : Actes en ligne du colloque organisé en partenariat avec le laboratoire HICSA - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 16 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE DE LABORATOIRE
[Thesaurus ENSP] TIRAGERésumé : Art, artisanat, industrie ? La culture de l’image numérique a bouleversé l’art du tirage mais elle l’a aussi fait évoluer. Le laboratoire est devenu un lieu d’expérimentation qui combine des savoir-faire issus de la photographie classique et des offres technologiques de pointe. Le photographe voit son horizon de production s’ouvrir, surtout à un moment où les procédés anténumériques réapparaissent comme autant de possibilités de travailler la matière des images. On observe ainsi un moment historique où le métier de tireur conjugue artisanat professionnel et expérimentation, tout en devant faire face à l’industrie. En invitant les tireurs à parler de l’évolution de leur profession de « metteur en œuvre de la photographie », on s’interroge sur leur rôle dans la production de la photographie contemporaine riche de son histoire et de ses possibilités d’hybridations techniques Note de contenu : Sommaire et Intervenants du colloque dans le PDF joint. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23238 Documents numériques
Chronique "L'Art de l'effacement" / Etienne Hatt (Art Press, 486-487, mars-avril 2021)URL
Captations video des interventionsURL
Dépliant-Programme (PDF)URLSISMOGRAPHIE DES LUTTES / Zahia RAHMANI (2020)
Titre : SISMOGRAPHIE DES LUTTES : LES REVUES NON-EUROPEENNES DU XVIII° AU XX° SIECLE, VERS UNE HISTOIRE GLOBALE Type de document : document électronique Auteurs : Zahia RAHMANI, Auteur Editeur : Paris : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Format : Liens vimeo 1H40 (Consulté le 24 avril 2020) Note générale : Conférence donnée le 22 janvier 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MILITANT
[Thesaurus ENSP] ART POLITIQUE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ARTRésumé : Notre invitée, Zahia Rahmani, est écrivaine, historienne de l’art, responsable du domaine de recherche « Histoire de l'art mondialisée », à l’Institut national d'histoire de l'art (Inha, Paris). Elle nous présentera une installation vidéo-sonore réalisée à partir du recensement et la numérisation de quelque 1200 revues non européennes, depuis les courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la chute du mur de Berlin. «Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles» comporte 900 documents issus de ces revues militantes, parfois interdites de diffusion à leur époque : des couvertures, des textes, des manifestes, des portraits… Ils font apparaître des femmes, des hommes, des militants, des intellectuels, des artistes confrontés au colonialisme, à l’esclavage, à l’apartheid, à la dictature, au génocide. La revue papier était un outil de leur lutte pour l’émancipation. Porté par une ambition tant politique qu’esthétique, littéraire que poétique, cet ensemble témoigne également d’une inventivité graphique et scripturale. «Sismographie des luttes » inaugurera le Dhaka Art Summit au Bengladesh (7-15 février 2020), sera exposée ultérieurement au Centre Pompidou, après avoir été présentée à l’Inha, à Marseille, Toulouse, Dakar, Rabat, Beyrouth, New York, en Colombie, à Haïti... Cet Atelier de rencontres est le troisième du cycle « Post-identités». Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Documents numériques
Lien vers la conférenceURL
Sismographie des luttes Les revues non-européennes du 18e au 20e siècle, vers une histoire globale. Du 24 janvier au 24 février 2019 les AbattoirsURL A LIVRES OUVERTS / Georges DIDI-HUBERMAN
Titre : A LIVRES OUVERTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Paris [France] : INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) Collection : DITS Importance : 1 vol. (45 p.) ; ill. noir et blanc Format : 11 x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917902-41-7 Note générale : À livres ouverts, est la transcription de la conférence prononcée par le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman le samedi 14  janvier 2017, pour la réouverture de la bibliothèque de l’INHA, dans la salle Labrouste à Paris. L’auteur y salue l’ouverture de la bibliothèque comme celle d’un « ouvroir d’histoires de l’art potentielles ». Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2017
[Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] CONFERENCE
[Thesaurus ENSP] INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ARTMots-clés : Inauguration Résumé : C'est un moment rare lorsque s'ouvre une nouvelle bibliothèque d'histoire de l'art. Elle nous offre un nouvel espace, plus : un nouvel outil. Un nouveau rapport au temps, au savoir, à la pensée. Fût-ce avec l'héritage combiné de fonds d'ouvrages déjà constitués avant et ailleurs, elle inaugure, par sa configuration inédite et son fonctionnement, de toutes nouvelles possibilités pour la recherche, pour la connaissance et la pensée sur les images, sur leur histoire. Une nouvelle bibliothèque d'histoire de l'art serait donc, à strictement parler, un ouvroir d'histoires de l'art potentielles (il faut évidemment écrire "histoires de l'art" au pluriel, puisque qui dit potentialité dit aussi multiplicité des possibles). Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22549 Réservation
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