Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
AU COEUR DE LA CREATION PHOTOGRAPHIQUE / Muriel BERTHOU CRESTEY (2018)
Titre : AU COEUR DE LA CREATION PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel BERTHOU CRESTEY, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (211 p.) ; couv. et ill. en coul. Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0285-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART
[Thesaurus ENSP] CREATION ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : Des photographes parlent.
Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l'art dont l'œuvre constitue le point d'aboutissement.
Quels sont les regrets ou les surprises qui ponctuent une vie de photographe ? Quelles sont les stratégies de réalisation, de partage et de diffusion qui leur correspondent ? Comment se sont forgés les points de départ, le thème, les formes etc. ? Quels sont les états d'âme des photographes ? En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié leurs pratiques ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Muriel Berthou Crestey a rencontré des photographes représentatifs de différents mouvements de l'époque contemporaine.
Ces entretiens ont pour ambition de décrypter les mystères qui enveloppent les différentes étapes de réalisations et de révéler la part insondable de l'art dont l'œuvre constitue le point d'aboutissement. L'auteur en donne dans ce livre une preuve magistrale. Les échanges permettent en effet d'entrer dans l'intimité de l'acte de création. Il s'agit de sonder les mécanismes à partir desquels se construisent les idées artistiques, les méthodes créatives et les œuvres.
Cet ouvrage d'un accès agréable permettra aux amateurs comme aux spécialistes de faire mieux connaissance avec leurs photographes préférés et d'en découvrir d'autres.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Participants aux entretiens : Renaud Auguste-Dormeuil, Patrick Bailly-Maître-Grand, Valerie Belin, Christian Boltanski, Jean-Christian Bourcart, Thibault Brunet, Lucien Clergue, Denis Darzacq, Vincent Debanne, Alain Fleischer, Joan Fontcuberta, Laurent Grasso, Frank Horvat, Dominique Issermann, Edouard Levé, Peter Lindbergh, Anna Malagrida, Sarah Moon, Philippe Parreno, Pierre & Gilles, Susanna Pozzoli, Eric Rondepierre, Patrick Tosani, Sabine Weiss. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22472 CRE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible MAN RAY "AVEC LA LUMIERE MEME" NOTES SUR "NOIRE ET BLANCHE" / Jean-François CAMPARIO (2003)
Titre : MAN RAY "AVEC LA LUMIERE MEME" NOTES SUR "NOIRE ET BLANCHE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CAMPARIO, Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2003 Collection : Photogalerie num. 16 Importance : 1 vol. (121 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0205-0 Langues : Français (fre) Résumé : A partir de Noire Blanche, icône par excellence de Man Ray, il est possible de reconstituer le laboratoire d'une œuvre capitale : cette série de portraits où l'idée tâtonne vers son accomplissement pour enfin se réfléchir ! Et pas n'importe quelle œuvre ! Elle est bien la synthèse surréaliste de ces années vingt, mais dans une espèce de point sublime ; à la fois sur le questionnement esthétique du XXe siècle au miroir premier des fétiches ; sur le couple infernal peinture/photographie, depuis l'apparition de "l'œil de verre"en quoi la peinture, négativée, vient ressourcer sa formule ; sur la sculpture moderne qu'elle envisage et cite (Brancusi) ; et donc le langage original de la création : de là tous ces mots dont Man Ray assortit sans relâche sa quête ambivalente de peintre-photographe, tandis que les poètes se mettent à dire timidement la photographie. Singulier Autoportrait que celui-ci ; la photo en ses valeurs fondatrices (Noir et Blanc) s'y écrit, indice privilégié mais paradoxal de l'acte artistique. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=41] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18320 IEC-PG 16 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt DES RATES DANS LE COLLECTEUR / Jean Denis HABERSTICH (2003)
Titre : DES RATES DANS LE COLLECTEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Denis HABERSTICH (1944-), Photographe ; Yvan DALAIN (1927-), Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2003 Collection : Photoarchives num. 23 Importance : 1 vol. (179 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0207-6 Langues : Français (fre) Résumé : Cette histoire est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est que pure coïncidence. C'est l'histoire de Gaétan Niconi, un étudiant paresseux, qui, lieutenant à l'armée, soupçonne un de ses soldats de simuler une faiblesse de vessie pour être exempté de l'armée. Il observe et laisse faire. Un jour, ce play-boy, trousseur de jupon, se voit contraint, après la faillite de la banque de son grand-père, de chercher du travail. Prestigieux et si possible, de tout repos. Pistonné par son père, le célèbre neurologue Amintore Niconi, il devient délégué du C.I.C.R. en Haïti. Il y rencontre une splendide créature mariée au pasteur américain Reynolds qu'elle a assassiné et congelé. La logique des choses veut qu'il devienne son amant. Mais on ne devient pas l'amant de Mercédès Reynolds impunément surtout lorsqu'on est paresseux, qu'on a une certaine imagination qui aide à gagner des paquets de fric sans efforts. Hélas il y a toujours une équipe de télévision qui vient fourrer son nez là où elle ne devrait pas et mettre des bâtons dans les roues ! [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=56 : page consultée le 06/12/2016] Note de contenu : Repères biogr. pp. 176-179 Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18326 IEC-PA 23 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt ENCORPS / Catherine REBOIS (2002)
Titre : ENCORPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine REBOIS (1960-), Photographe ; Jean-Didier VINCENT, Auteur ; Adon PERES (1963-), Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2002 Collection : Photogalerie num. 12 Importance : 1 vol. (92 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0192-5 Langues : Français (fre) Résumé : La force d’un travail original réside dans la possibilité que nous offre un artiste de connaître d’une façon percutante, sa manière d’aborder un sujet déterminé. Dans l’œuvre de Catherine Rebois ici présentée, il s’agit du corps. Du corps, sous plusieurs aspects: matière, révélateur de sentiments et moyen de communication. Pour la réalisation de ce travail, différentes personnes depuis 1998 se sont prêtées à l’objectif de l’artiste. Ce sont des amis, des relations et des connaissances qui ont été sollicités à collaborer. D’autres se sont invitées d’elles-mêmes. Aucun a priori ni préjugé particulier n’est rentré en considération pour le choix des personnes à photographier. Tout est concentré dans l’entité de chacun. Toutes les prises de vue ont été effectuées en studio où aucun décor n’intervient.
Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans la durée comme se déroule la connaissance de l’autre. En perpétuel développement, aucune date limite ne peut être fixée pour son achèvement. Cependant, dans la recherche de ce vaste et incommensurable langage, un point commun est présent tout le long. Selon les mots de la photographie, il est question “d’un travail entièrement tourné vers l’autre. L’autre comme vision du monde. Une manière de l’appréhender”. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=44 : page consultée le 23/11/2016]Note de contenu : Repères biographiques pp. 86-92. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18304 IEC-PG 12 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt DES MAINS PARLENT / JAHAN Pierre (2002)
Titre : DES MAINS PARLENT Type de document : texte imprimé Auteurs : JAHAN Pierre, Photographe ; FLEIG Alain, Auteur ; Michèle AUER, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS IDES ET CALENDES Année de publication : 2002 Collection : Photogalerie num. 14 Importance : 1 vol. (140 p.) : ill. en noir Format : 12,3 x 17,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0193-2 Langues : Français (fre) Résumé : Photographier des mains, en un sens, n’est-ce pas offrir un manuel ? Énoncer la manière et déjouer la manipulation ? N’est-ce pas, après tout, s’intéresser enfin à l’essentiel ? Pierre Jahan n’a cessé toute sa vie, d’interroger par le regard, cet invisible lien, cette métaphysique que l’homme s’est inventé pour se relier, ce sacré dont il ne cesse de chercher les manifestations et les traces, de Le Dévot du Christ de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan (1934), Sénanque (1946), Les Gisants de Saint-Denis (1949) aux Etudes sur les chapiteaux de l’église de Chauvigny (1947) en passant par La mort et les statues (1946). C’est une même recherche qui lui fait explorer les pierres que l’homme a rendues presque vivantes et tellement symboliques et l’instrument noble entre tous qui a permis cette mutation, qui en a extrait l’âme secrète : les mains des hommes. Jahan s’est attaché dès les années 1934 jusqu’à nos jours au thème de la main, qu’elle soit sculpture, d’un homme de métier, d’un écrivain, d’un dessinateur ou dansla publicité. [http://www.idesetcalendes.com/booksDetail.php?i=163] Note de contenu : Repère biographiques pp. 120-140. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 IEC-PG 14 Livre Bibliothèque Vitrine Exclu du prêt STRATES / Keiichi TAHARA (2002)
PermalinkJACQUES MONORY / Jacques MONORY (2001)
PermalinkL'OMBRE / Jean Denis HABERSTICH (2001)
PermalinkRETOUR A MONTPELLIER 1971-1978.1997-2000 / Aris GEORGIOU (2001)
PermalinkVIVRE UN VOCABULAIRE / LICHTSTEINER Rudolf (2001)
PermalinkREVES DE PAPIER / FLEIG Alain (1997)
PermalinkALLEMAGNE : L'APRES GUERRE / Yvan DALAIN (1996)
PermalinkENTRE OMBRE ET LUMIERE : JERUSALEM / Didier BEN LOULOU (1996)
PermalinkMAGIE DU RAIL / René GROEBLI (1995)
PermalinkLA MESURE DE NICOLAS DE STAEL / STAEL Nicolas de (1981)
Permalink