Cindy Sherman ou l’Abandon du moi

Cindy Sherman, Untitled #574, 2016 (Dye sublimation metal print 116,8 x 99,1 cm, Pinault Collection) -  Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
Cindy Sherman, Untitled #574, 2016 (Dye sublimation metal print 116,8 x 99,1 cm, Pinault Collection) - Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
Cindy Sherman, Untitled #574, 2016 (Dye sublimation metal print 116,8 x 99,1 cm, Pinault Collection) - Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
Publicité

En ménagère à cabas, en jeune fille blonde à cuisses dénudées ou en collégienne morose, Cindy Sherman serait-elle une nouvelliste en photo ? Charles Dantzig s'entretient avec Martin Bethenod, directeur général délégué de la Bourse de Commerce, le nouveau musée de la Collection Pinault.

Avec
  • Martin Bethenod Directeur de la Fondation Francois Pinault -Paris et directeur du Palazzo Grassi - Punta della Dogana

Nouvelle diffusion du 10 juin 2018 à l'occasion de l'ouverture de la Bourse de Commerce-Pinault Collection, qui expose pour la première fois une série de la célèbre photographe américaine.

Cindy Sherman, Untitled Film Still #32, 1979 / Bourse du Commerce-Collection Pinault
Cindy Sherman, Untitled Film Still #32, 1979 / Bourse du Commerce-Collection Pinault
- Cindy Sherman et Metro Pictures

"Sa série photographique, « Untitled Film Stills » (1977-1980), la met en scène, à partir de 1977, à la manière des clichés de stars des années 1950-1960, se jouant de l’archétype de la femme fatale. Composé de 69 images et autant de personnages, l’ensemble questionne les stéréotypes féminins véhiculés par et pour les hommes. Ménagère à la poitrine saillante, étudiante ou libraire en équilibre, ténébreuse allumant sa cigarette du bout des lèvres, autostoppeuse esseulée… Large est la palette ; pourtant, chaque fois, la même femme-objet sexuelle. Empruntant à l’esthétique des films stills – photographies de tournages – ces oeuvres isolent la femme telle une icône tendue au regard". (extrait de la présentation à la Bourse de Commerce-Pinault Collection).

Publicité

Auteur : Cindy Sherman. Photographe. Née en 1954. Américaine. Politique et goût sexuels

Œuvre : son œuvre photographique et filmée depuis quarante ans.

Personnage : Cindy Sherman.

Sherman_BusRiders Cindy Sherman Untitled from the series Bus Riders 1976-2000 gelatin silver print 25,4 x 20,3 cm Pinault Collection
Sherman_BusRiders Cindy Sherman Untitled from the series Bus Riders 1976-2000 gelatin silver print 25,4 x 20,3 cm Pinault Collection
- Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York

Cindy Sherman a recours au miroir, c'est dans le reflet du miroir que se passe la transformation de la personne en personnage.

Bibliographie

Catalogue The Pictures Generation 1974-1984, Metropolitan Museum

Catalogue Cindy Sherman, MOMA

Roland Barthes, La Chambre claire, Gallimard/Seuil

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

ShermanMurderMystery Cindy Sherman Untitled from the series Murder Mystery People 1976-2000 gelatin silver print 25,4 x 20,3 cm
ShermanMurderMystery Cindy Sherman Untitled from the series Murder Mystery People 1976-2000 gelatin silver print 25,4 x 20,3 cm
- Pinault Collection

Evènement 

Exposition Dancing with Myself à la Punta della Dogana, Venise (2018)

Sur le web

Cindy Sherman Retrospective, MOCA

A écouter 

Moravagine ou le Misogyne amoureux

Le Chat botté ou la Révolution du théâtre

Réseaux sociaux

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter 

Sur Facebook 

Instagram : cdantzig

L'équipe