Détail de l'auteur
Auteur Pierre LEGUILLON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



157 - 2022 - Pierre Leguillon... (Bulletin de CAMERA AUSTRIA) / Pierre LEGUILLON ; Jenelle PORTER ; Marge MONKO ; R.H. LOSSIN ; Pacifico SILANO ; Marcus CIVIN ; Michele ABELES ; Sabeth BUCHMANN ; Lucie STAHL ; Stanton TAYLOR
[n° ou bulletin]
Titre : 157 - 2022 - Pierre Leguillon... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGUILLON, Artiste ; Jenelle PORTER ; Marge MONKO ; R.H. LOSSIN ; Pacifico SILANO ; Marcus CIVIN ; Michele ABELES ; Sabeth BUCHMANN ; Lucie STAHL ; Stanton TAYLOR Année de publication : 2022 Note générale : Pierre Leguillon
Jenelle Porter
Marge Monko
R.H. Lossin
Pacifico Silano
Marcus Civin
Michele Abeles
Sabeth Buchmann
Lucie Stahl
Stanton TaylorLangues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1565 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25616 P 024 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : LE MUSEE DES ERREURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGUILLON, Auteur ; Sophie DARS, Auteur ; Carlo MENON, Auteur ; Carrie PILTO, Auteur ; Patricia FALGUIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; Fabrice SCHNEIDER, Photographe ; Serge VERHEYLEWEGEN, Photographe Editeur : Zurich [Suisse] : EDITION PATRICK FREY Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (242 p.) Format : 19,5 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906803-94-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRUXELLES
[Thesaurus ENSP] COLLECTION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] CULTURE POPULAIRE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE-OBJET
[Thesaurus ENSP] MUSEE
[Thesaurus ENSP] OBJETRésumé : Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
Fondé à Bruxelles en 2013 par Pierre Leguillon, le Musée des Erreurs est une exposition itinérante qui s'installe dans les salles des musées comme un cirque itinérant qui vient en ville et qui repart. Le reste du temps, la collection est stockée dans l'atelier de l'artiste, principalement dans les placards de sa cuisine. La plupart des objets sont fabriqués en série et leur valeur matérielle est négligeable : cartes postales, pochettes de disques, affiches grandes et petites, pièces de tissu, céramiques, art populaire, dessins d'enfants et autres objets divers.
L'ouvrage rassemble également des objets jugés trop petits, trop fragiles ou trop insignifiants pour avoir été exposés, ainsi que des photographies de scènes de rue quotidiennes qui éclairent les différentes facettes de la collection. Qu'ils soient signés ou anonymes, ces objets défient toute prétention d'autorité à une époque où la culture visuelle est partagée sur les médias sociaux et sur le web, sans distinction de valeur matérielle ou esthétique, souvent sans légendes et, trop souvent, avec des attributions erronées. Pour Leguillon, le tri et le remaniement constants des objets nous aident à revisiter les interprétations conventionnelles et à subvertir, avec une bonne dose d'humour, le genre de « prêt-à-porter » culturel que tant de musées nous servent aujourd'hui. Des essais de Patricia Falguières et Morad Montazami situent le Musée des Erreurs dans la tradition des musées d'art et du phénomène d'appropriation culturelle, tandis que Carrie Pilto rédige des légendes en style libre en commentaires des objets présentés.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24297 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25170 B.LEG Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES ARTISTES ICONOGRAPHES Titre original : ARTISTS AS ICONOGRAPHERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance CHABERT, Éditeur scientifique ; Aurélien MOLE, Éditeur scientifique ; Timothée CHAILLOU, Intervieweur ; Batia SUTER, Artiste ; Pierre LEGUILLON, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 12,5 x 20 cm Accompagnement : + livret 32 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-02-1 Prix : 22€ Note générale : Publié suite aux expositions programmées à la Villa du Parc, centre d'art contemporain, Annemasse, en 2014 et 2015.
Nouvelle édition augmentée, avec un livret de Batia Suter, de l'ouvrage paru en 2018.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] EDITION D'ART
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTERésumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles.
L'ouvrage s'accompagne d'un livret intitulé « Turmoil » (Tourmente) conçu par Batia Suter qui rassemble des images d'archives sur lesquelles se lisent et s'affichent diverses revendications. Politiques ou poétiques, les images sont en partie recouvertes d'un motif récurrent de mire, qui pointe dangereusement ces manifestations de la liberté d'expression.
« Ouvrage ambitieux sur un thème insuffisamment exploré, Les Artistes iconographes est une entrée indispensable pour qui s'intéresse à ce qui se joue entre les images quand elles sont associées, faisant basculer la réflexion de l'analyse des images prises individuellement vers un champ plus vaste, celui des écosystèmes iconographiques où s'établissent les liens entre les images. »
Lilian Froger, Critique d'art
Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4405 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/04/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PHOTOGENIE DE L'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi PARCOLLET, Auteur ; Michel POIVERT, Auteur ; DOUROUX Xavier, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur ; Jean-Marc POINSOT, Auteur Editeur : Paris [France] : MANUELLA EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 140 p. Présentation : 1 vol. Format : 21,5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-95-5 Prix : 15€ Note générale : 50 reproductions noir et blanc Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GONZALEZ-FOERSTER Dominique
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] HUYGHE Pierre
[Thesaurus ENSP] LAWLER Louise (1947-...)
[Thesaurus ENSP] SZEEMANN HaraldRésumé : Quantité d’œuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n’est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir). Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l’on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d’exposition, mais aussi à l’écriture de l’histoire de l’art et même à l’évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d’exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n’ont pas qu’une valeur testimoniale, mais s’inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux Note de contenu : Textes et entretiens de François Aubart, Xavier Douroux, Pierre Leguillon, Florence Ostende, Remi Parcollet, Ippolito Pestellini Laparelli, Jean-Marc Poinsot Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4508 PAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PICTURE INDUSTRY (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink