Détail de l'auteur
Auteur Aurélien MOLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : LES ARTISTES ICONOGRAPHES Titre original : ARTISTS AS ICONOGRAPHERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance CHABERT, Éditeur scientifique ; Aurélien MOLE, Éditeur scientifique ; Timothée CHAILLOU, Intervieweur ; Batia SUTER, Artiste ; Pierre LEGUILLON, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (342 p.) Format : 12,5 x 20 cm Accompagnement : + livret 32 pages ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-02-1 Prix : 22€ Note générale : Publié suite aux expositions programmées à la Villa du Parc, centre d'art contemporain, Annemasse, en 2014 et 2015.
Nouvelle édition augmentée, avec un livret de Batia Suter, de l'ouvrage paru en 2018.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVE
[Thesaurus ENSP] BANQUE D'IMAGES
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] EDITION D'ART
[Thesaurus ENSP] EDITION PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTERésumé : Les artistes iconographes nourrissent leur démarche depuis plus d'un siècle de la diversité des images produites par d'autres et diffusées industriellement dans la société. Du collage au Post-Internet, de l'installation d'archives à la citation appropriationniste, en passant par la constellation d'images, ce livre remet en perspective ces pratiques en se focalisant sur les quarante dernières années marquées par l'invention et le développement d'un nouveau régime de diffusion : Internet. A travers textes théoriques, entretiens avec des artistes, et pratiques de l'exposition, il dresse une cartographie des relations que les artistes entretiennent avec les images et aborde la question de l'affect comme moteur de nos interactions avec elles.
L'ouvrage s'accompagne d'un livret intitulé « Turmoil » (Tourmente) conçu par Batia Suter qui rassemble des images d'archives sur lesquelles se lisent et s'affichent diverses revendications. Politiques ou poétiques, les images sont en partie recouvertes d'un motif récurrent de mire, qui pointe dangereusement ces manifestations de la liberté d'expression.
« Ouvrage ambitieux sur un thème insuffisamment exploré, Les Artistes iconographes est une entrée indispensable pour qui s'intéresse à ce qui se joue entre les images quand elles sont associées, faisant basculer la réflexion de l'analyse des images prises individuellement vers un champ plus vaste, celui des écosystèmes iconographiques où s'établissent les liens entre les images. »
Lilian Froger, Critique d'art
Note de contenu : Avec Pierre-Olivier Arnaud, Barbara Breitenfellner, Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling, John Stezaker, Oriol Vilanova.
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4405 CHA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 28/04/2022 Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LES FLANEUSES : COPIES, APPROPRIATIONS, CITATIONS DANS LA COLLECTION DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca ZAPPIA, Auteur ; Mathieu KLEYEBE ABONNENC, Personne interviewée ; Aurélien MOLE ; Matthew DARBYSHIRE ; Juliette POLLET, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur Editeur : Rennes [France] : SHELTER PRESS Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris-La-Défense [France] : CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES Importance : 1 vol. (540 p.) Présentation : ill. en coul. ; couv. sérigraphiée souple à rabats, reliure otabind Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36582-041-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] COPIE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] XIXe SIECLE
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : « Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s’interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie — comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n’est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur — éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public
Les Flâneuses fait suite au travail d’exploration mené par la commissaire d’exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d’Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s’appuyant sur des corpus d’œuvres, du XIXe jusqu’à aujourd’hui, elle nous montre comment les reproductions d’œuvres d’art peuvent être considérées comme des objets dotés d’une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L’ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l’auteur.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 ZAP Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : STUD Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JACQUET (1988-...), Photographe ; Aurélien MOLE, Photographe Editeur : Paris [France] : EMPIRE BOOKS Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 24 x 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95991-01-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ANNEES 2010
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE (ENSP)
[Thesaurus ENSP] MODE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUENote de contenu : "Un livre qui compile des photographies d'Aurélie Jacquet et Aurélien Mole réalisées lorsqu'ils étaient étudiant·e·s, respectivement en 2012-2015 et en 2000-2003, à l'École Nationale Supérieure de Photographie d'Arles.
Le choix des images réalisé par chacun·e dans les archives de l'autre est mis en scène par le duo de graphistes Syndicat. Alan Eglinton, lui-même ancien étudiant, y mêne un entretien avec Nick Wapplington qui éclaire la notion de regard rétrospectif dont ce livre pourrait être à propos. À moins qu'il ne s'agisse ici de ces images que l'on fait pour apprendre la photographie ? L'ouvrage est composé de 11 cahiers de 16 pages. 10 d'entre eux sont reliés dans un ordre d'apparition aléatoire qui permet de rendre unique chacun des 300 exemplaires."
[http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7415 ; 25/10/2019]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24368 779 JAC Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LES REFERENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Auteur ; Etienne BERNARD, Auteur Editeur : AUTO EDITION Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (98 p.) Format : 11 x 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] APPROPRIATION
[Thesaurus ENSP] ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMISSAIRE D'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIFRésumé : Invités à investir l’espace de la galerie Édouard-Manet, l’artiste Aurélien Mole et le critique Étienne Bernard ont souhaité répondre par une proposition curatoriale qui ajoute aux modes de sélection classiques d’une exposition de groupe une logique plus collective, fonctionnant par ricochet.
La galerie Édouard-Manet a pour spécificité d’être située au sein de l’École municipale des Beaux-Arts de Gennevilliers qui héberge une classe préparatoire aux écoles supérieures d’art en parallèle des cours amateurs qu’elle dispense. Ainsi, l’espace favorise une éducation artistique par l’exemple, offrant aux étudiants une palette de références qui se sédimentent, se conjuguent, voire se contrarient au gré de la programmation.
Les deux commissaires ont choisi de jouer avec les références qu’il faudrait citer pour s’assurer une entrée en école d’art française en 2003, en 2013 et en 2023. Comment déterminer ce qui structure l’art aujourd’hui, ce qui émerge et qui sera lieu commun demain ?
Pensée comme une expérience pédagogique qui se déploie dans l’espace, dans la rencontre avec l’artiste puis dans l’édition à l’issue du projet, Les référents débute ainsi par son présent avant d’explorer son passé et son futur. Différents artistes dont la pratique structure l’art aujourd’hui ont été invités à présenter une pièce et à donner une référence qui leur a – ou aurait – parue importante il y a dix ans. Enfin, une troisième partie de l’exposition postule les références qui composeront le paysage artistique en 2023. C’est un pari sur l’avenir, une projection qui se veut consciente de ses limites, une tentativeNote de contenu : Avec : A Constructed World, Boris Achour, Francis Alÿs, Diane Arbus, John Armleder, Richard Baquié, Michel Blazy, Constantin Brancusi, Stéphane Calais, Maurizio Cattelan, Mathis Collins, Clémence de Montgolfier, Marcelline Delbecq, Marcel Duchamp, Harun Farocki, Aurélien Froment, Cyprien Gaillard, Ryan Gander, Félix Gonzalez-Torres, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Guillaume Leblon, Pierre Leguillon, Morris Louis, Anthony Marcellini, Christian Marclay, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moulène, Roman Ondák, Gabriel Orozco, Gyan Panchal, Clément Rodzielski, Jean Rouch, Anri Sala, Tino Sehgal, Simon Starling, Maxime Thieffine, Xavier Veilhan, Lawrence Weiner, Christopher Wool, Raphael Zarka, Andrea Zittel. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25399 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : LES IMAGES VIEILLISSENT AUTREMENT QUE CEUX QUI LES FONT Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien MOLE, Artiste Editeur : Chatou [France] : CNEAI Année de publication : 2012 Importance : 43 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] ENFANT
[Thesaurus ENSP] MISE EN PAGE
[Thesaurus ENSP] PROJET EDUCATIF
[Thesaurus ENSP] RELIURERésumé : Parce qu’il est pensé en amont de l’exposition ou en même temps qu’elle se met en place, le catalogue, s’il est une sorte de finalité qui survit à l’exposition, ne la reflète que de manière oblique. Il en démontre les sources. Il en déploie les enjeux, les centre d’intérêt. Mais il est rare qu’il documente directement les pièces dans leur contexte scénographique. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14525 779 MOL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/flux/les-images-vieillissent-autrement-que-ceux-qui-les-font/URL PermalinkPermalinkPermalink