Détail de l'auteur
Auteur Xavier CANONNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : VARIETES : AVANT-GARDE, SURREALISME ET PHOTOGRAPHIE : 1928-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Commissaire d'exposition ; Damarice AMAO, Auteur ; Xavier CANONNE, Auteur Editeur : Arles Paris : ACTES SUD Année de publication : 2019 Autre Editeur : Arles [France] : LES RENCONTRES D'ARLES Importance : 1 vol. (370 p.) Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12657-5 Prix : 79,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ABBOTT Bérénice
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] BAYER Herbert
[Thesaurus ENSP] BELGIQUE
[Thesaurus ENSP] HENRI Florence
[Thesaurus ENSP] HOINKIS Ewald
[Thesaurus ENSP] KERTESZ André
[Thesaurus ENSP] KRULL Germaine
[Thesaurus ENSP] LOTAR Eli
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] MESENS Elt
[Thesaurus ENSP] MOHOLY-NAGY Laszlo (1895-1956)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] REVUE DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] SURREALISME
[Thesaurus ENSP] TABARD MauriceRésumé : En mai 1928, Paul-Gustave Van Hecke, homme-orchestre de la vie culturelle des années vingt en Belgique, fonde avec le surréaliste E.L.T. Mesens le magazine d’art Variétés. Revue mensuelle illustrée de L’Esprit Contemporain. Travail de pionnier, car la revue se consacre aussi à des formes inhabituelles de l’art et de la culture et fait la part belle à toutes sortes de sujets d’actualité. On y aborde avec audace la photographie comme un moyen d’expression osé et novateur. Dans un jeu suggestif de collages surréalistes, les photos se jouxtent dans des combinaisons à la fois surprenantes et étrangement bizarres, si bien que Variétés s’impose comme une véritable anthologie de la Nouvelle Photographie en tant que discipline artistique moderne et indépendante. Le livre passe en revue les séries de photos les plus marquantes publiées dans Variétés en combinaison avec une sélection unique de vintage prints de plus de trente photographes modernistes réunis par Van Hecke dans le cadre de ses activités de galeriste, marchand d’art, directeur de Variétés et organisateur d’expositions. Note de contenu : Paul-Gustave Van Hecke, promoteur de l'Avant-Garde et de la Nouvelle Photographie / Xavier Canonne
Variétés au carrefour des Avant-gardes / Damarice Amao
La collection Variétés de l'AMSAB - institut d'Histoire Sociale / Hendrik Ollivier et Kim Robensyn
Variétés : revue mensuelle illustrée de l'esprit contemporainPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 H 561 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : CHARLEROI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CHEVRIER, Photographe ; Xavier CANONNE, Préfacier, etc. ; François CHEVAL, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE DE CHARLEROI Année de publication : 2014 Importance : n.p. Format : 28,5 x 24,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87183-070-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHARLEROI
[Thesaurus ENSP] CHEVRIER claire
[Thesaurus ENSP] FRICHE INDUSTRIELLERésumé : Photographier une ville n'est pas une mince affaire. Il suffit de regarder les milliards d'images de Venise pour s'en rendre compte. On échappe rarement aux clichés. Pourtant, en regardant une ville à travers l'objectif, on peut parfois mieux l'appréhender, la sentir, la comprendre. C'est le sens des missions photographiques commandées depuis quelques années par le Musée de la photo à Charleroi. Ce dernier expose actuellement le résultat de la quatrième mission, confiée à la Française Claire Chevrier. On est d'emblée frappé par la différence avec ses prédécesseurs, tous venus de l'étranger pour porter sur Charleroi un regard neuf, sans a priori. Ceux-ci avaient tous découvert la ville au feeling. Bernard Plossu avait été séduit d'emblée par le ring qui l'encercle et offre sur celle-ci des points de vue singuliers. Dave Anderson et Jens Olof Lasthein s'étaient au contraire plongés dans la vie de la cité, allant à la rencontre de ses habitants, de ses quartiers. Claire Chevrier a choisi une autre voie, plus réfléchie, plus systématique. « J'ai d'abord approché la ville par l'extérieur, explique-t-elle, pour en appréhender la structure mais aussi l'inscription dans un paysage, ce qui l'entoure, ses limites. » Cela donne une première série d'images prises de plusieurs points surplombant la ville. On la découvre dans son ensemble, avec une certaine distance. Mais on retrouve aussi les terrils, la campagne, la verdure qui l'entoure. Comme un condensé de ce qui la constitue, on peut apercevoir sur une même photographie des maisons particulières, des cheminées d'usine, des bâtiments administratifs, une ancienne tour de charbonnage, une coupole abîmée par le temps, un parc, des terrils et au centre une tour droite, dressée comme un phare urbain. Puis, la photographe se rapproche un peu. Elle reste en hauteur mais saisit des portions plus réduites du paysage, à commencer par les axes routiers qui ont tant fasciné Plossu mais qui prennent ici, avec un peu de distance, un autre visage. Dès les premières images, on est frappé par la lumière et la verdure. « J'ai essayé de photographier le plus possible lors de journées ensoleillées, explique Claire Chevrier. Je voulais que le regard ne soit pas perturbé par la grisaille afin qu'on puisse vraiment se concentrer sur l'organisation de la ville. » Vue de haut, Charleroi affiche un autre visage, plutôt chaotique dans son urbanisme, les architectures les plus diverses se côtoyant sans véritable logique.Mais la photographe ne se contente pas de cela. Elle redescend au niveau du sol pour nous montrer, de manière très frontale, des lieux bétonnés où la verdure s'impose malgré tout : bords de route, de canal, de pont ! Elle se tourne enfin vers de grands sites industriels qu'elle photographie de loin, dans leur ensemble, traquant la matière, les couleurs, l'espace vide. Puis, elle se rapproche encore pour pénétrer dans quelques-uns de ceux-ci. La présence humaine y est minime. Elle ne cherche pas l'intime mais observe simplement des lieux de travail : bibliothèque, usine, théâtre, chantier, entrepôt ! Avec au bout du parcours un de ces lieux, vu de l'intérieur, mais donnant sur l'extérieur avec rue pavée, maison de brique et nature en pleine floraison. Comme un appel d'air. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15692 PHO.E.CHAR.MUSE.14 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : CHARLEROI Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave ANDERSON, Photographe ; Xavier CANONNE, Auteur ; LORENT Pascal, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE DE CHARLEROI Année de publication : 2012 Importance : 132 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87183-067-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANDERSON Dave
[Thesaurus ENSP] CHARLEROI
[Thesaurus ENSP] COLLECTION MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE DE CHARLEROI
[Thesaurus ENSP] FOOTBALL
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT DE FAMILLEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12481 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14880 779 AND Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : VISAGES DE NUIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy PATON, Photographe ; Simon VAN BOOY, Préfacier, etc. ; Xavier CANONNE, Auteur ; Karen SINSHEIMER, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : KEHRER VERLAG HEIDELBERG Année de publication : 2012 Importance : 1. vol. (n. p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 25 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86828-326-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21416 779 PAT Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt BUSY GOING CRASY COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN ART ET PHOTOGRAPHIE DE DADA A AUJOURD'HUI / GALBERT Antoine de (2006)
Titre : BUSY GOING CRASY COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN ART ET PHOTOGRAPHIE DE DADA A AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBERT Antoine de, Préfacier, etc. ; ROSENBERG David, Auteur ; Xavier CANONNE, Auteur ; Bernard BLISTENE, Auteur ; Marc DACHY, Auteur ; GUIGON Emmanuel, Auteur ; SEBBAG Georges, Auteur Editeur : Paris [France] : LA MAISON ROUGE Année de publication : 2006 Collection : M5 Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-057-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] COLLECTION SYLVIO PERLSTEIN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITIONRésumé : Au cours des quarante dernières années le collectionneur belgo-brésilien, Sylvio Perlstein, a réuni un exceptionnel ensemble d'oeuvres comptant des pièces majeures des avant-gardes du XXème S : Dada, surréalisme... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12574 PHO.F.PARI.MROU.07 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink