Détail de l'auteur
Auteur Mohamed BOUROUISSA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION (Bulletin de THE EYES) / Véronique PRUGNAUD ; MARCILHACY Vincent ; Taous DAHMANI ; Johny PITTS ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 2021 - B-SIDE / PHOTOGRAPHE. AFROPEA. FUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique PRUGNAUD, Directeur de publication ; MARCILHACY Vincent, Directeur de publication ; Taous DAHMANI, Auteur ; Johny PITTS, Auteur ; Jazz GRANT ; Mohamed BOUROUISSA ; James BARNOR ; Eddie OTCHERE ; Rémy BOURDEAU ; Silvia ROSI ; Cédrine SCHEIDIG ; Zineb SEDIRA ; Bruno BOUDJELAL ; Tabita REZAIRE ; Délio JASSE ; Maud SULTER ; Marvin BONHEUR ; Sofia YALA RODRIGUES, Artiste ; Arnaud BES DE BERC ; Rémi COIGNET ; Guillaume LEBRUN ; MARCILHACY David Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. et noir et blanc ; couv. souple Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92727-46-3 Note générale : The Eyes questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des expert·e·s directement concerné·e·s par le sujet abordé. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ARTISTE
[Thesaurus ENSP] EUROPE
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHERésumé : B-Side, numéro 12 de la revue The Eyes invite ses lecteurs à une exploration visuelle de ce que signifie être afropéen, c’est-à-dire à la fois noir et européen, notion d’expertise de notre invité Johny Pitts, photographe et auteur britannique.
Des photographies historiques et contemporaines, des livres et revues fondateurs et singuliers, exploreront la diversité des identités noires telles qu’elles sont vécues en Europe.
Intitulé B-Side, ce numéro s’inspire fortement de la musique, domaine qui a donné naissance au terme afropéen.
B-Side , c’est aussi l’occasion de prendre une approche décalée et de s’orienter vers la Face B, celle que l’on entend peu et qu’on voit le plus souvent de manière marginale.
À propos de Johny Pitts
Johny Pitts dirige la revue en ligne Afropean.com, primée par l’ENAR (réseau européen contre le racisme). Il est l’auteur de Afropean: Notes from Black Europe (Penguin Random House, 2020). Traduit depuis en français, en allemand, en italien et en espagnol, l’ouvrage a reçu en 2020 le prix Jhalak et le prix Bread&Roses pour l’édition radicale, puis en 2021 le prix du livre de la ville de Leipzig pour la compréhension européenne et le prix européen de l’essai.
En 2021, Johny Pitts obtient la bourse de la 1ère édition d’Ampersand / Photoworks pour documenter les identités noires en Angleterre.Note de contenu : Extrait de l’introduction
« Entre vos mains, ce nouveau numéro questionne la manière dont les artistes et les photographes mettent en images les identités plurielles. En ce sens, cette année, The Eyes souhaite interroger la possibilité d’imaginer des dialogues entre « deux espaces qui se sont mal rencontrés », comme l’écrit Léonora Miano. L’autrice d’Afropea (2020) raconte la possibilité d’une « fusion » de l’Afrique et de l’Europe et décrit plus particulièrement cet « entre-deux » caractéristique des identités diasporiques. Phénomène étrange de la cohabitation de l’unité et de la fraction : la promiscuité des différences. »
Taous Dahmani, historienne de la photographie et membre du comité éditorial de The Eyes
En ligne : https://theeyes.eu/revue/the-eyes-12/ Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1552 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25490 P 197 Périodique Bibliothèque Périodique Disponible
Titre : POST CAPITAL : A READER Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne COTTER, Commissaire d'exposition ; Mohamed BOUROUISSA, Auteur Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : MUDAM LUXEMBOURG - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21,6 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6749-477-4 Prix : 40€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET TECHNOLOGIE
[Thesaurus ENSP] CAPITALISME
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] INFORMATION
[Thesaurus ENSP] TRAVAILRésumé : L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.Note de contenu : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air / Michelle Cotton
Le capital est mort. Faut-il s'en inquiéter ? / McKenzie Wark
Associée saisonnière / Heike Geissler
L'âge du capitalisme de surveillance. Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir / Shoshana Zuboff
La machine à tweeter / Richard Seymour
De l'art en duty free : l'art à l'époque de la guerre civile planétaire / Hito Steyerl
Un nouvel âge de ténèbres. La technologie et la fin du futur / James Bridle
Avec : Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25564 EXPE.LUXE.MUDA.21 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : DESSINS HORSE DAY Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed BOUROUISSA, Auteur ; Odile BURLURAUX, Intervieweur Editeur : Paris : MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 30.6 x 24.1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0392-3 Prix : 19,90 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition visible du 26 janvier au 22 avril 2018 au MAM de la ville de Paris Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] BOUROUISSA Mohamed
[Thesaurus ENSP] CHEVAL
[Thesaurus ENSP] COMMUNAUTE
[Thesaurus ENSP] DESSIN ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FOLKLORE
[Thesaurus ENSP] PHILADELPHIERésumé : Dans le cadre de l’exposition « Urban Riders » présentée au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, cette publication réunit un ensemble d’oeuvres graphiques qui accompagne le film Horse Day, réalisé dans le quartier de Strawberry Mansion, au nord-ouest de Philadelphie. Durant huit mois, Mohamed Bourouissa s’est intéressé
aux écuries associatives de Fletcher Street fondées et fréquentées par des cavaliers afro-américains. Sans pour autant documenter une réalité, l’artiste s’est emparé de l’histoire du lieu, de l’imagerie du cowboy et de la conquête des espaces pour tourner un western contemporain dans la ville. Invitant des artistes locaux à costumer les chevaux, il crée les conditions de surgissement d’un imaginaire et conçoit « une journée du cheval » sur le modèle du « tuning » automobile. Ce fut un catalyseur pour la communauté de Fletcher Street engendrant les collaborations de riders, d’artistes, d’artisans et plus largement des habitants du quartier. Horse Day relate l’événement et ses préparatifs.Note de contenu : Conversation / Mohamed Bourouissa, Jessica Castex et Odile Burluraux Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25553 779 BOU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : ENTRE HORSE-SERIE : REGARDS PHOTGRAPHIQUES SUR L'UNIVERS DU PMU Type de document : texte imprimé Auteurs : NEJMI Malik, Photographe ; Mohamed BOUROUISSA, Photographe ; Olivier CABLAT, Photographe ; Kourtney ROY, Photographe ; Léa HABOURDIN, Photographe ; Thibault BRUNET, Photographe ; Anna SERWANSKA, Directeur de publication ; DUFOUR Diane, Auteur ; Benoit CORNU, Auteur ; Nicolas FERRAND, Auteur Editeur : Paris : ENTRE l'oeuvre est ouverte Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (39 p.) : ill. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 977-21184-50060-- Note générale : ISSN : 2118-450X Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CHEVAL
[Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] SPORTRésumé : Conception graphique du hors-série de la revue Entre. Commande pour l’anniversaire du trophée photographique « Carte blanche » de la fondation du PMU Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19089 779 CAB Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : RIP Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed BOUROUISSA, Photographe Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-238-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOUROUISSA Mohamed
[Thesaurus ENSP] BOXE
[Thesaurus ENSP] CHEVAL
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] COURSE DE CHEVAUX
[Thesaurus ENSP] FOOTBALL
[Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] SPORTRésumé : L'idée du titre m'est venue en voyant ces trois lettres sur une banderole de supporters. 'R.I.P.' est l'abréviation de rest in peace en langue anglaise, qui signifie 'repose en paix'. Le verbe to rip, quant à lui, signifie 'déchirer'. Une même écriture, un même signe, les mêmes lettres renvoyaient alors à deux sens différents. Deux références distinctes se rejoignaient en une forme semblable, une même sonorité. Le mot 'RIP' traduit l'ensemble de ma démarche dans ce projet. Je cherchais, d'un point de vue formel, à faire se rencontrer des signes puis laissais advenir leurs similitudes, ou leurs dissemblances. Des papiers, manipulés, froissés, brandis, supportés, déchirés, jetés, apparaissaient dès lors comme les objets incarnant ces passerelles entre les turfistes et les supporters. C'est par la production de ces objets formels qu'un pont linguistique s'est construit au-dessus de deux univers. L'observation de ces mouvements de papiers m'a amené à explorer des mécaniques communes, deux manières de concevoir le collectif et l'individu.J'ai essayé de rendre cette mécanique visible. Un projet de carte blanche un PMU et du BAL. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14573 779 BOU Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Permalink