Détail de l'auteur
Auteur Pierre BORHAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



Titre : AMIS INCONNUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BORHAN, Préfacier, etc. ; Noël BOURCIER, Auteur ; HERVE Lucien, Photographe Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2002 Importance : 47 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914381-25-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANCIEN ETUDIANT
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] HERVE Lucien
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] RUEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11460 779 HER Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LE COEUR ET LES RAISONS D'UNE PHOTOGRAPHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam STOURDZÉ, Auteur ; Ralph GIBSON (1939-), Auteur ; Allan Douglass COLEMAN (1943-), Auteur ; Dorothea LANGE (1895-1965), Photographe ; Pierre BORHAN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2002 Importance : 261 p. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-0411651-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1930
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FARM SECURITY ADMINISTRATION
[Thesaurus ENSP] LANGE Dorothea (1895-1965)
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] TRAVAILLEURRésumé : Grâce à Migrant Mother, icône des miséreux réalisée pendant la grande dépression américaine des années 1930, Dorothea Lange fut la première figure de proue de la photographie documentaire. Convaincue de la nécessité de réformer une société capable de laisser des millions de citoyens sinistrés, désœuvrés et affamés, cette autodidacte se mit au service de la cause des victimes. Femme de caractère et de discipline, auteur avec son second mari, Paul Taylor, de An American Exodus, livre modèle sur l'érosion humaine, elle eut le cœur dans les yeux.
Elle témoigna également sur les japonais de Californie abusivement internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les Irlandais du terroir et sur un avocat commis d'office (The Public Defender).
Le cœur et les raisons d'une photographe permet en outre d'apprécier les portraits qu'elle réalisa en studio au cours des quinze premières années de sa carrière, et les photographies qu'elle fit en Asie, en Egypte et dans divers pays en voie de développement où elle accompagna son époux.
L'œuvre de Dorothea Lange est celle d'une femme d'opinion, directe et intègre, artiste par instinct, qui s'évertua courageusement à trouver sa voie malgré les maladies et les déchirures affectives. Une femme d'idéal qui apprit à maîtriser ses outils et les attributs de l'art, et dont les photographies ont l'efficacité de l'évidence.
L'ouvrage met en perspective une vie dévouée à l'humain, dans ses composantes tant identitaires que communautaires, et une œuvre qui sut aussi bien élargir les horizons de la photographie qu'en conforter l'utilité publique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10703 779 LAN Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : DISCIPLE & MAITRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BORHAN, Photographe ; Joël-Peter WITKIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS MARVAL Année de publication : 2000 Importance : 119 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-291-7 Note générale : Exposition du 21 janvier au 26 mars 2000 à l'Hôtel de Sully (Paris) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2000
[Thesaurus ENSP] DIFFORMITE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MISE EN SCENE
[Thesaurus ENSP] MORT
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] PERVERSION
[Thesaurus ENSP] SEXUALITE
[Thesaurus ENSP] WITKIN Joël PeterRésumé : Pour s'émanciper de la tutelle des anciens, il faut d'abord l'avoir connue et, mieux encore, avoir su mettre à profit leurs enseignements. Les héritages artistiques ne sont pas déshonorants : apprendre la composition, la perspective, le détail, la technique, et découvrir l'état de grâce, l'ineffable. Joel-Peter Witkin reconnaît qu'il ne doit pas sa liberté créative qu'à lui-même et à sa propre inquiétude. Il la doit également à August Sander, Weegee, Diane Arbus, Roger Fenton, Lewis Carroll et à d'autres qui ont su affronter leurs inhibitions, s'affranchir des interdits moraux ou sociaux, se frayer leur chemin en photographie et avoir des audaces. Il assume ses admirations, ses joies visuelles, de même que les émulations suscitées par des maîtres ou des confrères anonymes. Alors que sa capacité d'absorption lui permet d'engranger leurs réussites, la prégnance de sa propre quête le pousse à créer de nouvelles résonances. Son œuvre résulte à la fois de l'entretien, du développement de ce qui la précède, de la transmutation d'émotions, de pensées, et de leur symbiose originale dans son univers visionnaire. Connaître son ascendance ne l'empêche ni de transcender son héritage ni de le faire fructifier. Joel-Peter Witkin se nourrit continuellement d'art et d'images de toutes sortes, sources d'inspirations, voire d'emprunts. Sa culture, en matière d'arts plastiques, ne résulte pas de la seule contemplation des œuvres authentiques, mais aussi de la découverte de reproductions imprimées dans les livres, les magazines, les journaux et autres supports éditoriaux. En tant que photographe, il est impressionné, selon les occasions, tantôt par des tirages originaux d'époque, tantôt par des tirages modernes, d'exposition ou de travail, tantôt par des photographies publiées. Il sait qu'il doit aux livres autant qu'aux musées. Et il sait mettre son discernement au service de sa raison d'être. Ce livre, par la diversité des types de visuels mis en regard des œuvres de Witkin, restitue délibérément les différentes façons d'apprécier l'histoire de la photographie, ainsi que les différents supports de création et de diffusion de la photographie. Le dialogue entre les œuvres permet d'éclairer les continuités aussi bien que les transformations et les évolutions, d'une création à l'autre. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3037 779 WIT Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : CORBEAU L'OEIL NOIR DU CINEMA FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBEAU Roger, Photographe ; Pierre BORHAN, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : EDITIONS ASSOULINE Année de publication : 1995 Importance : 133 p. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908228-48-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1940
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] CORBEAU Roger
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHE DE PLATEAU
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9140 779 COR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : BERNARD FAUCON Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BORHAN, Auteur Editeur : Toulouse [France] : GALERIE MUNICIPALE DU CHATEAU D'EAU Année de publication : 1993 Collection : GAL num. 182e monographie Importance : 1 vol. (n.p. [20 p.]) : ill. en coul. Format : 21 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 29077737429 Note générale : 252e exposition Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1993
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FAUCON Bernard
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU CHATEAU D'EAU
[Thesaurus ENSP] TOULOUSEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12099 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17135 GAL 142 Livre Bibliothèque Collection Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink