Détail de l'auteur
Auteur Catherine ELKAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Titre : GLAZ Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FLOC'H, Artiste ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; Catherine ELKAR, Auteur Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Année de publication : 2019 Autre Editeur : Amsterdam [Pays-Bas] : ROMA PUBLICATIONS Importance : 1 vol. (424 p.) Format : 21 x 26 cm (relié, couv. toilée) ISBN/ISSN/EAN : 978-94-92811-16-5 Note générale : Cette nouvelle monographie rassemble la production artistique des douze dernières années de Nicolas Floc'h. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] JAPON
[Thesaurus ENSP] MER
[Thesaurus ENSP] PATRIMOINE MARITIME
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PORTUGALRésumé : « Glaz » est un mot breton qui désigne une couleur allant du vert au bleu, la couleur de l'eau. Nicolas Floc'h a développé un travail lié à l'océan et consacre une partie de sa vie à explorer et à transmettre ses richesses infinies et ses multiples réalités. Cette volumineuse monographie, publiée après son exposition au Fonds régional d'art contemporain Bretagne, présente les sculptures, photographies et œuvres conceptuelles, organisées autour de thèmes tels que « Architectures invisibles », « Structures productives », « Habitats naturels », « Peinture », « Fonctionnel » et « Recyclage ». Une large partie de l'ouvrage est consacrée aux photographies sous-marines de récifs artificiels en France, au Portugal et au Japon, ainsi qu'aux paysages marins photographiés par Nicolas Floc'h lors d'une expédition scientifique au Japon sur la goélette Tara. Note de contenu : Textes de Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel, Yves Henocque, Nicolas Floc'h, Hubert Loisel. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7070 779 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : SOUS LE VENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel DINAHET, Artiste ; Catherine ELKAR, Auteur ; Sophie KAPLAN, Auteur ; Jean-Marc HUITOREL, Auteur ; Françoise PARFAIT, Auteur ; Tanguy VIEL, Auteur Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Année de publication : 2019 Présentation : 1 vol. (416 p.) Format : 16,5 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906127-61-6 Prix : 28€ Note générale : Publié suite à l'exposition éponyme au Frac Bretagne, Rennes, du 4 juin au 10 novembre 2019.
Maquette& Conception graphique : Jocelyn Cottencin.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] COLLECTION FRAC BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] DINAHET Marcel
[Thesaurus ENSP] EAU
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Nouvelle monographie, documentant le travail de Marcel Dinahet de 2011 à 2019, à l'occasion de l'exposition d'envergure organisée au Frac Bretagne.
Alternant vidéo-projections, films sur écran, dessins accrochés au mur ou déployés sur le sol, l'exposition invite à une succession d'expériences, à embrasser le monde à la mesure d'un homme, à en explorer les frontières, la dernière en date étant Fordlandia, aux confins de l'Amazonie. Pour témoigner d'un mode de travail qui « embarque », qui aime à partager, – aujourd'hui avec des artistes comme autrefois avec des étudiants -, le parcours accueille une sélection d'œuvres des artistes et chercheurs qui composent le collectif Suspended Spaces auquel Marcel Dinahet participe depuis dix ans.Note de contenu :
L'expérience de la frontière / Catherine Elkar
Maraudeur / Jean-Marc Huitorel
Marcel et les vagues / Sophie Kaplan
Danser sur les bords / Françoise Parfait
Le Point de vue de l'eau / Tanguy Viel
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2714 B.DINA Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Collectif dans lequel l'artiste est impliquéURL![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'expositionURL
Titre : LE GRAND TROC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas FLOC'H, Photographe ; Catherine ELKAR, Auteur ; Anastassia MAKRIDOV-BRETONNEAU, Auteur ; Julien BEZILE, Auteur Editeur : Rennes [France] : FRAC BRETAGNE Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris [France] : NAIMA Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul Format : 23,9 x 31,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2374-4005253-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRESIL
[Thesaurus ENSP] CHILI
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PHOTOGRAPHIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMANDE PUBLIQUE
[Thesaurus ENSP] COMMERCE
[Thesaurus ENSP] ECHANGE
[Thesaurus ENSP] FLOC'H Nicolas
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] ILE DE FRANCE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PARTICIPATION SOCIALERésumé : Le grand troc, El gran trueque, A grande troca est un livre d'artiste. Il reprend l'ensemble du travail photographique réalisé durant les trois éditions du Grand Troc de Nicolas Floc'h.
Le Grand Troc est un projet né d'une commande artistique dans le cadre de l'action Nouveaux Commanditaires au Chili. La première édition, en 2008, à Santiago au Chili, est initiée et mise en œuvre par Anastassia Makridou-Bretonneau en collaboration avec le centre d'art Matucana 100. En 2009, à Porto Alegre au Brésil, Camilo Yanez commande une seconde version pour la Biennale Mercosur. En 2015, une troisième et ultime étape du Grand Troc a lieu en Île-de-France, portée par le MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et soutenue par « In situ–artistes en résidence dans les collèges du département de Seine-Saint-Denis ».
La première étape du Grand Troc prend la forme d'un workshop, « l'atelier des désirs », pour collecter et inventorier les désirs qui animent les participants. La mise en forme des désirs exprimés se fait par la construction d'objets à l'échelle 1, en bois recyclé et matériaux de récupération. Portant la mention « Le Grand Troc », chaque objet est répertorié et cosigné par Nicolas Floc'h et la personne ou le groupe concerné. L'ensemble est ensuite exposé et proposé au troc, tout visiteur souhaitant acquérir un objet devant le troquer contre l'objet réel, remis ensuite à la personne ou au groupe l'ayant réalisé. L'ensemble du processus devient le sujet d'un travail photographique.
Les photographies, en résonance avec l'environnement singulier de chacune des trois éditions ainsi que ce livre et son mode de production constituent, in fine, le manifeste du projet.
L'édition de l'ouvrage, soumise au protocole dont il rend compte, est produite à partir de douze livres en bois proposés au troc en échange de compétences ou de services. Le troc de neuf d'entre eux a permis sa publication et lui confère le statut d'élément constitutif de l'œuvre, Le grand troc.
Dans cet esprit du livre d'artiste, le tirage a été limité à 400 exemplaires.Note de contenu : Préface
Catherine Elkar
Des objets désirés aux sujets désirants
Anastassia Makridou-Bretonneau
El Gran Trueque
Santiago, Lo Espejo, Chili, 2008
A Grande Troca
Porto Alegre, Lami, Morro da Cruz, Centro, Brésil, 2009
Le Grand Troc
Bagnolet, Saint-Mandé, Vitry-sur-Seine, France, 2015
Livres en bois
Postface
Julien Bézille
Index
ColophonPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21960 779 FLO Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : VALLEE DES MERVEILLES 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DURAND, Photographe ; Chris SHARP, Auteur ; THIELLEMENT Pacôme, Auteur ; Catherine ELKAR, Auteur Mention d'édition : février 2016 Editeur : Guingamp [France] : GWINZEGAL Année de publication : 2016 Autre Editeur : Sète : CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC-ROUSSILLON Importance : 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24,5 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94060-11-7 Note générale : Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques et le concours du Centre Régional d’art Contemporain du Languedoc-Roussillon, Sète. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] DURAND Philippe
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] NICE
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] SITE NATURELRésumé : Photographique, l’œuvre de Philippe Durand englobe le monde dans une géographie mouvante, à échelle variable. Une grande partie de son travail porte sur l’espace public, sur les traces d’expression que l’on peut y trouver, collages auto-générés, graffitis et stratifications, objets posés et déplacés. Considérant la Vallée des Merveilles (parc national du Mercantour) comme un proto-musée en plein air, sans artiste, sans commissaire, sans public ni communication, l’artiste en fait le lieu d’un développement de son travail, dans une nouvelle dimension spatiale et temporelle.
Dominée par le mont Bégo, classée monument historique depuis 1989, la vallée des Merveilles, à 2 500 mètres d’altitude, abrite un patrimoine archéologique exceptionnel, des milliers de gravures réalisées vers 3 000 avant Jésus-Christ. Ce sanctuaire à ciel ouvert paraît dédié à un “couple divin primordial”, la déesse terre et le dieu taureau. Épargné par sa difficulté d’accès, le site comporte cependant des graffitis apparus au fil des siècles, dus à des bergers, soldats, voyageurs… Bien qu’interdites formellement depuis 1954, de nouvelles inscriptions continuent de surgir en regard des gravures datant de l’âge du bronze. Le projet de Philippe Durand consiste à réaliser une documentation tant de ces inscriptions que de certains blocs rocheux gravés afin de restituer ces derniers sous la forme de sculptures gonflables, c’est-à-dire des objets davantage utilisés dans des parcs d’attraction par l’industrie des loisirs de masse que dans un contexte muséal. Il s’agit de recréer ainsi “copie de l’original”, de recomposer une topographie du lieu, et de confronter dans un même espace, gonflables, films et photographies réalisés sur place.Note de contenu :
Loin de l'individu déchaîné/ Chris Sharp
Vers l'étrange / Pacôme Thiellement
EntretiensPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17474 779 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : RAYMOND HAINS, LA BOITE A FICHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ELKAR, Auteur ; DANIEL Marion, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2006 Autre Editeur : Châteaugiron : EDITIONS FRAC BRETAGNE Importance : 1 vol. (240 p.) : ill. Format : 16,5 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-10-4 Note générale : Publié en coédition avec Frac Bretagne, ODDC/galerie du Dourven Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BRETAGNE
[Thesaurus ENSP] HAINS Raymond
[Thesaurus ENSP] LITTERATURERésumé : A l’origine de La Boîte à fiches, un travail de photographies réalisées par Raymond Hains en 2003 en Bretagne, entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo. Ces lieux sont ceux de son enfance, ils alimentent toutes les histoires, « constructions de l’esprit » ou simples digressions. Le récit oral constamment recommencé par Raymond Hains est le moteur de cet ouvrage comme il est le moteur de son œuvre. Des retranscriptions du discours de l’artiste accompagnent ses photographies, témoins de sa pratique des glissements, du texte à l’image et de l’image au texte. Aux photographies et aux discours, s’ajoutent des notes de lecture. À travers tous ces documents, Raymond Hains voulait montrer le chantier d’une œuvre, le cheminement des « découvertes ».Ce matériau s’articule suivant trois approches, chacune placée sous l’égide d’un personnage majeur pour lui. La première, celle des « souvenirs d’enfance », dit l’importance de Freud. La seconde s’attache à retrouver les ressorts d’une méthode, montre les rapports de l’artiste au livre et aux écrivains. Elle est conçue à l’aune de Mallarmé. La troisième tente de donner une forme au projet de Raymond Hains d’écrire une véritable encyclopédie sur son « entourage », tant artistique que personnel, une encyclopédie qui dise le vaste tissage de liens auquel il travaillait sans cesse. La figure de Jacques Lacan, qui pratique les coq-à-l’âne, est cette fois convoquée. « Il faut avancer nos notes et nos fiches ! », rappelait constamment Raymond Hains, qui pourrait être le continuateur du projet d’une « raison par l’alphabet », initiée par Voltaire. Il invente une lecture « à sauts et à gambades », met en œuvre une pensée de l’entrelacs. Les figures de Malherbe et de Malesherbes, de Chateaubriand et de Tocqueville, de Louis Guilloux et de Camille Bryen se rencontrent parfois autour d’un mot, d’un souvenir, guidant l’écriture d’une mythologie personnelle amusée. Ce récit est à lire dans tous les sens, à condition bien sûr de le faire circuler sous le manteau…
[http://www.analogues.fr/?p=1069 : page consultée le 11/04/2015]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16970 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19132 779 HAI Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalink