Détail de l'auteur
Auteur Agnès SIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)



Titre : ECRITS SUR L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERGALA, Auteur ; Agnès SIRE, Préfacier, etc. ; Marie BOVO, Personne honorée Editeur : Paris [France] : ATELIER EXB Année de publication : 2021 Collection : TXT Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. noir et blanc ; couv. souple Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-305-2 Note générale : Après Fragments de temps de Wright Morris et La Voix du voir de Clément Chéroux, il constitue le troisième titre de la collection TXT, dirigée par Agnès Sire, dédiée à l'image photographique et à l'évolution du médium par le biais de propos d’artistes, de discours critiques, de biographies... Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1976
[Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] CINEMA ET PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] GAUMY Jean
[Thesaurus ENSP] GUIBERT Hervé
[Thesaurus ENSP] LANG Fritz
[Thesaurus ENSP] MAGNUM
[Thesaurus ENSP] NORI Claude
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PLOSSU Bernard
[Thesaurus ENSP] ROCHE Denis
[Thesaurus ENSP] STUDIO HARCOURT
[Thesaurus ENSP] VAN DER KEUKEN Johan
[Thesaurus ENSP] WEEGEE
[Thesaurus ENSP] WENDERS WimRésumé : Écrits sur l’image est le premier recueil des textes d'Alain Bergala sur la photographie.
Durant plus de quarante ans, Alain Bergala, à la fois critique de cinéma, réalisateur et grand spécialiste de l'image fixe, a questionné le médium et ses acteurs parmi lesquels Carole Bellaïche, Sophie Calle, Raymond Depardon, Robert Frank, Jean Gaumy, Josef Koudelka, Bernard Plossu, Wim Wenders et bien d'autres. L'ouvrage réunit au total 27 textes publiés entre 1976 et 2020.
En ligne : https://exb.fr/fr/le-catalogue/497-ecrits-sur-l-image.html Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25341 BER Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Sorti jusqu'au 01/06/2022
Titre : NOCTURNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BOVO, Auteur ; Agnès SIRE, Auteur ; Alain BERGALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-255-0 Prix : 42 euros Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition Nocturnes, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e 25 février - 17 mai 2020
Cet ouvrage a reçu le soutien des galeries kamel mennour, Paris/London, OSL Contemporary, Oslo et Laurence Bernard, Genève
Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021)
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Photographie/PULP-une-aide-exceptionnelle-pour-les-editeurs-de-livres-de-photographie?fbclid=IwAR2EXaUw3qr8m7NEW5_utMpH44BUYK8d0oMXFrFdv3Wy1cAHppddVRaCQvg
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALGER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] SUISSE
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.Note de contenu : Nocturnes / Agnès Sire
De la photo comme art de la disparition / Alain Bergala
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3471 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible 5794 779 BOV Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : VOIR PARIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Eugène Auguste ATGET (1857-1927), Photographe ; Anne de MONDENARD, Auteur ; Agnès SIRE, Auteur ; GALASSI Peter, Auteur Editeur : Paris [France] : ATELIER EXB Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en noir. Format : 21 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-281-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATGET Eugène
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] MUSEE CARNAVALET
[Thesaurus ENSP] PARISRésumé : Photographe le plus célèbre du vieux Paris, Eugène Atget (1857-1927) a parcouru inlassablement la capitale avec sa chambre à soufflet chargée de plaques de verre à partir de 1897, et ce pendant trente ans, en saisissant la topographie d’une ville qui change. Fruit d’un travail de recherche de deux ans, effectué conjointement par Anne de Mondenard et Agnès Sire, cet ouvrage rassemble une sélection de 146 photographies parmi les 9 164 tirages qui constituent le fonds Atget du musée Carnavalet. Conçu comme une promenade onirique et esthétique, Voir Paris nous fait voyager dans le temps à travers les étalages, cours d’immeuble, intérieurs cossus, ruelles, cafés, chiffonniers de la zone, jardins urbains, quais de la Seine…
Privilégiant les lumières du petit matin, sa maîtrise absolue du cadrage, son attention aux lignes des bâtiments, aux détails inattendus, aux choses abandonnées élaborent un univers singulier. Chez Atget, la photographie est réduite à elle-même, elle n’a aucun apprêt. Par son regard, par sa vision qui mêle imaginaire et réel, Eugène Atget a inventé la photographie moderne.
Les photographies, imprimées en quadrichromie, conservent leurs bords originaux dans l’ouvrage. Elles témoignent ainsi de la matérialité et de la tonalité des tirages originaux ce qui est sans précédent dans la publication de l’œuvre d’Atget.Note de contenu : Le plaisir de voir / Agnès Sire
Le photographe et son musée : Agtet et Carnavalet / Anne de Mondenard
L'affirmation d'une relation entre une personne et le monde / Peter GalassiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24762 779 ATG Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : LA VOIX DU VOIR : LES GRANDS ENTRETIENS DE LA FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément CHEROUX (1970-), Éditeur scientifique ; Agnès SIRE, Directeur artistique ; Raymond DEPARDON (1942-), Auteur ; VARDA Agnès, Auteur ; Christian BOLTANSKI (1944-), Auteur ; Denis ROCHE (1937-2015), Auteur ; ITURBIDE Graciela, Auteur ; RISTELHUEBER Sophie, Auteur ; MOULENE Jean-Luc, Auteur ; Josef KOUDELKA (1938-), Auteur ; Sophie CALLE (1953-), Auteur ; Patrick TOSANI, Auteur ; Susan MEISELAS (1948-), Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol (296 p.) Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-149-2 Prix : 24 euros Note générale : Ouvrage reçu dans le cadre du PULP Aide à France Photobooks (Janvier, 2021)
Collection TXT
dirigée par Agnès SireLangues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] FOSSO Samuel
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIERésumé : Cet ouvrage, premier tome d'une collection d'entretiens sur la photographie, réunit les conversations menées par Clément Chéroux avec treize artistes photographes de renom. Réalisés à la Fondation Henri Cartier-Bresson entre 2012 et 2016, ces entretiens constituent un véritable état des lieux de la photographie contemporaine. Clément Chéroux y use d'une approche originale, menant une conversation rythmée qui lui permet de dévoiler les interrogations des photographes, leurs inspirations et les multiples facettes de leur travail. Au fur et à mesure des entretiens, il établit ainsi des liens entre les diverses séries, les photographes et les événements qu'ils ont vécus. Le lecteur entre alors dans l'intimité du processus créatif des artistes, invité à porter un regard renouvelé, toujours accompagné d'une pointe d'humour, sur le travail de ces grands témoins de la photographie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3981 CHE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : WRIGHT MORRIS : L'ESSENCE DU VISIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Wright MORRIS, Photographe ; Agnès SIRE, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir. ; couv. tissée Format : 19,5 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-226-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 20ème Siècle
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] OBJET
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE AMERICAIN
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE RURAL
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNERésumé : L’une des figures les plus influentes de la scène artistique américaine de la deuxième moitié du XXesiècle, Wright Morris (1910-1998) sillonne les grandes plaines du Midwest durant les années 1930. Cette première monographie en français est consacrée à son travail photographique qu’il réalise durant cette période. Il photographie la vie simple des Américains empruntant au réalisme des auteurs et photographes de la Grande Dépression, tels John Steinbeck ou encore Walker Evans : « J’ai vu le paysage américain encombré de ruines que je voulais sauver », précisant vouloir « enregistrer cette histoire avant qu’elle ne disparaisse ». Ses photographies, quasiment toujours vides de toute présence humaine, montrent des objets récurrents du quotidien. Des vêtements sans corps, des lits et des chaises vides, des couverts déposés sur une table : le temps est suspendu, l’image énigmatique. L’esprit des lieux est ici matérialisé par une infinité de détails ; Morris réussit à « capturer l’essence du visible ». Note de contenu : Écrivain respecté aux États-Unis, l’américain Wright Morris (1910-1998) innove lorsqu’il entreprend ses campagnes photographiques, cherchant très tôt à « capturer l’essence du visible ». La Fondation HCB propose pour la première fois en France, sa double vision photographique et littéraire de l’Amérique. L’exposition est constituée de tirages, ouvrages et documents issus de l’Estate of Wright Morris à San Francisco.
Wright Morris passe son enfance balloté entre le Nebraska, Chicago, les fermes de ses oncles et de longs périples à travers l’Amérique avec son père. À 23 ans, il voyage en Europe et décide, à son retour, de se consacrer pleinement à l’écriture. Il réalise rapidement que la photographie pourrait saisir ce qu’il tentait jusque-là de « capturer avec des mots ». Cette recherche formelle donnera naissance à son premier « photo-texte », The Inhabitants (1946), dans lequel les textes de fiction sont combinés à des photographies principalement réalisées dans le Nebraska, où il puise ses racines.
À la différence de ses fictions souvent centrées sur des personnages flamboyants, ses photographies ne montrent quasiment jamais personne. Pourtant, beaucoup de vie transpire entre les chaises (omniprésentes), les miroirs, les voitures ou même les architectures de bois (fondamentales).
Les photographies de Wright Morris sont comme enracinées dans le territoire, habitées d’une simplicité désarmante tout en conservant un caractère énigmatique, celui des lieux et des objets dans leur nudité qu’aucune personne n’anime. Or, il s’agit bien d’une célébration du vivant : chantre de l’intime, Wright Morris rend visible l’invisible et ce paradoxe est probablement le plus beau geste de la photographie.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21813 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23822 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt 5606 779 MOR Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink