Détail de l'auteur
Auteur Michelangelo ANTONIONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
114 - Eté 2020 - Robert Franck à Mabou (Bulletin de TRAFIC)
[n° ou bulletin]
Titre : 114 - Eté 2020 - Robert Franck à Mabou Type de document : texte imprimé Auteurs : JELINEK Elfriede, Auteur ; GAUVILLE Hervé, Auteur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur ; SABOURAUD Frédéric, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTONIONI Michelangelo
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] FRANK Robert
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] REVUE D'ART
[Thesaurus ENSP] SMITHSON RobertNote de contenu : Aléas de la transmission par Jacques Bontemps
Sébastien Lifshitz, l’inventaire infini par Amélie Galli
Ryûsuke Hamaguchi, la prose des récits par Marie Anne Guerin
N’allez pas à eux, les anges viennent à nous par Elfriede Jelinek
Sur les épaules d’Erich von Stroheim par Claus Philipp
L’arche de Noé, 11 par Hervé Gauville
Robert Frank à Mabou par Anne Bertrand
Un vaisseau pour le cinéma par Joachim Olender
Lettre à Kon Ichikawa par Michelangelo Antonioni
Antonioni : Éros, Thanatos, cosmos par Frédéric Sabouraud
Thomas Pynchon et ses lumières par Pierre Eugène
V. comme Inherent Vice par Guillaume Bourgois
Utopie et Apocalypse par Jonathan Rosenbaum
Cinémalédictions par Fabrice Revault
Le héros par Manny Farber
Les doubles jeux d’Arthur Kennedy par Amadis Chamay
Garder la main par Catherine PerretPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1294 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2108 P 166 Périodique Bibliothèque Périodique Exclu du prêt HARRY GRUYAERT / Harry GRUYAERT (2019)
Titre : HARRY GRUYAERT : PAR LES TEMPS QUI COURENT Type de document : document électronique Auteurs : Harry GRUYAERT (1941-), Personne interviewée ; Marie RICHEUX, Intervieweur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur des citations ou des fragments textuels Editeur : Paris : RADIO FRANCE Année de publication : 2019 Format : 58 min Note générale : Émission du 17 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CARTIER BRESSON Henri
[Thesaurus ENSP] ENTRETIEN
[Thesaurus ENSP] GRUYAERT Harry
[Thesaurus ENSP] INDUSTRIE
[Thesaurus ENSP] METIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE BELGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINERésumé : Depuis sa création en 1999, L’Hôtel départemental des arts du Var (HAD VAR) mène une réflexion approfondie sur médium qu’est la photographie. Après Mathieu Pernot en 2017, le Centre d’Art a souhaité s’inscrire dans les Rencontres d’Arles et le Grand Arles Express 2019 en présentant une exposition qui retrace une partie du travail du photographe Harry Gruyaert, à travers des séries comme "East/ Moscou" des années 90, « West /Los Angeles » ou encore « Airport Last Call », série consacrée aux aéroports.
Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Son usage très particulier des couleurs a souvent été sa marque de fabrique et ses photographies figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil des ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire des rapports de plans, de transparence, et de l’exigence du volume et de l’espace.
Le parti pris du cadrage fait surgir la somptuosité d’images du quotidien, presque pauvres ou banales. Chez Harry Gruyaert, tout rapport au réel est d’abord mis en scène, instinctivement : il opte pour une certaine distance, un champ de vision, une vitesse de « regard », une exposition. Il y a toujours dans son travail l’amorce d’une représentation par la nature même de l’arrêt effectué, de la découpe et du rythme qu’il propose. Tout se passe comme si ses images s’approchaient, par l’utilisation de la lumière au sens large, d’une sensation pure bien au-delà de la simple représentation. À travers une recherche de la lumière, de la couleur et du format adéquat, il semble vouloir saisir au plus juste la vie particulière de chaque élément de décor. C’est ce qui en fait la force. Dans l’œuvre d’Harry Gruyaert, rien n’est superflu ; tout y est épuré pour donner à voir une authentique intelligence du regard.Note de contenu : Archives :
Jacques Tati, émission « Le cinéma des cinéastes », France Culture, 1977
Hippolyte Girardot, émission « On s’est déjà vu quelque part », France Inter, 2004
Michelangelo Antonioni, émission "Les écrans de la ville", 1964
Henri Cartier-Bresson, émission « Entretien avec », France Culture, 1969
Reportage au Carnaval de Binche en Belgique, émission « Appel d’air », France Culture, 2004Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Documents numériques
Lien vers le podcastURL
Notice MagnumURL ANTONIONI-FERRARE / JUNGBLUT Guy (2016)
Titre : ANTONIONI-FERRARE Type de document : texte imprimé Auteurs : JUNGBLUT Guy, Photographe ; Thierry ROCHE, Auteur ; Michelangelo ANTONIONI, Antécédent bibliographique Editeur : Crisnée [Belgique] : EDITIONS YELLOW NOW Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (228 p.) : ill. en coul., couv.ill. Format : 16,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-390-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTONIONI Michelangelo
[Thesaurus ENSP] CINEMA ITALIEN
[Thesaurus ENSP] ENQUETERésumé : Que la ville de Ferrare ait construit le regard d'Antonioni est une hypothèse plausible, mais comment prouver l'intuition ? L'auteur choisit le modèle de la fiction documentaire pour tenter une réponse. Après une promenade solitaire dans la ville, où il n'est question ni de cinéma, ni d'Antonioni, une conversation s'engage, avec un personnage rencontré par hasard, spécialiste d'Antonioni. C'est lui qui va bientôt monopoliser la parole, sous prétexte de vérifier ses hypothèses avant de les présenter en colloque. Deux soirées, deux repas, deux longs monologues plus tard, les lignes ont bougé. Le récit se termine par une nouvelle balade solitaire, en direction de la mer cette fois. En parallèle, un travail photographique ' illustre ' les propos, mais pas seulement, car il s'agit bien d'un regard particulier sur la ville de Ferrare, qui dicte à nouveau sa loi : certaines photos s'imposent comme résolument antonioniennes. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19662 ANT Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PANORAMA 17 / SEMIN Didier (2015)
Titre : PANORAMA 17 : TECHNIQUEMENT DOUCE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMIN Didier, Commissaire d'exposition ; Michelangelo ANTONIONI, Antécédent bibliographique ; Randa MAROUFI, Artiste Editeur : Tourcoing : LE FRESNOY Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-13-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, du 19 septembre au 13 décembre 2015. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] LE FRESNOY
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : « Techniquement douce », cette expression singulière est empruntée à Michelangelo Antonioni, qui avait intitulé ainsi le scénario qu’il aurait voulu tourner (mais les producteurs n’étaient pas de cet avis !) après Blow Up — le film devait être réalisé pour l’essentiel dans la jungle amazonienne, et le cinéaste rêvait pour cela d’une caméra capable, ce sont ses propres mots, « de se biologiser ». Il nous a semblé que cette formule donnait assez généralement le ton des préoccupations qui animent les étudiants du Fresnoy. On pourrait a priori penser qu’une exposition de jeunes artistes n’ayant pour point commun que d’appartenir à la même école (ils sont d’âges différents, ont des parcours dissemblables et viennent des quatre coins du monde) est vouée à n’être qu’une présentation hétéroclite de travaux disparates.
Mais il est très étonnant de voir, lorsqu’on a la chance de suivre tout au long de l’année les différents projets, se dessiner quelque chose comme une préoccupation commune, qui n’est le fruit d’aucun choix raisonné, mais s’impose comme un esprit du temps. Les travaux, films ou installations, des étudiants, cette année, s’interrogent dans leur majorité sur les rapports du corps et de la technique. À l’aube de l’humanité, les outils et les cerveaux qui les inventaient évoluaient en même temps : depuis l’avènement de l’Homo Sapiens, l’évolution technique et l’évolution biologique font, en principe, bande à part. Mais l’irruption massive des technologies dites nouvelles dans nos vies conduit à se demander si cet axiome est toujours valide, et si quelque chose, dans notre rapport sensible au monde, n’est pas en train de changer pour de bon. Regardant vers un passé encore proche, ou un futur complexe, des daguerréotypes et de la peinture à la cuve jusqu’aux aux soft robots (les nouvelles technologies accélèrent aussi les échanges entre les langues ...) et aux différents procédés d’images en relief, les étudiants des promotions Alain Resnais et Bill Viola posent, tous ou presque, la question, et rêvent à la douceur — et parfois à la dureté — de la technique, ou des techniques, que Le Fresnoy leur a donné la liberté d’expérimenter.
Didier SeminNote de contenu : David Ayoun Alexandru Petru Bǎdelițǎ Patrick Bailly-Maître-Grand Yasmina Benabderrahmane Raphaële Bezin Sebastian Brameshuber Iván Castiñeiras Gallego Kai Chun Chiang Thibaut Cordenier Manon De Boer Pauline De Chalendar Daniela Delgado Viteri Régina Demina Gabriel Desplanque Vincent Dieutre Ramy Fischler Noé Grenier Paul Heintz Daphné Hérétakis Chia-Wei Hsu Jorge Jácome Dane Komljen Efthimis Kosemund Sanidis Kate Krolle Riikka Kuoppala Mathilde Lavenne Marie Lelouche Chao Liang Randa Maroufi Guillermo Moncayo Raphael Moreira Gonçalves Faye Mullen Hanako Murakami Akiko Okumura Léo Pacquelet Isabel Pagliai Bárbara Palomino Ruiz Jonathan Pêpe Arnaud Petit & Alain Fleischer Justine Pluvinage Maral Pourmandan Gilles Ribero David Rodes Thibaut Rostagnat Abtin Sarabi Gwendal Sartre Clio Simon Eszter Szabó Cyril Teste & Collectif Mxm Rajwa Tohmé Lukas Truniger Sophie Valero Kevin Voinet Fabien Zocco Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8619 EXP.F.TOUR.FRES.15 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt I DO NOT WANT TO DISAPPEAR SILENTLY INTO THE NIGHT / Katrien DE BLAUWER (2014)
Titre : I DO NOT WANT TO DISAPPEAR SILENTLY INTO THE NIGHT Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrien DE BLAUWER, Auteur ; Michelangelo ANTONIONI, Auteur Editeur : Paris [France] : AVARIE (Artbooks Vuoti A Rendere International Edition) Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (n.p. [178 p.]) : ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541974-1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTONIONI Michelangelo
[Thesaurus ENSP] COLLAGE
[Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] MANUSCRIT
[Thesaurus ENSP] PAPIER
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANCRésumé : [...] Katrien de Blauwer travaille avec des images trouvées. Elle forme des photographies, des déchirures de vieux magazines et du papier à motifs ou jaunis à des collages énigmatiques. Son art est la coupe, l'exclusion, l'omission. Elle cultive des visages, des corps, des objets et des paysages et combine les"demi-images" aux métaphores visuellement et émotionnellement dérangeantes. Chaque collage est un soupir et la séquence d'une salle de miroirs pour les épreuves humaines et les tribulations, les obsessions et les peurs. En plus des collages, se trouve des fragments de journaux, des vieux papiers et des extraits des manuscrits jamais utilisés du cinéaste italien Michelangelo Antonioni dans le livre. [...]
[extrait de : http://www.photobookstore.co.uk/blog/features/hannes-wanderers-photobook-picks-for-2014/ : page consultée le 20/10/2016Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16171 779 DEB Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
Feuilletage (Vimeo)URL
Le choix de la Bibliothèque de la MEP #07URL LES LUMIERE DE BERLIN / WENDERS Wim (2008)
PermalinkSCENARIOS NON REALISES / Michelangelo ANTONIONI (2004)
PermalinkLE CINEMA DE MICHELANGELO ANTONIONI / Alain BONFAND (2003)
PermalinkBLOW UP / Michelangelo ANTONIONI
Permalink