Détail de l'auteur
Auteur Thomas WESKI (1953-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Titre : PHOTOGRAPHIES : 1965 - 2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael SCHMIDT, Photographe ; Ute ESKILDSEN, Auteur ; FRECOT Janos, Auteur ; GALASSI Peter, Auteur ; LIESBROCK Heinz, Auteur ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Année de publication : 2020 Autre Editeur : Londres [Royaume-Uni] : KOENIG BOOKS LTD Importance : 1 vol. (400 p.) Format : 29.6 x 24.0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-96098-815-1 Prix : 49 € Note générale : Publié à l'occasion des expositions tenues à Berlin, Paris, Madrid et Vienne Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BERLIN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] SCHMIDT Michaël
[Thesaurus ENSP] VIE QUOTIDIENNE
[Thesaurus ENSP] VILLERésumé : Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe. L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries. Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe ("Cessez-le-feu" , 1987) et Ein-heit ("Un-ité" , 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles. Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 ("Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014"), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 ("Michael Schmidt. Une autre photographie allemande"), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022. Michael Schmidt (1945-2014) incarne une autre photographie allemande, au regard notamment des réflexions menées par ses contemporains de l'école de Düsseldorf. De formation autodidacte, il découvre la photographie en tant que médium artistique dans les années 1960. Son oeuvre, profondément enracinée dans sa ville natale, Berlin, accompagne sur quarante ans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, à travers portraits, paysages sociaux et appropriations d'images. Note de contenu :
Au commencement était le quartier. L'oeuvre de jeunesse de Michael Schmidt / Ute Eskildsen
Le Berlin de Michael Schmidt, entre construction et chute du Mur / Janos Frecot
Berlin 3 / Peter Galassi
"Révélant trop et trop peu". Image et histoire dans la photographie de Michael Schmidt / Heinz Liesbrock
Un processus de mutation permanent / Thomas WeskiPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25597 779 SCH Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Guide de l'exposition PDFURL
Titre : BAD WEATHER Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin PARR (1952-), Photographe ; FISH Michael, Auteur ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur ; LADD Jeffrey, Auteur Editeur : New York [Etats-Unis] : ERRATA EDITIONS Année de publication : 2014 Collection : Books on books Importance : 96 p. Format : 18,5 x 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-193-5004332;978193500434-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DU LIVRE
[Thesaurus ENSP] LIVRE
[Thesaurus ENSP] PARR Martin
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE NOIR ET BLANC
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE SOCIALE
[Thesaurus ENSP] XXe SIECLERésumé : "Bad Weather" est l'un des premiers livres du photographe de renom Martin Parr. Armé d'humour grinçant (et une caméra étanche à l'eau), Parr capture le paysage social du Royaume-Uni pendant les pluies, les tempêtes de neige et les éléments les plus difficiles. Publié en 1982, Bad Weather est épuisé depuis longtemps et est l'un des livres les plus recherchés de Parr. Books on Books #17 offre une étude approfondie de ce livre de photo, et comprend un nouvel essai par Thomas Weski appelé Even the Queen Gets Wet. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15766 779 PAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : WILLIAM EGGLESTON : FROM BLACK AND WHITE TO COLOR Type de document : texte imprimé Auteurs : William EGGLESTON (1939-...), Photographe ; Agnès SIRE, Auteur ; Sam STOURDZÉ, Auteur ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur ; Anne-Laure GUICHARD, Traducteur Mention d'édition : Première édition Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-824-1 Note générale : Exposition présentée dans le cadre du Mois de la photo à Paris 2014. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EGGLESTON William
[Thesaurus ENSP] ETATS-UNIS
[Thesaurus ENSP] FILM COULEUR
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20èmeRésumé : "Des charriots entassés sur des parkings de supermarchés. Des Cadillac buvant jusqu’à plus soif à la station-service locale. Des briques de lait identiques, serrées les unes contre les autres dans des rayons interminables. Et surtout, des gens. Des gens qui achètent de quoi boire, de quoi manger, de quoi remplir leurs réservoirs d’essence, qui dépensent, qui consomment. Bref, des gens qui vivent le rêve américain.
Bienvenue dans le sud des Etats-Unis, quelques années à peine après la guerre. Quand William Eggleston se met à parcourir sa région natale à la fin des années 1950, il avance d’abord dans le sillage d’Henri Cartier-Bresson : des cadrages coupés au cordeau, un noir et blanc frappé, des scènes suburbaines à la composition mesurée. Mais la couleur le démange. Et très vite, elle s’immisce dans sa chambre noire, amenant avec elle un appétit féroce pour la vie ordinaire. « Je devais me rendre à l’évidence que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux – et c’est ce que j’ai pris en photo ».
C’est dans le banal qu’Eggleston trouve sa vocation. Comme un Joel Meyerowitz ou un Lewis Baltz, il fait bientôt partie de ces photographes qui, au cours des années 1960, font tomber le voile sacré du noir et blanc pour révéler un monde criard de vérités. Les siennes seront rouge ketchup et rose barbe-à-papa. Comme une mouche collée au plafond, il photographie l’ennui, l’attente, la solitude de ses compatriotes. Leur absence, aussi, quand il ne reste plus que des gobelets laissés sur un capot de Ford, des bigoudis oubliés sur des WC ou une ampoule allumée pour témoigner de la présence humaine dans un monde où les femmes se sapent comme Kim Novak pour aller siroter leur milkshake au diner du coin. L’ensemble, entre reportage et fresque sociale teintée d’ironie, compose une sorte de roman de l’ordinaire. Le roman de cette Amérique sudiste, décomplexée et consommatrice, dont l’âge d’or respire déjà la décadence et le vide spirituel. Ici, tout le monde possède une bagnole, un aspirateur et un grand congélateur. Mais le rêve dégage comme une odeur de plastique, brûlé par le soleil du Mississippi." Tania Brimson
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16004 779 EGG Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : ARNO SCHMIDT ALS FOTOGRAF / PHOTOGRAPHER Type de document : texte imprimé Auteurs : REEMTSMA Jan Philippe, Auteur ; FRECOT Janos, Auteur ; KOSTAS Gabriele, Auteur ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur ; STAMM Rainer, Auteur ; Arno SCHMIDT, Photographe Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2011 Importance : 159 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3149-2 Langues : Allemand (ger) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AUTOPORTRAIT
[Thesaurus ENSP] COMPOSITION
[Thesaurus ENSP] CONSTRUCTION
[Thesaurus ENSP] PAYSAGE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] SCHMIDT ArnoPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14336 779 SCH Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : CHROMES Type de document : texte imprimé Auteurs : William EGGLESTON (1939-...), Photographe ; Thomas WESKI (1953-...), Auteur Editeur : Göttingen [Allemagne] : STEIDL Année de publication : 2011 Importance : 140 p. par volume Format : 32 cm Accompagnement : 3 Vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86930-311-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] EGGLESTON William
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE AMERICAINERésumé : 3 volumes réunissant les images d'Eggleston de 1969-1974. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14674 779 EGG Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink