Détail de l'auteur
Auteur Nathalie BOULOUCH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Titre : VOIX DE TETE V : LA PHOTOGRAPHIE COULEUR N'EST PAS VULGAIRE Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie BOULOUCH, Auteur ; TIÈCHE Ambroise, Producteur Editeur : Genève [Suisse] : HEAD Année de publication : 2020 Format : 1 fichier vimeo video (50 min) Note générale : Issue, revue en ligne de l'école d'art Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA COULEUR
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PERCEPTIONRésumé : Nathalie Boulouch nous rappelle que la photographie en couleurs a, dès son invention au début du XXème siècle et jusqu’au mitan des années 1970, été l’enjeu de débats non seulement techniques mais également esthétiques, sociaux et économiques. Les polémiques entourant la photographie couleur ont réveillé celles qui, quatre-vingts ans plus tôt, avaient émaillé la naissance du médium, à la notable différence près que c’est aussi entre photographes qu’elle s’est jouée, sur l’opposition entre noir et blanc et couleur. Nathalie Boulouch décrit très précisément l’évolution des débats et de la perception de la photographie couleur notamment en fonction des évolutions techniques et de leur influence, de l’acquisition des images à la diffusion. Elle révèle également les hiérarchies esthétiques ‒ non dénuées d’arrière-pensées de classe ‒ entre amateurisme et commerce d’un côté et « Art » de l’autre. Elle met aussi en évidence l’appropriation, justement par les amateurs, d’usages photographiques nouveaux, parfois favorisés voire poussés par des entreprises ainsi que le cheminement de photographes, de critiques, d’institutions ; des enthousiastes aux réticents en passant par les ambivalents. Les réflexions qu’elle élabore résonnent singulièrement avec les débats contemporains sur la production d’images. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22505 Documents numériques
![]()
Lien vers le podcastURL
Titre : DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; LUGON Olivier, Auteur ; Carole SANDRIN, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Emilie DELCAMBRE HIRSCH, Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Artiste Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-478-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FREUND Gisèle
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] HEINECKEN Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGE PROJETEE
[Thesaurus ENSP] KAHN Albert
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] PERSONNAZ Antonin
[Thesaurus ENSP] SABATIER Alain
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] STIEGLITZ Alfred
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WODICZKO KrzisztofRésumé : Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création. L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20183 H 543 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation du muséeURL
Titre : COSMOGONIE Type de document : texte imprimé Auteurs : MIRANDE Pascal, Photographe ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; Patricia LIMIDO, Auteur ; VITRE Nicole, Auteur ; Isabelle TESSIER, Auteur ; Jacques SAUVAGEOT, Auteur Mention d'édition : juin 2016 Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. et noir., couv. ill. en coul. Présentation : deux livret détachés Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-385-8 Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17718 PDL 16/519 Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : LES CAHIERS DE LA FONDATION GILLES CARON : COULEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CARON (1939-1970), Photographe ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; Audrey LEBLANC, Auteur ; PERLES Valérie, Auteur ; Louis BACHELOT, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Michel POIVERT, Directeur de publication ; Marianne CARON, Préfacier, etc. Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2015 Autre Editeur : Genève [Suisse] : FONDATION GILLES CARON Importance : 1 vol. (n. p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-353-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] CARON Gilles
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] GUERRE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19305 779 CAR Livre Bibliothèque Archives Exclu du prêt
Titre : MARTIN KARPLUS LA COULEUR DES ANNEES 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin KARPLUS, Photographe ; Jean-Pierre CHANGEUX, Préfacier, etc. ; Sylvie AUBENAS, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur Editeur : Montreuil [France] : EDITIONS DE L'OEIL Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35137-143-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNEES 1950
[Thesaurus ENSP] FILM COULEUR
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA COULEUR
[Thesaurus ENSP] KARPLUS Martin
[Thesaurus ENSP] MEXICO
[Thesaurus ENSP] PAYSAN
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUE
[Thesaurus ENSP] VOYAGERésumé : Martin Karplus (né à Vienne en 1930, vivant aux États-Unis depuis 1938), scientifique mondialement reconnu pour ses travaux (entre autres, il est un pionnier de la théorie chimique de résonance magnétique nucléaire) a aussi pratiqué la photographie en couleurs entre 1954 et 1965 : une bourse de la National Science Foundation lui a permis de visiter toute l’Europe, muni d’un Leica IIIC. Pendant cette pause dans une vie consacrée à la science, il n’a cessé de produire des photographies avec les premières diapositives Kodachrome. Il a poursuivi ce travail durant quelques années aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. La centaine d’images sélectionnées parmi les milliers réalisées en quelques années, témoignent du regard curieux et profondément humaniste d’un très grand chercheur. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15188 779 KAR Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA PHOTOGRAPHIE PICTORIALISTE EN EUROPE (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink