Détail de l'auteur
Auteur KIHM Christophe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Titre : L'ENIGME AUTODIDACTE Titre original : THE SELF-TAUGHT ENIGMA Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte LAUBARD, Commissaire d'exposition ; Aurélie VOLTZ, Préfacier, etc. ; KIHM Christophe, Auteur ; Lynne COOKE, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur Editeur : Saint-Etienne [France] : MUSEE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ETIENNE METROPOLE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Gand [Belgique] : EDITIONS SNOECK Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 29.6 x 20.8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-673-9 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ART BRUT
[Thesaurus ENSP] ATELIER
[Thesaurus ENSP] BEN
[Thesaurus ENSP] BOLTANSKI Christian
[Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] CALLE Sophie
[Thesaurus ENSP] CATTELAN Maurizio
[Thesaurus ENSP] FACTEUR CHEVAL
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGINAIRE
[Thesaurus ENSP] KLEIN Yves
[Thesaurus ENSP] MOTTI Gianni
[Thesaurus ENSP] MOURAUD Tania
[Thesaurus ENSP] RAYNAUD Jean-Pierre
[Thesaurus ENSP] SANEJOUAND Jean-Michel
[Thesaurus ENSP] TICHY Miroslav
[Thesaurus ENSP] WOLFLI AdolfRésumé : Cette exposition thématique d'envergure intitulée L'Enigme autodidacte revient sur la position de l'autodidacte dans l'histoire de l'art contemporain. Elle rassemble plus d'une centaine d'oeuvres, issues de collections privées et publiques majeures, sur environ 1 000 m et s'étend des années 1950 et 1960 - importante période d'émergence des autodidactes - jusqu'à aujourd'hui, avec l'intérêt de la nouvelle génération pour les algorithmes autoapprenants... Des grands noms de l'art contemporain, à ceux de l'art brut/outsider, en passant par des démarches moins connues, cette exposition s'intéresse aux oeuvres de créateurs aux parcours très divers. Ce que ce projet cherche à situer, ce sont les intentions, processus et gestes autodidactes qui portent - consciemment, intuitivement, ou inconsciemment - à innover sur le plan esthétique et à obtenir, parfois rétrospectivement, une place de choix dans l'histoire de l'art. Alors qu'aujourd'hui, les débats sur la place des amateurs dans la construction des savoirs ou sur le rôle des connaissances "informelles" dans un parcours professionnel, éclairent d'un jour nouveau le rôle de l'autodidaxie dans notre société, cette exposition entend clarifier, par une approche rétrospective, sa place dans les pratiques artistiques. Note de contenu : Une énigme à résoudre / Charlotte Laubard
Dispositions et compétences : une introduction aux artistes autodidactes américains / Lynne Cooke
L'apprentissage avec soi. Daniel Johnson et l'enregistrement / Christophe Kihm
L'énigme autodidacte, de la fabrique de l'oeuvre / Hélène Bézille
Tableau synoptique de gestes et méthodes des pratiques autodidactes de l'artPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25582 EXPF.SAIN.MUSE.21 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : IN OCTAVIO : DES FORMATS DE L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : David ZERBIB, Auteur ; Alexandre COSTANZO, Auteur ; Elie DURING, Auteur ; Patricia FALGUIERES, Auteur ; FORMIS Barbara, Auteur ; GALLET Bastien, Auteur ; GAME Jérome, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; JEANPIERRE Laurent, Auteur ; KIHM Christophe, Auteur ; LEIBOVICI Franck, Auteur ; Eric MANGION, Auteur ; PREVIEUX Julien, Auteur ; Olivier QUINTYN, Auteur ; SHUSTERMAN Richard, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 13 x 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-657-8 Prix : 24 € Note générale : Contributions artistiques de Davide Balula, Grégoire Bergeret, Jean-Marc Chapoulie, Rémi Dal Négro, Laurent Faulon, André Fortino, Thomas Jeames, Charlie Jeffery, Camille Llobet, Hubert Marcelly, Richard Monnier, Thierry Mouillé, Fabrice Pichat, Lionel Renck, Linda Sanchez, Raphaël Zarka. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANNECY
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] PERFORMANCERésumé : Ouvrage collectif réunissant une trentaine de contributeurs, In octavo est le fruit d'une recherche expérimentale radicale conduite entre artistes et théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques...) autour de la question des formats de l'art (non pas seulement en tant qu'ensemble de dimensions ou de normes techniques, mais comme cadre opératoire, matrice et instrument), question oubliée qui traverse pourtant en profondeur les pratiques artistiques contemporaines. Note de contenu : sommaire
Introduction
Voulez-vous enregistrer les modifications ?
I. Echelles et représentations
Présentation
Elie During
Le monde doit être maquettisé
Fenêtre
Julien Prévieux, « Atelier de dessin – Brigade Anti-Criminalité du 14e arrondissement de Paris »
Olivier Quintyn
Poétique(s) et pragmatique(s) du format : éléments d'enquête
Cahier 1
« Echelle zéro »
II. Formats d'exposition
Présentation
Christophe Kihm
Notes pour une théorie de l'exposition
Dialogue entre Eric Mangion et David Zerbib
Exposer la performance, ou comment transformater l'art vivant
Géraldine Gourbe
Dématérialisation et performativité : l'influence féministe
Bastien Gallet
Les noces différées de la forme et du format : du blues au disco ou du 78 tours au 12-Inch Single
Cahier 2
« Introduction »
III. Cadres esthétiques
Présentation
Richard Shusterman
Pourquoi dramatiser ? L'art et son cadre
Fenêtre
Jérôme Game, « Perf' à venir »
Barbara Formis
Le piratage du sensible
Alexandre Costanzo
La grammaire de l'émancipation
Cahier 3
André Fortino, « Hôtel Dieu »
IV. Conditions logiques
Présentation
Jean-Yves Girard
Aspects logiques du format
Christophe Bruno
Réseaux, art et logique
Fenêtre
Anna Longo, « Format du chaos.À propos des attracteurs étranges »
Cahier 4
« Format x »
V. Paramétrage des instruments
Présentation
Olivier Schefer
Qu'appelle-t-on penser (avec un ordinateur) ?
David-Olivier Lartigaud
Le format veut être libre. De l'in[format]ique
Fenêtre
Christophe Leclerc, « Experiments in Organization : aiguilles à tricoter, ingénieurs, artistes et cartes perforées »
Boyan Manchev
La vie des formats. Notes de recherche sur / dans un format expérimental
Cahier 5
« Trans[format]ions »
VI. Entre norme technique et forme critique
Présentation
Patricia Falguières
L'empire des normes
Fenêtre
Franck Leibovici, « suivre les conflits de basse intensité en .jpg, .doc, .mov, .zip. »
Laurent Jeanpierre
Le format comme convention
David Zerbib
L'ère du format
Les auteurs & artistesPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23191 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5004 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeur : ExtraitURL
Titre : TRANSMETTRE L'ART. FIGURES ET METHODES. QUELLE HISTOIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : KIHM Christophe, Directeur de publication ; MAVRIDORAKIS Valérie, Auteur ; Jean-Pierre GREFF, Préfacier, etc. ; Jean-Philippe ANTOINE, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : HAUTE ECOLE D'ART ET DE DESIGN DE GENEVE Année de publication : 2014 Autre Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Importance : 379 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-596-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ADAMS Dennis
[Thesaurus ENSP] ARMAJANI Siah
[Thesaurus ENSP] BALDESSARI John
[Thesaurus ENSP] BAUHAUS (école d'arts et métiers allemande [1919-1933])
[Thesaurus ENSP] BEUYS Joseph
[Thesaurus ENSP] BURGIN Victor
[Thesaurus ENSP] ECOLE D'ART
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
[Thesaurus ENSP] FABRO Luciano
[Thesaurus ENSP] FILLIOU Robert
[Thesaurus ENSP] JOSEPH Pierre
[Thesaurus ENSP] KELLEY Mike
[Thesaurus ENSP] MAN RAY
[Thesaurus ENSP] PEDAGOGIE
[Thesaurus ENSP] RECUEIL D'ARTICLES
[Thesaurus ENSP] SARKIS
[Thesaurus ENSP] TEMOIGNAGEMots-clés : Transmission Théorie de l'enseignement Institution Résumé : À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.
Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une œuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps – de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre un outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15855 KIH Livre Bibliothèque Biblio Disponible
Titre : NICOLAS BOULARD, THE FRENCH PARADOX Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc BEMBEKOFF, Auteur ; KIHM Christophe, Auteur ; MERCIER Pierre, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (159 p.) : ill. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-021-3 Note générale : Publié avec la galerie Xippas, le Frac Alsace et le Frac Champagne-Ardenne, avec le soutien de l’Orcca et du Cnap. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] BOULARD, Nicolas
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] VITICULTURERésumé : La singularité de la démarche artistique de Nicolas Boulard tient dans cet alliage, a priori insensé, de l’art avec le vin. Son lexique visuel s’articule essentiellement autour du vin et de ses modes de production – un contexte que l’artiste connaît précisément par sa propre histoire familiale. À la fois immatérielles et tangibles, précises et infinies, hypersensibles et anti-monumentales, ses oeuvres témoignent d’une lucidité certaine sur les systèmes de la viniculture, tout comme elles en proposent une relecture et une représentation en rupture avec la tradition.
[http://www.analogues.fr/?p=909 : page consultée le 10/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16941 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19103 B. BOUL Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : IN ACTU : DE L'EXPÉRIMENTAL DANS L'ART Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie DURING, Directeur de publication ; JEANPIERRE Laurent, Directeur de publication ; KIHM Christophe, Directeur de publication ; Dork ZABUNYAN, Directeur de publication ; Jean-Marc CHAPOULIE, Auteur ; David ZERBIB, Auteur ; Bastien CALLET, Auteur ; Maria COUGH, Auteur ; Erik BULLOT, Auteur ; PEYRET Jean-François, Auteur ; Joseph MOUTON, Auteur ; FIGELLA Dominique, Auteur ; MONNIER Richard, Auteur ; Michel GIROUD, Auteur ; DOMBOIS Florian, Auteur ; PARTOUCHE Marc, Auteur ; Sharon BEN-JOSEPH, Auteur ; Christophe KELLER, Auteur ; Wilhelm REICH, Auteur ; LANZA Mauro, Auteur ; MOUILLÉ Thierry, Auteur ; TANAKA Atau, Auteur ; Andrea CERA, Auteur ; Jean-Louis BOISSIER (1945-), Auteur ; Samuel BIANCHINI, Auteur ; Jean-Claude CONESA, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2010 Importance : 404 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-339-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART ET MUSIQUE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] COULEUR
[Thesaurus ENSP] INTERFACE
[Thesaurus ENSP] NUAGE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] SAVANTRésumé : Un ensemble de textes inédits de vingt-six auteurs et artistes d'horizons divers pour redéfinir les pratiques expérimentales de la culture contemporaine, au croisement des sciences, des arts et des nouvelles technologies : un nouveau regard critique sur l'art et ses processus créatifs. Note de contenu : I - Le siècle de l'expérimentation
David Zerbib, Les noms du per: l'art expérimental et l'épreuve des limites
Bastien Gallet, « Brûler toute esthétique ››
Maria Gough, Le musée comme laboratoire du futurisme russe
Dork Zabunyan, Ce que nous expérimentons, ce que nous trouvons
II - L'expérimentation en procédés
Érik Bullot, Exercice de ventriloquie
.Jean-François Peyret, Comment j 'ai expérimenté ?
Joseph Mouton, Chrysostennographie et moi aussi j'expérimente
Dominique Figarella, Conduire sans permis
Richard Monnier, Blanc foncé. Variations autour de la couleur
Michel Giroud, 49 minutes (49 conférences d'une minute-papillon !)
III Ingénieurs, savants, artistes
Florian Dombois, L'art comme recherche. Esquisse d'un mode d'emploi à usage personnel
Marc Partouche, Objet d'art, objet industriel: une source d'expérimentation
Sharon Ben-Joseph /Christoph Keller, Le projet Cloudbuster
Wilhelm Reich, Règles à suivre en ingénierie des nuages
Mauro Lanza/Thierry Mouillé, De l'expérimentation à l'extrapérimentation
IV - Expérimentable: interfaces et participation
Atau Tanaka, Systèmes musicaux viscéraux
Andrea Cera, Écoutes et mauvaises imitations
Jean-Louis Boissier, Expérimentation des dispositifs d'une perspective relationnelle
Samuel Bianchini, .exp De l'expérimental à l'expérimentable
V - L'expérimentation aux limites de l'art
Laurent Jeanpierre, Introduction aux conditions de l'art expérimental
Christophe Kihm, Le spectateur expérimenté
Jean-Claude Conésa, L'expérimentation comme appropriation du réel
Élie During, Quelques régimes d'expérimentation
Les auteurs
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14711 DUR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink