Détail de l'auteur
Auteur LACOSTE Anne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : MARTINE FRANCK Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCK Martine, Photographe ; Agnès SIRE, Auteur ; LACOSTE Anne, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS XAVIER BARRAL Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (320 p.) : ill. en noir. Format : 23,5 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-125-6 Langues : Français (fre) Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23832 PDL 19/645 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LES NADAR : UNE LEGENDE PHOTOGRAPHIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie AUBENAS, Commissaire d'exposition ; LACOSTE Anne, Commissaire d'exposition ; Mathilde FALGUIERE, Auteur ; Joséphine GIVODAN, Auteur ; Karen HELLMAN, Auteur ; Paul-Louis ROUBERT, Auteur ; Bernd STIEGLER (1964-), Auteur Editeur : Paris [France] : BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. Format : 23,5 x 30,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2782-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ATELIER DE PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] NADAR Félix Gaspard Tournachon
[Thesaurus ENSP] NADAR Paul
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 19ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE 20ème
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ANCIENNE
[Thesaurus ENSP] PORTRAITRésumé : Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l’exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l’histoire de l’atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu’à la fin des années 1930 en s’appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d’Orsay.
Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
Portraits et autoportraits
L’ouvrage présente une sélection d’autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l’atelier, leurs relations complexes.
Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d’œuvre qui figurent dans l’ouvrage aux côtés d’autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l’évolution des techniques photographiques et du goût au cours d’un siècle.
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d’actualité (édition, sciences, conquête de l’air) et leur contribution à l’amélioration des techniques (de l’éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne). Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l’étendue de l’inspiration et des travaux d’une dynastie de photographes légendaires.
[http://editions.bnf.fr/les-nadar-une-légende-photographique : page consultée le 11/12/2018]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22473 PHO.F.PARI.BNF.18 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 23206 H 547 Livre Bibliothèque Biblio/Matière Exclu du prêt 1 - 2017 - Dossier : Musées de photographies documentaires (Bulletin de TRANSBORDEUR) / Estelle SOHIER
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2017 - Dossier : Musées de photographies documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle SOHIER, Directeur de publication ; LUGON Olivier, Directeur de publication ; LACOSTE Anne, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Les collections de photographies documentaires au tournant du XXe siècle, Estelle Sohier, Olivier Lugon, Anne Lacoste
Aux portes du « trésor de la connaissance». Photographies, histoire locale et bibliothèques publiques, Elizabeth Edwards
Quel lieu pour la documentation photographique à la fin du XIXe siècle? Le cas du Musée des photographies documentaires de Paris (1894-1907), Éléonore Challine
Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires. Le cas allemand dans le contexte européen autour de 1900, Christian Joschke
Le musée d’art comme lieu d’autorité pour l’archive
photographique. Le cas italien au tournant du XXe siècle, Tiziana Serena
L’Internationale documentaire. Photographie, espéranto et documentation autour de 1900, Luce Lebart
Des « atlas » aux « archives » du monde. À propos des Archives de la parole (1911-1924) et des Archives de la planète (1912-1931), Teresa Castro
Matuszewski/Lumière. Pour une nouvelle source des encyclopédies documentaires cinématographiques, Béatrice de Pastre
Une « collection virtuelle». Les plaques de projection pour l’enseignement de la société Ed. Liesegang en Allemagne avant 1914, Frank Kessler, Sabine Lenk
Des « archives » au «musée», analyse d’un glissement sémantique. Le cas des Archives de la planète, Valérie Perlès
L’œuvre des Boissonnas dans les collections du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, Nicolas Schätti
«Fasciner l’attention». Le chromatrope et le pouvoir suggestif de la couleur en France au XIXe siècle, Alessandra Ronetti
Frank Bunker Gilbreth. La normalisation comme art de vivre, Bernd Stiegler
Temporalités cachées dans Campo urbano, Côme,1969, Romy Golan
Animer les morts. Le portrait photographique funéraire chez les Éwé, C. Angelo Micheli
Clément Chéroux, Avant l’avant-garde. Du jeu en photographie, 1890-1940, 2015, Christian Joschke
Devin Fore, Realism After Modernism. The Rehumanization of Art and Literature, 2012, Max Bonhomme
Thomas Galifot, Ulrich Pohlmann, Marie Robert (dir.),, Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945, 2015, Véra Léon
Lionel Gauthier, Jean-François Staszak, Clichés exotiques. Le tour du monde en photographies, 860-1890, 2015, Nicolas Bancel
André Gunthert, L’Image partagée. La photographie numérique, 2015, Estelle Blaschke
Daniel Maggetti, Philippe Kaenel (dir.), Gustave Roud, la plume et le regard, 2015, Jean-Pierre Montier
Alessandra Mauro (dir.), Photoshow. Landmark Exhibitions that Defined the History of Photography, 2014, Anne Develey
W. J. T. Mitchell, Image Science. Iconology, Visual Culture and Media Aesthetics, 2015, Maxime Boidy
Gregg Mitman, Kelley Wilder (dir.), Documenting the World. Film, Photography, and the Scientific Record, 2016, Estelle Sohier
Steffen Siegel (dir.), Neues Licht. Daguerre, Talbot und die Veröffentlichung der Fotografie im Jahr 1839, 2014, Estelle Blaschke
Andrés Mario Zervigón, John Heartfield and the Agitated Image. Photography, Persuasion, and the Rise of Avant-Garde Photomontage, 2012 & Sabine Kriebel, Revolutionary Beauty. The Radical Photomontages of John Heartfield, 2014, Christian JoschkePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=463 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18931 P 210 Périodique Bibliothèque Archive/Périodique Exclu du prêt
Titre : DIAPOSITIVE - HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE PROJETEE Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Nathalie BOULOUCH, Auteur ; LUGON Olivier, Auteur ; Carole SANDRIN, Auteur ; Roland RECHT, Auteur ; Emilie DELCAMBRE HIRSCH, Auteur ; DOMINO Christophe, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Artiste Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2017 Autre Editeur : Lausanne [Suisse] : EDITIONS NOIR SUR BLANC Importance : 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-478-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] BROODTHAERS Marcel
[Thesaurus ENSP] DIAPOSITIVE
[Thesaurus ENSP] DIBBETS Jan
[Thesaurus ENSP] FISCHLI Peter
[Thesaurus ENSP] FREUND Gisèle
[Thesaurus ENSP] GADENNE Bertrand
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Dan
[Thesaurus ENSP] HEINECKEN Robert
[Thesaurus ENSP] IMAGE PROJETEE
[Thesaurus ENSP] KAHN Albert
[Thesaurus ENSP] LE CORBUSIER
[Thesaurus ENSP] LEVITT Helen
[Thesaurus ENSP] PERSONNAZ Antonin
[Thesaurus ENSP] SABATIER Alain
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SMITHSON Robert
[Thesaurus ENSP] STIEGLITZ Alfred
[Thesaurus ENSP] WEISS David
[Thesaurus ENSP] WODICZKO KrzisztofRésumé : Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création. L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20183 H 543 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation du muséeURL
Titre : LA PHOTOGRAPHIE DANS TOUTES SES FORMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Wojciech ZAMECZNIK, Photographe ; LACOSTE Anne, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur ; Tatyana FRANCK, Auteur ; Karolina PUCHALA-ROJEK, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : MUSEE DE L'ELYSEE Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) : ill. en noir et en coul., couv.ill. Format : 21 x 27,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-431-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE POLONAISERésumé : L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Il est célèbre pour ses nombreuses affiches, et son champ d’activité couvre l’édition, la musique, le cinéma et la scénographie d’exposition. Zamecznik fait figure de pionnier dans l’association de la photographie aux arts graphiques. Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’oeuvre photographique de Wojciech Zamecznik. Il comprend une étude sur la pratique photographique de Zamecznik (Anne Lacoste), une biographie (Karolina Puchała-Rojek), un texte présentant la scène artistique polonaise contemporaine de l’artiste (Agnieszka Szewczyk) et un autre sur le contexte de la scène photographique (Karolina Ziębińska-Lewandowska).
Note de contenu : « Un nom (un peu) plus connu des amoureux de graphisme et d’affiches que des amateurs de photographie, celui de Wojciech Zamecznik. Grand graphiste polonais des années cinquante et soixante (dans un pays qui en compte pourtant beaucoup), Zamecznik a pour particularité d’avoir abondamment pratiqué la photographie, en couleurs comme en noir et blanc, avec appareil ou sans - il a notamment beaucoup fait de photogrammes. Et surtout d’avoir utilisé celle-ci de manière passionnante et extrêmement inventive dans ses créations graphiques, de l’affiche (ah, ses magnifiques affiches de films!) à la pochette de disque, de la couverture de livre aux panneaux décoratifs. Avec ses inserts colorés, sa jaquette transparente imprimée, ses papiers de diverses textures et ses pages de diverses dimensions, ce catalogue* (bilingue polonais-anglais) à la maquette dynamique est un bel hommage à l’inventivité graphique de Zamecznik : Somme toute un objet en parfaite adéquation avec son sujet! » – Quentin Bajac (03/04/2020) in Facebook Jeu de Paume
*Foto-graficznie/Photo-graphics", de Wojciech Zamecznik - Fundacja Archeologia Fotografii, 2015Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19927 779 ZAM Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL PermalinkPermalinkPermalink