Détail de l'auteur
Auteur SEMIN Didier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Titre : PANORAMA 17 : TECHNIQUEMENT DOUCE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMIN Didier, Commissaire d'exposition ; Michelangelo ANTONIONI, Antécédent bibliographique ; Randa MAROUFI, Artiste Editeur : Tourcoing : LE FRESNOY Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917696-13-2 Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, du 19 septembre au 13 décembre 2015. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET MEDIA
[Thesaurus ENSP] ART VIDEO
[Thesaurus ENSP] LE FRESNOY
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUE
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : « Techniquement douce », cette expression singulière est empruntée à Michelangelo Antonioni, qui avait intitulé ainsi le scénario qu’il aurait voulu tourner (mais les producteurs n’étaient pas de cet avis !) après Blow Up — le film devait être réalisé pour l’essentiel dans la jungle amazonienne, et le cinéaste rêvait pour cela d’une caméra capable, ce sont ses propres mots, « de se biologiser ». Il nous a semblé que cette formule donnait assez généralement le ton des préoccupations qui animent les étudiants du Fresnoy. On pourrait a priori penser qu’une exposition de jeunes artistes n’ayant pour point commun que d’appartenir à la même école (ils sont d’âges différents, ont des parcours dissemblables et viennent des quatre coins du monde) est vouée à n’être qu’une présentation hétéroclite de travaux disparates.
Mais il est très étonnant de voir, lorsqu’on a la chance de suivre tout au long de l’année les différents projets, se dessiner quelque chose comme une préoccupation commune, qui n’est le fruit d’aucun choix raisonné, mais s’impose comme un esprit du temps. Les travaux, films ou installations, des étudiants, cette année, s’interrogent dans leur majorité sur les rapports du corps et de la technique. À l’aube de l’humanité, les outils et les cerveaux qui les inventaient évoluaient en même temps : depuis l’avènement de l’Homo Sapiens, l’évolution technique et l’évolution biologique font, en principe, bande à part. Mais l’irruption massive des technologies dites nouvelles dans nos vies conduit à se demander si cet axiome est toujours valide, et si quelque chose, dans notre rapport sensible au monde, n’est pas en train de changer pour de bon. Regardant vers un passé encore proche, ou un futur complexe, des daguerréotypes et de la peinture à la cuve jusqu’aux aux soft robots (les nouvelles technologies accélèrent aussi les échanges entre les langues ...) et aux différents procédés d’images en relief, les étudiants des promotions Alain Resnais et Bill Viola posent, tous ou presque, la question, et rêvent à la douceur — et parfois à la dureté — de la technique, ou des techniques, que Le Fresnoy leur a donné la liberté d’expérimenter.
Didier SeminNote de contenu : David Ayoun Alexandru Petru Bǎdelițǎ Patrick Bailly-Maître-Grand Yasmina Benabderrahmane Raphaële Bezin Sebastian Brameshuber Iván Castiñeiras Gallego Kai Chun Chiang Thibaut Cordenier Manon De Boer Pauline De Chalendar Daniela Delgado Viteri Régina Demina Gabriel Desplanque Vincent Dieutre Ramy Fischler Noé Grenier Paul Heintz Daphné Hérétakis Chia-Wei Hsu Jorge Jácome Dane Komljen Efthimis Kosemund Sanidis Kate Krolle Riikka Kuoppala Mathilde Lavenne Marie Lelouche Chao Liang Randa Maroufi Guillermo Moncayo Raphael Moreira Gonçalves Faye Mullen Hanako Murakami Akiko Okumura Léo Pacquelet Isabel Pagliai Bárbara Palomino Ruiz Jonathan Pêpe Arnaud Petit & Alain Fleischer Justine Pluvinage Maral Pourmandan Gilles Ribero David Rodes Thibaut Rostagnat Abtin Sarabi Gwendal Sartre Clio Simon Eszter Szabó Cyril Teste & Collectif Mxm Rajwa Tohmé Lukas Truniger Sophie Valero Kevin Voinet Fabien Zocco Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8619 EXP.F.TOUR.FRES.15 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt
Titre : L'IMAGE DEJA LA : USAGES DE L'OBJET TROUVE, PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA : LES CARNETS DU BAL 02 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CRIQUI, Directeur de publication ; Batia SUTER, Auteur ; DRYANSKY Larisa, Auteur ; Thierry DAVILA, Auteur ; Joachim SCHMID, Auteur ; Frédéric PAUL, Auteur ; LAVOIE Vincent, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Adam BROOMBERG, Auteur ; Oliver CHANARIN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; VEIGY Cédric de, Auteur ; Anri SALA, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2011 Collection : Les carnets du BAL num. 02 Importance : 232 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84995-224-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES CINEMATOGRAPHIQUES
[Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] IMAGE TROUVÉEMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité fondèrent leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont ainsi donné lieu à de multiples opérations qui mirent l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les douze contributions inédites ici réunies proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine. Jean-Pierre Criqui [Quatrième de couverture] Note de contenu : Table des matières
Jean-Pierre Criqui, L'image déjà là, un préambule, p. 6
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, 2007, p. 14
Larisa Dryansky, L'Ars Memorandi de Hannah Höch, p. 28
Thierry Davila, La condition photographique. Usages de la photographie, du déjà-là et du readymade chez Gerhard Richter, p. 52
Joachim Schmid, Les photographies des autres, p. 80
Frédéric Paul, Carte postale prise et déprise d'Alban Berg à Allen Ruppersberg, p. 94
Vincent Lavoie, Les familles recomposées d'Erik Kessels : un portrait presque parfait, p. 116
André Gunthert, L'oeuvre d'art à l'ère de son appropriabilité numérique, p. 136
Didier Semin, Prends garde aux zeppelins... (Notes sur l'exposition « Partners »à la Haus der Kunst de Munich en 2003), p. 150
Adam Broomberg et Oliver Chanarin, Afterlife, 2009, p. 172
Philippe-Alain Michaud, Rétroactions. Ken Jacobs, Jack Smith et le cinéma des chiffonniers, p. 184
Cédric De Veigy, Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie, p. 204
Anri Sala, Intervista, 1998, p. 224Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14443 BAL 02 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : ON INACHEVE BIEN LES TABLEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : PIFFARETTI Bernard, Artiste ; Lorand HEGYI, Préfacier, etc. ; SEMIN Didier, Auteur ; Michel GIROUD, Auteur Editeur : Saint-Etienne : UN, DEUX...QUATRE EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (79 p.) : ill. Format : 16,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35145-098-7 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] PIFFARETTI BernardRésumé : D'une part la peinture de B. Piffaretti manisfeste une certaine continuité par rapport à la grande abstraction universaliste et spirituelle des figures de la première période de l'abstraction européenne tels que Malevitch ou Mondrian, bien que celle-ci soit modifiée par son interrogation de l'espace de la signification de la forme absolue... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12698 B. PIFF Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : PATRICK NEU, L’INSTANT N’EN FINIT PAS Titre original : THE MOMENT THAT NEVERS ENDS Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice JOSSE, Auteur ; SEMIN Didier, Auteur ; Guillaume SIBERTIN-BLANC, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2008 Autre Editeur : Metz [France] : 49 NORD 6 EST. FONDS REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE LORRAINE Importance : 1 vol. (111 p.) : ill. Format : 16,5 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-26-5 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] NEU Patrick
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] VERRERésumé : Fragiles visages inscrits à l’encre de chine sur les ailes d’un papillon, dessins à la gouache sur papiers carbonisés, armures en cristal, scènes et figures gravées à la pointe de la plume dans le noir de fumée d’un verre en cristal (…), les œuvres de Patrick Neu offrent autant d’exercices « de funambulisme sculptural » mêlant « ambition et légèreté, apparente insignifiance et gravité, parfaite modestie et absolue maîtrise technique » (Didier Semin). Défis à notre imaginaire, à notre entendement, ses œuvres ne sont pas réductibles à leur virtuosité et à leur séduction. Elles offrent avant tout une méditation sur le temps, une réflexion sur l’éphémère, sur l’inéluctable et imprévisible instabilité des choses et de l’instant.
[http://www.analogues.fr/?p=1048 : page consultée le 10/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19096 B. NEU Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : REMY JACQUIER Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMIN Didier, Auteur ; JACQUIER Rémy, Artiste ; TITTENSOR John, Traducteur Editeur : Lyon [France] : ADERA Année de publication : 2008 Importance : 115 ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917498-03-3 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] JACQUIER Rémy
[Thesaurus ENSP] MAQUETTEPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12768 B. JACQ Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink