Détail de l'auteur
Auteur Rosalind KRAUSS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



Titre : REPRESENTATIONS FACTUELLES : ART ET PRATIQUES DOCUMENTAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric POUILLAUDE, Auteur ; Rosalind KRAUSS, Personne honorée ; Jean-Marie SCHAEFFER (1952-...), Personne honorée ; Philippe DUBOIS, Personne honorée ; WALTON Kendall J., Personne honorée Editeur : Paris : CERF (LES EDITIONS DU) Année de publication : 2020 Importance : 1 vol (487 p.) Présentation : Photo de couverture : Gilles Saussier Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13925-0 Note générale : Ouvrage Inscrit dans la bibliographie du concours d'entrée 2021
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] BARTHES Roland
[Thesaurus ENSP] CINEMA DOCUMENTAIRE
[Thesaurus ENSP] ESSAI
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRERésumé : On peut remplir des bibliothèques entières d’ouvrages philosophiques sur la fiction. Mais il n’existe aucune théorie d’ensemble concernant les oeuvres non-fictionnelles et documentaires. C’est ce vide que comble ici Frédéric Pouillaude. Définissant la notion de « représentations factuelles », il propose un cadre conceptuel et des critères pour penser la non-fictionnalité et l’émergence des « oeuvres factuelles » aux XXe et XXIe siècles. Trois grands groupes de médiums sont ici étudiés : les images, les textes et les performances.
Voici détaillée avec méthode l’hypothèse d’un « art documentaire » qui fera date.
Un livre novateur sur ce que l’art peut faire du monde et de ses représentations dès lors qu’il s’interdit les ressources de la fiction.En ligne : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19061/representations-factuelles Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23169 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 POU Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Factuel : pour une théorie des œuvres documentaires (La suite dans les idées, 13/02/2021)URLPICTURE INDUSTRY (2018)
![]()
Titre : PICTURE INDUSTRY : A PROVISIONAL HISTORY OF THE TECHNICAL IMAGE (1844-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja HOFFMANN, Auteur ; Walead BESHTY, Auteur ; Lawrence WEINER, Auteur ; William Henry Fox TALBOT, Auteur ; Carol ARMSTRONG, Auteur ; Oliver Wendell HOLMES (1809-1894), Auteur ; Rosalind KRAUSS, Auteur ; TRACHTENBERG Alan, Auteur ; William H. JACKSON, Auteur ; RIIS Jacob, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Alphonse BERTILLON (1853-1914), Auteur ; Eadweard MUYBRIDGE, Auteur ; Etienne-Jules MAREY (1830-1904), Auteur ; Marta BRAUN, Auteur ; Louis LUMIERE, Auteur ; Auguste LUMIERE, Auteur ; Lewis HINE, Auteur ; Laszlo MOHOLY-NAGY (1895-1946), Auteur ; Siegfried KRACAUER , Auteur ; PANOFSKY Erwin, Auteur ; Georges BATAILLE, Auteur ; Walter BENJAMIN (1892-1940), Auteur ; SANDER August, Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Walker EVANS (1903-1975), Auteur ; David CAMPANY, Auteur ; Gordon PARKS, Auteur ; WARHOL Andy, Auteur ; MAC LUHAN Marshall, Auteur ; Dan GRAHAM, Auteur ; ROSLER Martha, Auteur ; Stephen SHORE, Auteur ; Bernd et Hilla BECHER (1931-2007 et 1934), Auteur ; BOCHNER Mel, Auteur ; Stanley CAVELL, Auteur ; Jean-Louis BAUDRY, Auteur ; Hubert DAMISCH, Auteur ; OWENS Craig, Auteur ; MAPPLETHORPE Robert, Auteur ; Jeff WALL, Auteur ; Roland BARTHES (1915-1980), Auteur ; Benjamin Heinz Dieter BUCHLOH (1941-), Auteur ; Sherrie LEVINE, Auteur ; MAC COLLUM Allan, Auteur ; Louise LAWLER (1947-...), Auteur ; Chris MARKER, Auteur ; Vilem FLUSSER, Auteur ; FUSCO Coco, Auteur ; Stan DOUGLAS, Auteur ; CRITICAL ART ENSEMBLE, Auteur ; FAROCKI Harun, Auteur ; MANOVICH Lev, Auteur ; MIKHAILOV Boris, Auteur ; Lewis BALTZ (1945-2014), Auteur ; MOULENE Jean-Luc, Auteur ; GRIMONPREZ Johan, Auteur ; Christopher WILLIAMS, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; TJ DEMOS, Auteur ; Sharon LOCKHART, Auteur ; Hito STEYERL, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Johanna BURTON, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur ; Tristan GARCIA, Auteur ; Wolfgang TILLMANS, Auteur ; LaToya Ruby FRAZIER, Auteur
Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2018 Autre Editeur : ARLES [France] : LUMA ARLES Importance : 864 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-502-4 Prix : 50€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition « Picture Industry – Une histoire provisoire de l'image technique, 1844-2018 », Luma, Arles, du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
Textes de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Coco Fusco, Rosalind Krauss, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans…Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] REPRODUCTIONRésumé : Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Organisée par Walead Beshty, l'exposition « Picture Industry » explore la riche histoire de la reproductibilité technique de l'image, du XIXe siècle à nos jours. Elle s'intéresse aux transformations de la production, de la distribution et de la consommation des images photographiques sous l'angle de leur matérialité, depuis leur origine comme outil scientifique et moyen d'investigation culturel jusqu'à leurs effets phénoménologiques sur le spectateur. L'exposition se singularise d'autres propositions curatoriales en s'appuyant notamment sur l' usage fait de la photographie dans le domaine des sciences dures, des sciences sociales et de l'art contemporain. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 BES Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'éditeur (en français)URL
Titre : PASSAGES : UNE HISTOIRE DE LA SCULPTURE DE RODIN A SMITHSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind KRAUSS, Auteur ; Claire BRUNET, Traducteur Mention d'édition : 4e édition 2015, revue et corrigée Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2015 Collection : Vues Importance : 1 vol. (299 p.) : ill. en noir et blanc Format : 16,2 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-8658-9056-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART MODERNE
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] ILLUSION
[Thesaurus ENSP] LAND ART
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : "Qu’est-ce que la sculpture moderne ?
L’historienne de l’art américaine Rosalind Krauss répond en sept chapitres incisifs : la production sculpturale du XXe siècle se définit par le nouveau type de rapports qu’elle engage avec le spectateur. Une sculpture est moderne si elle refuse de faire appel à ce qui est au-delà de sa surface, si elle offre une stratégie efficace pour déjouer l’illusionnisme (tenace depuis l’Antiquité grecque) qui incitait le spectateur à supposer au cœur de l’œuvre un quelconque centre ou noyau – intériorité psychologique ou ossature anatomique.
Ce parcours de la sculpture moderne débute avec Rodin, qui détruit tout à la fois l’unité de l’espace narratif (avec La Porte de l’Enfer) et le postulat analytique (avec le Monument à Balzac). Rosalind Krauss examine ensuite le cubisme et son héritage constructiviste, poursuit avec Brancusi et Duchamp, puis avec une analyse de l’apport du surréalisme dans le domaine de la sculpture. Les trois derniers chapitres concernent la période allant de l’après-guerre au début des années soixante-dix. De David Smith à Anthony Caro, des happenings aux volumes minimalistes, des empilements de Richard Serra à la Spiral Jetty de Robert Smithson, peu à peu, c’est une esthétique du décentrement propre à notre modernité qui s’affirme.
Une synthèse remarquable dans laquelle Rosalind Krauss déploie tour à tour son aptitude à l’analyse formelle des œuvres et sa capacité à resituer l’art contemporain dans le champ général du savoir." [consulté le 16/04/2018 : http://www.editionsmacula.com/livre/44.html]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23155 KRA Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : FORMES SIMPLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de LOISY, Directeur de publication ; Rosalind KRAUSS, Auteur Editeur : Metz [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 2014 Autre Editeur : FONDATION D'ENTREPRISE HERMES Importance : 1 vol. (190 p.) : ill. Format : 23 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35983-030-9 Note générale : La sélection de citations qui ponctuent l’ouvrage a été réalisée par Marylène Malbert et Mouna Mekouar. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] FORME
[Thesaurus ENSP] NATURE
[Thesaurus ENSP] TECHNIQUERésumé : Formes simples : présentes dans l'art d'avant l'histoire, inspirées de la nature ou des outils élémentaires, de l'évolution des techniques, des avancées en mathématiques, en biologie ou encore des découvertes archéologiques, elles sont réapparues au XIXe siècle en Occident. Ce livre explore la fascination qu'elles suscitent, leurs significations et leurs influences sur l'invention des formes modernes.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos, Alain Seban
Préface en forme simple, Laurent Le Bon
Préface, Pierre-Alexis Dumas
Simples ?, Jean de Loisy
Il n'y pas de formes simples, Guitieme Maldonado
De la forme simple
PORTFOLIO
Plan de l'exposition
Avant la forme
La Lune
Flux
Qui pourra faire mieux que cette hélice ?
Le souffle
Contenir
Couper
Au-delà de la géométrie
Formes-forces
Formes mathématiques
Nature, biomorphisme
Formes génératrices
Silhouettes humaines
Silhouettes animales
Objets à réaction poétique
Le poids des choses
Enigmes
Remarques au hasard, Rosalind E. Krauss
Liste et notices des œuvres exposées
GénériquePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16538 EXPF.METZ.POMP.14 Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : L'ORIGINALITE DE L'AVANT-GARDE ET AUTRES MYTHES MODERNISTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind KRAUSS, Auteur ; Jean-Pierre CRIQUI, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS MACULA Année de publication : 2007 Collection : Vues Importance : 358 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-038-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AVANT-GARDE
[Thesaurus ENSP] CRITIQUE D'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR LA SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] GIACOMETTI Alberto
[Thesaurus ENSP] LEWITT Sol
[Thesaurus ENSP] PICASSO Pablo
[Thesaurus ENSP] POLLOCK Jackson
[Thesaurus ENSP] POSTMODERNISME
[Thesaurus ENSP] RAUSCHENBERG Robert
[Thesaurus ENSP] SERRA RichardPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8057 KRA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink11 - Octobre 1990 - LA PHOTOGRAPHIE : L'INTIME ET LE PUBLIC (Bulletin de ART PRESS SPECIAL)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink