Titre : |
FEMMES, ATTITUDES PERFORMATIVES, AUX LISIERES DE LA PERFORMANCE ET DE LA DANSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian DEBIZE, Auteur ; Carole BOULBES, Auteur ; Isabelle LAUNAY, Auteur ; Valentine VERHAEGHE, Auteur ; DUMONT Fabienne, Auteur ; Géraldine GOURBE, Auteur ; DELPEUX Sophie, Auteur ; Wolf VOSTELL, Auteur |
Editeur : |
Nancy : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ART DE NANCY |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL |
Importance : |
215 p. |
Présentation : |
1 vol., ill. en coul. (11 ill. coul. et 53 ill. n&b) |
Format : |
19 x 23,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-651-6 |
Prix : |
19€ |
Note générale : |
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux (Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] DANSE CONTEMPORAINE [Thesaurus ENSP] FEMME [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA DANSE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE LA PERFORMANCE
|
Résumé : |
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay. |
Note de contenu : |
Préface
Christian Debize, « En mémoire de XXXX »
Introduction
Carole Boulbès, « Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'œuvre… »
1. Nouvelles approches de la danse moderne
- Inge Baxmann, « L'homme nouveau est féminin : construction de genre en danse au début du XXe siècle »
- Marcella Lista, « Abstraction et grotesque : les années 1920 en Allemagne »
- Doïna Lemny, « Lizica Codréano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne »
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance
- Roland Huesca, « Anna Halprin : la nature et l'air du temps »
-Valentine Verhaeghe, « Simone Forti, figures de l'intermédiaire / dérivations »
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin »
- Fabienne Dumont, « Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux ? Faith Wilding et Lilibeth Cuenca Rasmussen pour ‘re.act.feminism' »
- Géraldine Gourbe, « Performance et féminisme en Californie du Sud : un au-delà des genres et des sexes idéalisé ? »
- Texte de présentation de Magical d'Anne Juren et Annie Dorsen, 2010
- Sophie Delpeux, « Magical (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation »
4. La parole « performée »
- Gilles Amalvi, Entretien avec Latifa Laâbissi et Isabelle Launay à propos de La Part du rite
- Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès
|
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22334 |
|  |