Détail de l'auteur
Auteur Mieke BAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL STASIS / SONDERGAARD Trine (2013)
Titre : STASIS Type de document : texte imprimé Auteurs : SONDERGAARD Trine, Photographe ; Mieke BAL, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : HATJE CANTZ VERLAG Année de publication : 2013 Importance : 30 + 128 p. Format : 29 x 32,5 cm Accompagnement : 1 cahier de 30 p. collé Ã la couverture ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7757-3780-7 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE D'INTERIEUR
[Thesaurus ENSP] COIFFURE
[Thesaurus ENSP] DANEMARK
[Thesaurus ENSP] PORTE
[Thesaurus ENSP] PORTRAIT
[Thesaurus ENSP] REGARD
[Thesaurus ENSP] SONDERGAARD Trine
[Thesaurus ENSP] TRADITION
[Thesaurus ENSP] XXIe SIECLERésumé : L'ouvrage présente en alternance des portraits de femmes en vêtements traditionnels et des intérieurs abandonnés. Il regroupe 128 photographies couleur de format carré faisant partie de trois séries réalisées entre 2007 et 2013 : « Intérieur », « Strude » et « Guldnakke ».Les « Intérieurs » photographiés sont de grandes pièces vides éclairées uniquement par la lumière naturelle provenant de fenêtres, de portes ou de velux. Il n'y a aucun mobilier et plus aucune trace de présence humaine. En parallèle sont présentés des portraits de femmes, de jeunes filles et d'enfants. Les personnages sont souvent photographiés de dos ou de trois-quarts, le visage ainsi caché. Des ornements particuliers attisent la curiosité. Dans la série « Guldnakke » (« golden necks » ou « cous dorés »), les chevelures en chignons sont ornées de coiffes dorées. Ces coiffes étaient des éléments traditionnels portés par les femmes qui voulaient bien paraître dans le milieu rural danois du XIXe siècle. Faites de matières particulièrement nobles, elles représentaient beaucoup d'argent et constituaient ainsi un signe ostentatoire de richesse. Les personnages portants ces coiffes et photographiés par Trine Sondergaard portent également des bijoux et des vêtements mais ceux-ci datent des années 2000. On reconnaît des matières stretch, une dentelle synthétique ou un T-shirt avec un drapeau américain. Cela crée un fort contraste temporel mais pas nécessairement esthétique .La série « Strude » montre des personnages vêtus de foulards, masques, cagoules, robes ou chemises de couleurs sombres et ornés de motifs. On voit souvent ici les yeux des modèles, mais leur regard ne peut pas être capté par le spectateur, étant fuyant ou dans l'ombre. Les vêtements semblent également historiques, mais sont-ils portés comme le veut la tradition (pour protéger les visages du vent) ou bien agencés comme pour une série de mode ? Un peu des deux, certainement. L'ensemble constitué par « Stasis » est tout aussi magnifique que secret. On est dans la peinture, avec des visages faisant penser à ceux peints par Vermeer. On est au théâtre, au milieu de ces pièces vides comme en attente d'éléments de décor et de personnages qui les feront revivre. On est dans le calme, le silence, la retenue, l'introspection. On n'est ni dans le passé, ni dans le présent. On n'est ni dans le documentaire, ni dans la fiction. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15548 779 SON Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt FACE AU REEL ETHIQUE DE LA FORME DANS L'ART CONTEMPORAIN / FABRO Luciano (2008)
Titre : FACE AU REEL ETHIQUE DE LA FORME DANS L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : FABRO Luciano, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SCHUTTE Thomas, Auteur ; Ernst VAN ALPHEN, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; Allan SEKULA (1951-2013), Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; RUDIGER Bernhard, Auteur ; MONTANI Pietro, Auteur Editeur : Lyon : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE LYON Année de publication : 2008 Importance : 317 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-025-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] FABRO Luciano
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] SCHUTTE Thomas
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SEMINAIRERésumé : Comment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d'un art contemporain en pleine évolution face à la technique et à l'enregistrement du "réel" dont il entend témoigner ? La recherche ici présentée a été menée sur trois ans par une équipe mixte composée d'artistes, de chercheurs et d' étudiants de l'Ecole Nationale des beaux-arts de Lyon... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12686 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible BEAUTIFUL SUFFERING PHOTOGRAPHY AND THE TRAFFIC IN PAIN / STOMBERG John (2007)
Titre : BEAUTIFUL SUFFERING PHOTOGRAPHY AND THE TRAFFIC IN PAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : STOMBERG John, Auteur ; REINHARDT Mark, Auteur ; DUGANNE Erina, Auteur ; Holly EDWARDS, Auteur ; Mieke BAL, Auteur Editeur : Chicago : UNIVERSITY OF CHICAGO PRESS Année de publication : 2007 Importance : 59 ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-226-70950-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AHAD Zalmai
[Thesaurus ENSP] ATTIE Shimon
[Thesaurus ENSP] BENDAVID-VAL Leah
[Thesaurus ENSP] DELAHAYE Luc
[Thesaurus ENSP] diCORCIA Philip-Lorca
[Thesaurus ENSP] ESSIEN Mfon
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GAY Eric
[Thesaurus ENSP] GILBERTSON Ashley
[Thesaurus ENSP] GOLDIN Nan
[Thesaurus ENSP] HAVIV Ron
[Thesaurus ENSP] JAAR Alfredo
[Thesaurus ENSP] LOWY Benjamin
[Thesaurus ENSP] MAC CURRY Steve
[Thesaurus ENSP] MANN Sally
[Thesaurus ENSP] MARK Mary Ellen
[Thesaurus ENSP] MARTINEZ Daniel J.
[Thesaurus ENSP] MEHRI Behrouz
[Thesaurus ENSP] MEISELAS Susan
[Thesaurus ENSP] MEYEROWITZ Joël
[Thesaurus ENSP] MIKHAILOV Boris
[Thesaurus ENSP] MUNIZ Vik
[Thesaurus ENSP] NACHTWEY James
[Thesaurus ENSP] NIXON Nicholas
[Thesaurus ENSP] NORFOLK Simon
[Thesaurus ENSP] NYE Michaël
[Thesaurus ENSP] PHOTOJOURNALISME
[Thesaurus ENSP] RUFF Thomas
[Thesaurus ENSP] SALGADO Sébastiao
[Thesaurus ENSP] SCHECHNER Alan
[Thesaurus ENSP] SEAWRIGHT Paul
[Thesaurus ENSP] SERRA Richard
[Thesaurus ENSP] SERRANO Andrès
[Thesaurus ENSP] SHEIKH Fazal
[Thesaurus ENSP] TAYLOR-WOOD Sam
[Thesaurus ENSP] VIOLENCE
[Thesaurus ENSP] ZHENG LiuPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12384 PHO.E.CHIC.WCMA.06 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PETER FRIEDL : TRAVAIL 1964-2006 / MARI Bartomeu (2007)
Titre : PETER FRIEDL : TRAVAIL 1964-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : MARI Bartomeu, Auteur ; Jean-Pierre REHM, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; FRIEDL Peter, Auteur ; Roher M. BUERGEL, Auteur ; Norman M. KLEIN, Auteur Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2007 Autre Editeur : Barcelone [Espagne] : MUSEU D'ART CONTEMPORANI DE BARCELONA (MACBA) Importance : 1 vol. (379 p.) : ill. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915772-16-6 Note générale : Publié à l’occasion de l’exposition Peter Friedl : Travail 1964-2006 au [mac] musée d’art contemporain de Marseille en 2007. Initialement produit en espagnol et en anglais par le Macba, Barcelone Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] AIRE DE JEU
[Thesaurus ENSP] DESSIN
[Thesaurus ENSP] FRIEDL Peter
[Thesaurus ENSP] VIDEORésumé : Pour la plupart des œuvres, Friedl insiste sur la dimension exposée de ses travaux, pour fausser leur statut de faits complets, clos, ininterrompus. Qu’est-ce qu’une exposition ? Que signifie rétrospective ? Une œuvre d’art y est-elle à sa place, ou bien n’est-ce qu’un arrangement fortuit ? Une rétrospective est une projection visuelle et critique qui se déplace du présent vers le passé. Ici, nous en appelons à un passé récent, non encore solidifié. Encore trop proche pour être hors de portée, mais suffisamment distant pour donner le recul nécessaire à une appréciation d’ordre conceptuel. Les faits et leurs sédiments se juxtaposent, et ajoutent consécutivement des strates aux diverses interprétations. En « muséalisant » des objets et des œuvres, on cherche à inscrire leur existence présente dans un réseau d’interprétations qui tiennent compte d’une communication optimale, de façon à faciliter la compréhension et à provoquer des expériences. Avec le temps, les œuvres se nantiront progressivement de nouvelles significations. L’exposition élucide-t-elle ou obscurcit-elle les composantes de cette œuvre ? Que signifie compréhension en matière d’art ? Peter Friedl est un artiste climatique, en ce sens qu’il est à la fois plausible et imprévisible. Son rapport à la modernité est assez problématique, et non moins complexe que son rapport à la contemporanéité. À contempler son travail, on peut même échapper à la dichotomie entre compréhension et plaisir. Regarder les pièces conjointement peut déconcerter ceux qui recherchent l’empreinte de l’artiste dans l’unité stylistique ou matérielle. Mais Friedl a beau rejeter l’unité de forme, de thème ou de technique, les arguments qui relient les oeuvres entre elles, de même que les lectures et approches de leurs raisons d’être, sont tout à fait évidents. L’exposition comprend non seulement des œuvres mais aussi des informations sur certains travaux qui, malgré leur rôle notoire dans la production de Friedl, ne peuvent entrer dans le format d’une exposition. Il s’agit de projets réalisés dans des lieux publics ou des interventions in situ prévues pour un espace et un moment précis. Il serait impossible de les reconstruire, car le fait de les interpréter et de les exposer à nouveau en ferait un nouveau point de mire. Leur présence documentaire sous forme de posters émane graphiquement des pages de ce catalogue et leur permet d’exister dans la grammaire présentative élaborée pour l’exposition. Le catalogue transféré sur les murs du musée trouve sa place aux côtés des autres œuvres, mais il remplit également une autre fonction : celle d’offrir un supplément d’informations sur quelque chose d’absent. Une sorte de réciprocité se met en place, par laquelle les deux éléments reposent l’un sur l’autre. [Bartomeu Mari, extrait]
[http://www.analogues.fr/?p=1062 : page consultée le 11/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19120 B. FRIE Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt PHOTOGRAPHS 1983-2007 / Mieke BAL (2007)
PermalinkEL DEDO EN LA LLAGA / SERRANO Andres (2006)
Permalink