Détail de l'auteur
Auteur Giovanni CARERI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : QUE PEUT UNE IMAGE ? : LES CARNETS DU BAL 04 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Auteur ; François BOESPFLUG, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Emmanuelle ANDRE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Ada ACKERMAN, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Eric BAUDELAIRE, Auteur ; Cyril BEGHIN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Collection : Les carnets du BAL num. 04 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-483-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEOMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker... Note de contenu : Table des matières
Dork Zabunyan, Que peut une image ? Les conditions d'une question, p.4
François Bœspflug, L'image peut-elle prêcher et enseigner ? Le cas des images de l'incarnation du Christ, p. 12
Agnès Devictor, Massoud, le commandant à la caméra, p. 28
Emmanuelle André, L'image me touche, p. 48
Giovanni Careri, Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! L'incrédulité de saint Thomas du Caravage, p. 66
Jacques Aumont, Le cinéma, un art d'apparition, p. 88
Thomas Hirschhorn, Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ?, p. 106
Ada Ackerman, Passages et transpositions de la théorie politique à l'écran, p. 116
Bruno Serralongue, Le photographe, l'image et l'événement, p. 138
Eyal Weizman, L'archéologie des pixels, p. 158
Pierre Cassou-Noguès, Les images du cerveau : instruments ou simulacres ?, p. 174
Eric Baudelaire, Puissances du faux (journal), p. 188
Cyril Béghin, Chris Marker au singulier, p. 206Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15931 BAL 04 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible
Titre : FACE AU REEL ETHIQUE DE LA FORME DANS L'ART CONTEMPORAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : FABRO Luciano, Auteur ; André GUNTHERT, Auteur ; SCHUTTE Thomas, Auteur ; Ernst VAN ALPHEN, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; Allan SEKULA (1951-2013), Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; RUDIGER Bernhard, Auteur ; MONTANI Pietro, Auteur Editeur : Lyon : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE LYON Année de publication : 2008 Importance : 317 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-025-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART CONTEMPORAIN
[Thesaurus ENSP] FABRO Luciano
[Thesaurus ENSP] REFLEXION SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] SCHUTTE Thomas
[Thesaurus ENSP] SEKULA Allan
[Thesaurus ENSP] SEMINAIRERésumé : Comment artistes et théoriciens affrontent-ils les questions éthiques d'un art contemporain en pleine évolution face à la technique et à l'enregistrement du "réel" dont il entend témoigner ? La recherche ici présentée a été menée sur trois ans par une équipe mixte composée d'artistes, de chercheurs et d' étudiants de l'Ecole Nationale des beaux-arts de Lyon... Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12686 CAR Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : L'ESPRIT DES RUINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferrante FERRANTI, Photographe ; Andrea MAKINE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; MARKIEWICZ Philippe, Auteur ; Dominique FERNANDEZ, Auteur Editeur : Paris [France] : CHENE (LES EDITIONS DU) Année de publication : 2005 Importance : 255 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84277-592-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHEOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ARCHITECTURE RELIGIEUSE
[Thesaurus ENSP] FERRANTI Ferrante
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE D'ARCHITECTURE
[Thesaurus ENSP] RUINE
[Thesaurus ENSP] TEMPLERésumé : Les ruines sont l'oeuvre du temps et la mémoire des hommes. F. Ferranti invite à un voyage dans les vestiges du monde pour en révéler autant la poésie et la beauté que le sens. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12435 779 FER Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt
Titre : LA DESCRIPTION Type de document : texte imprimé Auteurs : POTTS Alex, Auteur ; Stephen BANN, Auteur ; HUBER Thomas, Auteur ; Marie-Ange BRAYER, Auteur ; Jean-Marc POINSOT, Préfacier, etc. ; Giovanni CARERI, Auteur ; Larys Frogier, Organisateur de réunion Editeur : Rennes [France] : ARCHIVES DE LA CRITIQUE D'ART Année de publication : 1997 Importance : 78 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506293-1-9 Note générale : 3 Décembre 1994
Université de Rennes 2Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1994
[Thesaurus ENSP] COLEMAN James
[Thesaurus ENSP] COLLOQUE
[Thesaurus ENSP] DESCRIPTION
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'ART
[Thesaurus ENSP] GRAHAM Rodney
[Thesaurus ENSP] RENNESRésumé : Des textes de l'Antiquité aux études iconographiques et iconologiques modernes, des traités d'histoire de l'art aux essais critiques sur l'art contemporain, la description est au centre des écrits sur l'art. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6138 REN 94 - COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : PROJECTIONS, LES TRANSPORTS DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAINI Dominique, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Yann BEAUVAIS, Auteur ; Raymond BELLOUR, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Hubert DAMISCH, Auteur ; Michel FRIZOT, Auteur ; HAAS Patrick de, Auteur ; MINAZZOLI Agnès, Auteur Editeur : Tourcoing : LE FRESNOY Année de publication : 1997 Importance : 235 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-570-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 1997
[Thesaurus ENSP] BERTRAND Jean-Pierre
[Thesaurus ENSP] EGOYAN Atom
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] FLEISCHER Alain
[Thesaurus ENSP] IMAGE ANIMEE
[Thesaurus ENSP] PROJECTION
[Thesaurus ENSP] TOURCOINGRésumé : Format presque carré, léger et pourtant dense, ce livre est de ceux que l'on a envie d'emporter partout avec soi, pour s'y plonger entre deux transports. Livre plutôt que catalogue, il accompagne l'exposition inaugurale du Fresnoy-Studio des arts contemporains placé sous la houlette d'Alain Fleischer. Dominique Païni, concepteur tant de l'ouvrage que de l'exposition, a su s'entourer des meilleures contributions pour tracer "une sorte de petite histoire de la projection".
"Phénomène lumineux du transport d'une image d'un lieu à un autre [¤] le jet de l'image, son parcours dans l'espace, sa "dématérialisation" dans la lumière et son apparition sur l'écran qui intercepte le faisceau." Définir la projection comme "transport" permet de l'appréhender dans son sens le plus ouvert: divine, amoureuse, lumineuse, onirique, hypnotique, photographique, cinématographique, vidéographique, spectaculaire. Partant, le propos avance des métaphores poétiques de la Renaissance aux expérimentations des cinéastes et vidéastes de la période contemporaine (dont certains sont présents dans l'exposition), en passant par le rêve de d'Alembert, Mesmer et mademoiselle Paradis, la photographie, ou l'art des années 1920. Hubert Damisch introduit ce projet ambitieux, situant le concept de projection autant en termes psychanalytiques qu'en tant que dispositif assorti de son corrélat: l'écran. Par le double motif de la "divine projection" et de la projection de ressemblance des amants dans la poésie héroïque du Tasse, Giovanni Careri met en lumière les deux pôles du paradigme projectif sur lesquels l'ensemble des textes revient selon des éclairages variés: une source d'émanation et un support d'inscription. Projection lumineuse, certes, mais avant cela projection géométrique. Michel Frizot repère "ce qu'il y a de projectif dans la photographie", et se livre à une archéologie du terme et du dispositif en retournant aux sources de la géométrie. La projection lumineuse est une modalité d'usage de la photographie quand la projection géométrique est à l'origine de la procédure visuelle qui préside à la production de l'image. Quant aux multiples explorations des potentialités du dispositif de projection par les artistes des années 1920, elles trouvent leur résonance dans le travail de la matérialité du support et de ses constituants auquel s'attaque le cinéma expérimental comme dans les installations des vidéastes et cinéastes contemporains qui interrogent et exploitent le dispositif en termes d'espace, de temporalité, de narrativité, d'implication perceptive et comportementale du spectateur face à l'image et à l'écran. (Nathalie Boulouch, « Projections, les transports de l'image (cat. exp.), textes de J. Aumont, Y. Beauvais, R. Bellour, G. Careri, H. Damisch, M. Frizot, P. de Haas, A. Minazzoli, D. Païni, Paris, Hazan-Le Fresnoy-AFAA, 1997, 235 p., ill. NB et coul., bibl., ann., 145 F. », Études photographiques [En ligne], 4 | Mai 1998, mis en ligne le 13 novembre 2002, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/82)Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9523 PRO Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible PermalinkPermalinkPermalink