Détail de l'auteur
Auteur Giorgio AGAMBEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)



Titre : AUTOPORTRAIT DANS L'ATELIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur Editeur : Paris : L'ARACHNEEN Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-016-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ARCHIVES
[Thesaurus ENSP] ARTISTE CHERCHEUR
[Thesaurus ENSP] BIBLIOTHEQUE
[Thesaurus ENSP] INTIMITE
[Thesaurus ENSP] PENSEE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIERésumé : Giorgio Agamben est l'auteur d'une oeuvre de philosophie politique majeure, internationalement commentée. Depuis quelques années l'art semble prendre une place prépondérante dans sa réflexion : il publie en 2017 un livre consacré à la figure de Polichinelle dans les derniers travaux de Giandomenico Tiepolo (Polichinelle ou Divertissement pour les jeunes gens en quatre scènes), Autoritratto nello studio en 2017 et Studiolo (non encore traduit) en 2019. Nous publions la traduction d'Autoritratto nello studio. Voici ce qu'on pourrait lire sur la quatrième de couverture de l'ouvrage : "Le titre, Autoportrait dans l'atelier - un thème iconographique familier à l'histoire de la peinture - doit être entendu ici à la lettre : ce livre est un autoportrait, mais seulement dans la mesure où, à la fin, le lecteur pourra en déchiffrer les traits à travers le patient examen des images, des photographies, des objets, des tableaux présents dans les ateliers où l'auteur a travaillé et travaille encore. Le pari d'Agamben est, dès lors, celui de réussir à parler de soi seulement et exclusivement en parlant des autres : les poètes, les philosophes, les peintres, les musiciens, les amis, les passions - en somme les rencontres et les confrontations qui ont décidé de sa formation et ont nourri et nourrissent encore en diverses manières et proportions sa propre écriture, de Heidegger à Elsa Morante, de Melville à Walter Benjamin, de Caproni à Giovanni Urbani. Les images font donc partie intégrante de ce livre - comme dans ces rébus où des figures variées en produisent une autre, plus grande par leur juxtaposition -, elles composent avec le texte l'un des autoportraits les plus insolites qu'un auteur ait jamais laissés : non pas une autobiographie mais une autohétérographie des plus fidèles, et intemporelle". Autoritratto nello studio /Autoportrait dans l'atelier : le mot studio, en italien, signifie également bureau, tandis que l' "atelier" , en français, évoque l'art, l'artisanat, les métiers. Autoportrait dans l'atelier est un livre de philosophe sans être un livre de philosophie. Un autoportrait plus qu'une autobiographie au sens où il s'agirait d'une tentative, comme c'est parfois le cas dans l'art, de conserver au visage (ou à la figure) sa part d'énigme. Le fil indéterminé de l'ouvrage retisse en effet les liens intimes du philosophe Agamben avec les personnages et les oeuvres rencontrées, en partant de l'atelier, c'est à dire des livres, des photographies, des manuscrits, des gravures et des objets qui s'y trouvent comme autant de points de départ d'une récapitulation de sa pensée et de sa vie. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6522 AGA Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : KARMAN : COURT TRAITE SUR L'ACTION, LA FAUTE ET LE GESTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Joël GAYRAUD, Traducteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 2018 Collection : L'ordre philosophique Importance : 1 vol. (135 p.) : couv. ill. en coul. Format : 14 c 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-135898-8 Note générale : Titre original : Karman : breve trattato sull'azione, la colpa e il gesto. - cop. 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] DROIT
[Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIEMots-clés : philosophie de l'action faute moral Résumé : La faute et la cause sont les concepts-seuils de l'édifice du droit et de la morale. Ils définissent une action comme imputable à un sujet qui en devient par là-même responsable. C'est cette action qui se retrouve dans la correspondance entre le terme latin crimen et le sanscrit karman, qui désigne l'agir humain pris dans l'enchaînement infini de ses conséquences. La recherche de Giorgio Agamben tente de mettre en question le primat de l'action dans la tradition de la philosophie politique, d'Aristote à Hannah Arendt.
Son hypothèse est que l'idée d'une action sanctionnée, c'est-à-dire imputable et productrice de conséquences, se trouve au fondement non seulement du droit et de la politique, mais aussi de l'éthique et de la morale religieuse de l'Occident. Si cette idée venait à disparaître, c'est tout l'édifice de la morale qui s'en trouverait ébranlé. A la faveur d'une minutieuse enquête archéologique, Agamben analyse et déconstruit les concepts de volonté, de libre arbitre et de fin qui constituent les piliers de cet édifice.
L'idée d'action fait ainsi place à celle de geste, c'est-à-dire à l'idée d'un agir humain émancipé de toute finalité et jamais imputable à un sujet.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. 129-[133]. Index Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22423 AGA Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible PICTURE INDUSTRY (2018)
![]()
Titre : PICTURE INDUSTRY : A PROVISIONAL HISTORY OF THE TECHNICAL IMAGE (1844-2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja HOFFMANN, Auteur ; Walead BESHTY, Auteur ; Lawrence WEINER, Auteur ; William Henry Fox TALBOT, Auteur ; Carol ARMSTRONG, Auteur ; Oliver Wendell HOLMES (1809-1894), Auteur ; Rosalind KRAUSS, Auteur ; TRACHTENBERG Alan, Auteur ; William H. JACKSON, Auteur ; RIIS Jacob, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Alphonse BERTILLON (1853-1914), Auteur ; Eadweard MUYBRIDGE, Auteur ; Etienne-Jules MAREY (1830-1904), Auteur ; Marta BRAUN, Auteur ; Louis LUMIERE, Auteur ; Auguste LUMIERE, Auteur ; Lewis HINE, Auteur ; Laszlo MOHOLY-NAGY (1895-1946), Auteur ; Siegfried KRACAUER , Auteur ; PANOFSKY Erwin, Auteur ; Georges BATAILLE, Auteur ; Walter BENJAMIN (1892-1940), Auteur ; SANDER August, Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur ; Walker EVANS (1903-1975), Auteur ; David CAMPANY, Auteur ; Gordon PARKS, Auteur ; WARHOL Andy, Auteur ; MAC LUHAN Marshall, Auteur ; Dan GRAHAM, Auteur ; ROSLER Martha, Auteur ; Stephen SHORE, Auteur ; Bernd et Hilla BECHER (1931-2007 et 1934), Auteur ; BOCHNER Mel, Auteur ; Stanley CAVELL, Auteur ; Jean-Louis BAUDRY, Auteur ; Hubert DAMISCH, Auteur ; OWENS Craig, Auteur ; MAPPLETHORPE Robert, Auteur ; Jeff WALL, Auteur ; Roland BARTHES (1915-1980), Auteur ; Benjamin Heinz Dieter BUCHLOH (1941-), Auteur ; Sherrie LEVINE, Auteur ; MAC COLLUM Allan, Auteur ; Louise LAWLER (1947-...), Auteur ; Chris MARKER, Auteur ; Vilem FLUSSER, Auteur ; FUSCO Coco, Auteur ; Stan DOUGLAS, Auteur ; CRITICAL ART ENSEMBLE, Auteur ; FAROCKI Harun, Auteur ; MANOVICH Lev, Auteur ; MIKHAILOV Boris, Auteur ; Lewis BALTZ (1945-2014), Auteur ; MOULENE Jean-Luc, Auteur ; GRIMONPREZ Johan, Auteur ; Christopher WILLIAMS, Auteur ; Ariella AZOULAY, Auteur ; TJ DEMOS, Auteur ; Sharon LOCKHART, Auteur ; Hito STEYERL, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Johanna BURTON, Auteur ; Pierre LEGUILLON, Auteur ; Tristan GARCIA, Auteur ; Wolfgang TILLMANS, Auteur ; LaToya Ruby FRAZIER, Auteur
Editeur : Zurich [Suisse] : JRP / RINGIER Année de publication : 2018 Autre Editeur : ARLES [France] : LUMA ARLES Importance : 864 p. Présentation : 1 vol., ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-502-4 Prix : 50€ Note générale : Publié à l'occasion de l'exposition « Picture Industry – Une histoire provisoire de l'image technique, 1844-2018 », Luma, Arles, du 13 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
Textes de Giorgio Agamben, Roland Barthes, Georges Didi-Huberman, Stan Douglas, Harun Farocki, Coco Fusco, Rosalind Krauss, Martha Rosler, Stephen Shore, Hito Steyerl, Wolfgang Tillmans…Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DES TECHNIQUES
[Thesaurus ENSP] REPRODUCTIONRésumé : Une anthologie d'envergure regroupant sur près de 900 pages les écrits historiques et contemporains de plus de 200 auteurs et artistes, formant une étude exceptionnelle sur le médium photographique, de ses débuts à nos jours. Organisée par Walead Beshty, l'exposition « Picture Industry » explore la riche histoire de la reproductibilité technique de l'image, du XIXe siècle à nos jours. Elle s'intéresse aux transformations de la production, de la distribution et de la consommation des images photographiques sous l'angle de leur matérialité, depuis leur origine comme outil scientifique et moyen d'investigation culturel jusqu'à leurs effets phénoménologiques sur le spectateur. L'exposition se singularise d'autres propositions curatoriales en s'appuyant notamment sur l' usage fait de la photographie dans le domaine des sciences dures, des sciences sociales et de l'art contemporain. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22456 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 BES Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL![]()
Présentation de l'éditeur (en français)URL
Titre : INCOMING Type de document : texte imprimé Auteurs : MOSSE Richard, Photographe ; Giorgio AGAMBEN, Auteur Editeur : Londres [Royaume-Uni] : MACK Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en noir, couv.ill. Format : 17,5 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-910164-77-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] ART ET CINEMA
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] LIVRE D'ARTISTE
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE IRLANDAISE
[Thesaurus ENSP] SURVEILLANCE VIDEO
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Au moment où le monde fait face à la plus grande crise mondiale de réfugiés et de migration depuis la Seconde Guerre mondiale, Richard Mosse, artiste irlandais et lauréat du prix Deutsche Börse de la photographie, traite de la situation humanitaire et politique de notre époque, du déplacement de millions de personnes en raison de la guerre, de la persécution et du changement climatique. Avec des textes éclairants de Richard Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, le livre de 576 pages combine les clichés cinématographiques de la dernière œuvre vidéo de l’artiste réalisée en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le cinéaste Trevor Tweeten – une installation cinématographique multicanal envoûtante et saisissante, accompagné d’une bande son viscérale. Les voyages effectués par les réfugiés et les migrants à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe sont capturés avec une nouvelle technologie de surveillance de qualité militaire qui peut détecter le corps humain à partir de 30,3 km. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie de caméra n’enregistre que les contours de la différence de chaleur relative au sein d’une scène donnée, ce qui confirme la lutte du fragile corps humain pour survivre dans des environnements hostiles. Comme l’écrit Mosse dans son essai, « la caméra porte une certaine violence esthétique, déshumanise le sujet, dépeint les gens sous forme de zombie comme monstrueux, dépouillant l’individu du corps et dépeignant un humain comme une simple trace biologique. Faisant allusion littéralement et métaphoriquement à l’hypothermie, à la mortalité, à l’épidémie, au réchauffement de la planète, au ciblage des armes, à la surveillance des frontières, à la xénophobie et à la « vie nue » des apatrides, L’utilisation par Mosse d’une télécaméra militaire sert à tenter de révéler sa logique interne – voir la façon dont les missiles voient. Comme le film, le livre de l’artiste témoigne des chapitres des récents événements mondiaux – médiatisés par la technologie des caméras d’armes – tout en mettant en lumière l’éthique, questions technologiques, logistiques et esthétiques impliquées dans la création de cette nouvelle œuvre majeure Note de contenu : Biopolitics and the rights of man / Giorgio Agamben
Transmigration of the souls / Richard MossePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19751 B.MOSS Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
ExtraitURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE REGNE ET LA GLOIRE. POUR UNE GENEALOGIE THEOLOGIQUE DE L'ECONOMIE ET DU GOUVERNEMENT. HOMO SACER, II, 2 / Giorgio AGAMBEN (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink