Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel ALLOA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : LE SUPERMARCHE DES IMAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SZENDY, Directeur de publication ; Emmanuel ALLOA, Directeur de publication ; Marta PONSA, Directeur de publication ; Quentin BAJAC, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS GALLIMARD Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 1 vol. (312 p.) : ill. en coul. et noir et blanc Format : 17,2 x 23,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285468-2 Note générale : Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
Leur nombre connaît une croissance tellement exponentielle – aujourd’hui plus de trois milliards d’images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux – que l’espace de la visibilité semble être littéralement submergé. Comme s’il ne pouvait plus contenir les images qui le constituent. Comme s’il n’y avait plus de place, plus d’interstices entre elles. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image ».
Face à une telle surproduction d’images, se pose plus que jamais la question de leur stockage, de leur gestion, de leur transport (fût-il électronique) et des routes qu’elles suivent, de leur poids, de la fluidité ou de la viscosité de leurs échanges, de leurs valeurs fluctuantes – bref, la question de leur économie. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie .
Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.
Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso.
Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECONOMIE
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] GALERIE DU JEU DE PAUME
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] SOCIETEMots-clés : Economie de l'image iconomie visibilité flux mutation En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de [...] Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2162 PHO.F.PARI.JEU.20 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt 25335 SZE Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/la-democratisation-de-la-production-des-images-0URL
Titre : PENSER L'IMAGE III : COMMENT LIRE LES IMAGES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Mieke BAL, Auteur ; James ELKINS, Auteur ; Carlo GINZBURG, Auteur ; IMDAHL Max, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Peter SZENDY, Auteur ; Giorgio AGAMBEN, Auteur ; Philippe-Alain MICHAUD, Auteur ; RANCIERE Jacques (1940-), Auteur ; Georges DIDI-HUBERMAN (1953-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2017 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 416 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 28€ Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ALIGHIERO BOETTI
[Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET SCIENCE
[Thesaurus ENSP] ICONOLOGIE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] LECTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISIONRésumé : i elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite. Comment lire donc, au risque de l'illisibilité ? Note de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa : Comment (ne pas) lire les images ? Une introduction
LISIBILITÉ DES IMAGES ? UN DÉBAT
Mieke Bal : Lire l'art ?
James Elkins : Marques, traits, splendeurs. Pourquoi la peinture résiste à la sémiotique
DE L'ICONOLOGIE À L'ICONIQUE
Carlo Ginzburg : Ekphrasis et Connoisseurship
Max Imdahl : L'Iconique. Une science des images et de leur évidence
INDICES OU COMMENT (NE PAS) LIRE LA PHOTOGRAPHIE
Martin Jay : Que peut-on faire dire à une image ? Du mensonge en photographie
Peter Geimer : Qu'est-ce qui ne fait pas image ? Troubles dans la référence
GUERRE(S) DES IMAGES
Eyal Weizman : L'image en conflit. La violence au seuil de sa détectabilité
Emmanuel Alloa : « Just Terror ». La communication visuelle de Daech
IMAGE SCIENTIFIQUE, IMAGE CINÉMATIQUE. LES ORDRES DU DISCOURS VISUEL
Charlotte Bigg : 4686 ou Comment lire l'image scientifique
Peter Szendy : L'archicinéma ou les phrasés du regard
LA PAROLE MUETTE
Giorgio Agamben : Image et silence
Philippe-Alain Michaud : La parole silencieuse du corps. Sur quelques dessins, dont un d'Alighiero e Boetti
LECTOR IN IMAGO
Jacques Rancière : Image relues : la méthode de Didi-Huberman
Georges Didi-Huberman : Lire, encore et toujours, ce qui n'a jamais été écritPermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22771 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4359 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL CRISTAL HOUSE / Anna MALAGRIDA (2016)
Titre : CRISTAL HOUSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna MALAGRIDA, Photographe ; Emmanuel ALLOA, Auteur ; Karolina ZIEBINSKA-LEWANDOWSKA, Auteur Editeur : Paris [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris [France] : CENTRE GEORGES POMPIDOU Importance : 1 vol. (n.p.) : ill. en coul., couv.ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-398-8 Note générale : Exposition du 28 septembre au 17 octobre à la Galerie de photographies du Centre Pompidou dans le cadre de la 7ème CARTE BLANCHE PMU. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] GESTE
[Thesaurus ENSP] JEU
[Thesaurus ENSP] MAIN
[Thesaurus ENSP] PARIS
[Thesaurus ENSP] RESIDENCE D'ARTISTESRésumé : Des mains se détachent dans la pénombre devant le vacarme et l’anonymat de la grande ville. Elles évoquent la rencontre avec l’autre et l’arrêt sur son histoire. Des moments qui permettent de dépasser le chaos et l’hostilité de la métropole observée à travers la vitre. La nouvelle réalisation d’Anna Malagrida, pour la Carte blanche PMU, est faite de contrastes. Au centre il y a la métropole où se croisent des millions de destins humains ; la métropole dont l’attractivité, l’intensité et le capital économique attirent les individus du monde entier qui espèrent y trouver une vie meilleure. Mais c’est également la métropole qui repousse, isole, déçoit. Anna Malagrida s’arrête sur cette contradiction et la soumet à une observation intense. Pour les photographies qu’elle propose, l’artiste tourne la caméra vers l’intérieur, un intérieur comme celui d’un bar et s’introduit parmi ceux qui sont là. Elle les regarde de près, mais elle les écoute aussi – les fragments d’histoires qu’elle a recueillis sont inscrits sur les murs de la galerie. Les images sont très sombres, les mains sont le seul élément qu’on y distingue.
Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en donnant carte blanche à de jeunes artistes ou photographes pour porter un nouveau regard sur l’univers du jeu. Les gestes sont ceux d’expressions involontaires des espoirs et des inquiétudes, des joies et des déceptions. C’est sur elles que s’est concentrée Anna Malagrida. Elle a décidé d’observer, de passer du temps au milieu de ces personnages anonymes. Elle y trouve les histoires qui nourrissent sa narration – tout est là, il fallait juste s’arrêter.Note de contenu : Un instant d'attention, la chaleur d'une main / Karolina Ziebinska-Lewandowska Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19724 779 MAL Livre Bibliothèque Biblio/Monographie Exclu du prêt
Titre : PENSER L'IMAGE II : ANTHROPOLOGIES DU VISUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLOA, Auteur ; Vilem FLUSSER, Auteur ; Philippe DESCOLA, Auteur ; Bruno LATOUR, Auteur ; James ELKINS, Auteur Editeur : Dijon [France] : LES PRESSES DU REEL Année de publication : 2015 Collection : Perceptions, ISSN 2110-9990 Importance : 316 p. Présentation : 1 vol. Format : 15 x 21 cm Prix : 22€ Note générale : (41 ill. n&b) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ANTHOLOGIE
[Thesaurus ENSP] ART ET ANTHROPOLOGIE
[Thesaurus ENSP] COLONIE
[Thesaurus ENSP] EGYPTE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] VISION
[Thesaurus ENSP] WARBURG AbyRésumé : « Cet ouvrage, illustré et accompagné des notes nécessaires, associé ou non au premier volume (ce qui nous paraît indispensable, mais peut ne pas l'être pour certains), est de lecture indispensable, à la fois pour la compréhension de certains propos autour de l'image de nos jours et pour la saisie de lignes de front entre des anthropologies qui divergent largement et relancent sans aucun doute la querelle des images. »
Christian Ruby, Nonfiction.frNote de contenu : sommaire
Emmanuel Alloa, Anthropologiser le visuel ?
Vilém Flusser, L'image-calcul. Pour une nouvelle imagination
Hans Jonas, La liberté par l'image. Homo Pictor et la différence de l'homme
Andrea Pinotti, Le regard pontife. L'histoire des images à l'épreuve de la morphologie
David Freedberg, Le masque de Warburg: une étude sur l'idolâtrie
Philippe Descola, La double vie des images
Carlo Severi, mémoire-récit et image-mémoire. Sur la représentation des Blancs dans la tradition chamanique kuna
Jan Assmann, Le pouvoir des images. De la performativité des images en Égypte ancienne
Bruno Latour, Les « vues » de l'esprit. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques
James Elkins, Désoccidentaliser la pensée du visuel. Les concepts d'image en Chine, en Perse et en Inde
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4351 ALL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
ExtraitURL
Titre : OSCAR MUNOZ. PROTOGRAPHIES Type de document : texte imprimé Auteurs : URIBE José Dario, Préfacier, etc. ; Marta GILI (1957-), Préfacier, etc. ; ROCA José, Auteur ; Emmanuel ALLOA, Auteur ; LONDONO Maria Wills, Auteur Editeur : Trézélan [France] : FILIGRANES EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : JEU DE PAUME (EDITIONS DU) Importance : 168 p. Format : 23 x 29,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35046-316-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CORPS
[Thesaurus ENSP] DISPARITION
[Thesaurus ENSP] IDENTITE
[Thesaurus ENSP] MOUVEMENT
[Thesaurus ENSP] MUNOZ Oscar
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE COLOMBIENNERésumé : L'oeuvre d'Oscar Munoz se compose et se décompose en fonction de son spectateur. Organique, mutante, mouvante, elle requiert la présence de l'observateur pour exister. Celui-ci est appelé non seulement à déplacer son corps dans l'espace où elle est exposée, mais aussi et surtout à s'en approcher, s'en éloigner, la contourner, inspirer et expirer, attendre, attentif, bref, à regarder passer le temps de l'image. « Protographies » regroupe un ensemble cohérent de pièces et d'installations qui ont fait d'Oscar Munoz l'un des artistes les plus reconnus de son pays “ la Colombie “, mais aussi de toute l'Amérique latine. Pour cette première exposition monographique organisée en France par le Banco de la Republica, Bogota, et le Jeu de Paume, Paris, une nouvelle oeuvre coproduite par le Museo de Arte contemporaneo de Monterrey au Mexique et le Jeu de Paume est également présentée : El coleccionista (« Le Collectionneur », 2014). Cette triple projection vidéo montre un personnage sélectionnant, organisant et regroupant ce qui semble être des archives personnelles (photographies et projections) ; une oeuvre qui évoque la capacité des images à s'inscrire dans de multiples récits horizontaux, d'une image à l'autre, d'une signification à l'autre. Ces images, qui renvoient à l'environnement et aux centres d'intérêt de l'artiste, ne sont pas la résolution d'une seule histoire mais proposent de multiples narrations qui se superposent et se combinent entre passé et présent, mémoire et temps. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15736 PHO.F.PARI.JEUD.14 Livre Bibliothèque Biblio Exclu du prêt Documents numériques
Journal Oscar Muñoz Protographies du 03 juin au 21 septembre 2014 Jeu de Paume, Paris (PDF)URL Permalink