Détail de l'auteur
Auteur Agnès DEVICTOR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
KHARMOHRA / Guilda CHAHVERDI ; Agnès DEVICTOR ; Adam BACZKO ; Lucile MARTIN ; Saeed PARTO ; Alessandro MONSUTTI (2019)
Titre : KHARMOHRA : L'AFGHANISTAN AU RISQUE DE L'ART Titre original : ART UNDER FIRE IN AFGHANISTAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilda CHAHVERDI, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Adam BACZKO, Auteur ; Lucile MARTIN, Auteur ; Saeed PARTO, Auteur ; Alessandro MONSUTTI, Auteur ; Morteza HERATI, Artiste ; Asar LAIQ, Artiste ; Zolaykha SHERZAD, Artiste ; Mohsin TAASHA, Artiste ; Farzana WAHIDY, Artiste ; Latif ESHRAQ, Artiste ; Aziz HAZARA, Artiste ; Abdul Wahab MOHMAND, Artiste ; Mahdi Hamed HASSANZADA, Artiste ; Kubra KHADEMI, Artiste ; Kaveh AYREEK, Artiste ; Rahraw OMARZAD, Artiste Editeur : Arles [France] : ACTES SUD Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille [France] : MUCEM Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-12830-2 Prix : 25 € Note générale :
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFGHANISTAN
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] MIGRANT
[Thesaurus ENSP] MONDIALISATION
[Thesaurus ENSP] VIOLENCERésumé : Ce catalogue accompagne l'exposition "Kharmohra” qui s'est tenue au Mucem du 21 novembre 2019 au 1er mars 2020. L’Afghanistan vit depuis quarante ans au rythme des guerres, des destructions du patrimoine, des attentats, des migrations. Depuis quelques années, des programmes internationaux pour la création ont été mis en place et de jeunes artistes afghans sont rentrés de leur exil. Autodidactes ou formés dans des pays de migrations, ces artistes semblent être au seuil de tous les possibles, sans héritage à assumer, ni classicisme avec lequel rompre. Cet ouvrage donne à voir cette création contemporaine. Il explore une grande variété de formes et de supports pour exprimer l’horreur des attentats et l’omniprésence de la mort dans un espace urbain devenu hostile. Note de contenu : Le souffle des artistes
L'Afghanistan : une société en guerre, une succession de révolutions
Migrations : exils, allers-retours, situation de latence
L'insécurité au quotidien
Les Hazaras, de l'enclavement dans les hautes terres de l'Afghanistan à la circulation mondialisée
De la miniature persane à l'art contemporain en Afghanistan.
Mondialisation et singularité
La ville, un espace hostile
La sécurité, un mythe
Une révolte sourde
La poésie, une réponse à la destruction
Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25376 EXPF.MARS.MUCE.19 Livre Bibliothèque Biblio/Expo Exclu du prêt QUE PEUT UNE IMAGE ? / Dork ZABUNYAN (2014)
Titre : QUE PEUT UNE IMAGE ? : LES CARNETS DU BAL 04 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dork ZABUNYAN, Auteur ; François BOESPFLUG, Auteur ; Agnès DEVICTOR, Auteur ; Emmanuelle ANDRE, Auteur ; Giovanni CARERI, Auteur ; Jacques AUMONT, Auteur ; Thomas HIRSCHHORN, Auteur ; Ada ACKERMAN, Auteur ; Bruno SERRALONGUE, Auteur ; Eyal WEIZMAN, Auteur ; Pierre CASSOU-NOGUES, Auteur ; Eric BAUDELAIRE, Auteur ; Cyril BEGHIN, Auteur Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL Collection : Les carnets du BAL num. 04 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-483-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE
[Thesaurus ENSP] IMAGE
[Thesaurus ENSP] PEINTURE
[Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE
[Thesaurus ENSP] VIDEOMots-clés : Les Carnets du Bal Résumé : S’interroger sur ce que peut une image, c’est d’abord se garder de répondre « rien » ou « tout ». C’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Entre posture désenchantée et croyance excessive dans l’efficacité des images, les treize contributeurs de cet ouvrage nous invitent à adopter un regard critique. Les diverses disciplines mobilisées ici – cinéma, peinture, philosophie, photographie, neurosciences, droit... – explorent, à partir de cas concrets, ce qu’opèrent réellement les images sur notre perception et notre conscience : la vidéo comme outil de stratégie militaire pour le commandant Massoud, le tableau comme expérience de l’immatériel chez le caravage, le montage cinématographique selon Chris Marker... Note de contenu : Table des matières
Dork Zabunyan, Que peut une image ? Les conditions d'une question, p.4
François Bœspflug, L'image peut-elle prêcher et enseigner ? Le cas des images de l'incarnation du Christ, p. 12
Agnès Devictor, Massoud, le commandant à la caméra, p. 28
Emmanuelle André, L'image me touche, p. 48
Giovanni Careri, Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! L'incrédulité de saint Thomas du Caravage, p. 66
Jacques Aumont, Le cinéma, un art d'apparition, p. 88
Thomas Hirschhorn, Pourquoi est-il important, aujourd'hui, de montrer et regarder des images de corps humains détruits ?, p. 106
Ada Ackerman, Passages et transpositions de la théorie politique à l'écran, p. 116
Bruno Serralongue, Le photographe, l'image et l'événement, p. 138
Eyal Weizman, L'archéologie des pixels, p. 158
Pierre Cassou-Noguès, Les images du cerveau : instruments ou simulacres ?, p. 174
Eric Baudelaire, Puissances du faux (journal), p. 188
Cyril Béghin, Chris Marker au singulier, p. 206Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15931 BAL 04 Livre Bibliothèque Livre de Cours Disponible