Titre : |
LA PERSISTANCE DES IMAGES : LES CARNETS DU BAL 05 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume LE GALL, Auteur ; Jérôme DOKIC, Auteur ; Mishka HENNER, Auteur ; Michel GAUTHIER, Auteur ; Tanguy VIEL, Auteur ; PIERRE Arnauld, Auteur ; Camille HENROT, Auteur ; Paul-Laurent ASSOUN, Auteur ; Arnaud DES PALLIERES, Auteur ; Morad MONTAZAMI, Auteur ; EID-SABBAGH Yasmine, Auteur ; Alexander STREITBERGER, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : EDITIONS TEXTUEL |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Les carnets du BAL num. 05 |
Importance : |
1 vol. (239 p.) |
Format : |
15 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84597-502-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus ENSP] ECRIT SUR L'IMAGE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE [Thesaurus ENSP] HISTOIRE DE L'ART [Thesaurus ENSP] IMAGE [Thesaurus ENSP] PHILOSOPHIE DE L'ART [Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE [Thesaurus ENSP] PSYCHANALYSE
|
Mots-clés : |
Les Carnets du Bal |
Résumé : |
Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux.
Qu'elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ?
Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l'histoire de l'art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l'histoire. |
Note de contenu : |
Table des matières
Guillaume Le Gall, Une persistance photographique, préambule, p. 4
Jérôme Dokic, Hystérèses de l'image, ou comment l'image persiste, p. 24
Mishka Henner, A propos de Less Américains, p. 40
Michel Gauthier, D'un remake l'autre, p. 52
Tanguy Viel, Persiste et sauve, p. 78
Arnauld Pierre, Chute des corps : le déjà-vu de la sculpture post-minimaliste, p. 100
Camille Henrot en dialogue avec Federico Nicolao, Je veux voir, p. 130
Paul-Laurent Assoun, L'image surexcitée ou le trauma aveugle : la sidération scopique, p150
Arnaud Des Pallières, Notes pour une histoire subjective de l'Amérique, p. 172
Morad Montazami, Enquêtes sur le monde ouvrier : du re-enactment comme repeuplement, p. 184
Yasmine Eid-Sabbagh, Le devenir d'un geste, p. 210
Alexander Streitberger, Persistance des images et contrôle visuel : Equestrian de Michiel van Bakel, p. 220 |
Permalink : |
https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13823 |
|  |