Détail de l'auteur
Auteur David POULLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : LA CARTE ET LE CONFINEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen NEFZGER, Concepteur ; David POULLARD, Concepteur ; Romain BIGE, Auteur ; Margaux BARBU-CARDUNER, Artiste ; Flora BRUGGER, Artiste ; Anais GHEDINI, Artiste ; Corentin HOUZE-JOLY, Artiste ; Haeun JO, Artiste ; Romane LACROIX, Artiste ; Inès LAMALACHI, Artiste ; Louise LETT, Artiste ; Agathe PAOLAZZI, Artiste ; Louis POST, Artiste ; Annaelle RAGOT-PEYRE, Artiste ; Lyne SALVY-DEMOULIN, Artiste ; Eunsu YUN, Artiste Editeur : Aix-en-Provence [France] : ECOLE SUPERIEURE D'ART D'AIX-EN-PROVENCE Année de publication : 2021 Autre Editeur : Nice [France] : LE 109 - POLE DE CULTURES CONTEMPORAINES Note générale : Publication coproduite avec le Bleu du Ciel - Lyon.
Le projet "La carte et le confinement" a été initié au début du confinement par Jurgen Nefzger, dans le cadre de l'atelier photo de l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Il regroupe les travaux de 13 étudiants de différentes années.
L'atelier d'édition de l'école, sous la direction de David Poullard, s'est joint au projet pour la mise en page des travaux et réalisation du présent journal imprimé.
Cette publication est aussi accompagnée d'un essai "Dé/distanciations", écrit pour l'occasion par Roamin Bigé, professeur de philosophie à l'EsaAix.Langues : Français (fre) Coréen (kor) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2020
[Thesaurus ENSP] CONFINEMENT
[Thesaurus ENSP] ENVIRONNEMENT
[Thesaurus ENSP] QUARANTAINE
[Thesaurus ENSP] TRAVAUX D'ETUDIANTSRésumé : Le point de départ était pour tous la carte du périmètre autorisé. Cet unique kilomètre autour du domicile définissait le champ d'actions possibles pour l'enquête photographique[•••] Note de contenu : Pendant la durée du projet les participants étaient confinés dans des lieux aussi variés que Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Menton, les Hautes Alpes, mais aussi la Corée du Sud, où deux d'entre eux avaient été mis en quarantaine. Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5406 707 AIX Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt
Titre : FAIRE ETALAGE : DISPLAYS ET AUTRES DISPOSITIFS D'EXPOSITION Type de document : texte imprimé Auteurs : PUGNET Natacha, Directeur de la recherche ; Arnaud VASSEUX, Directeur de la recherche ; David POULLARD, Autre Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (296 p.) : ill. en coul. Format : 17,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914215-21-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] 2017
[Thesaurus ENSP] 2019
[Thesaurus ENSP] ART DE L'EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] EXPOSITION
[Thesaurus ENSP] NIMES
[Thesaurus ENSP] SEMINAIRERésumé : Associés aux pratiques commerciales, les termes notionnels étalage et display peuvent être transposés dans le champ de l’art contemporain. Ce faisant, ils permettent de spécifier certaines productions tridimensionnelles qui, articulant étroitement l’œuvre et la monstration, se laissent difficilement subsumer sous les seuls qualificatifs de « sculpture » et « d’installation ». Qu’ils reposent sur l’indifférenciation de la proposition et du geste d’exposition ou sur l’invention de displays mobiliers, de tels dispositifs viennent questionner l’exposabilité elle-même. Il s’agit ici de les envisager dans toute leur diversité afin d’en analyser les enjeux critiques et historiques.
Faire étalage. Displays et autres dispositifs d’exposition rassemble les textes et entretiens d’auteurs et d’artistes invités dans le cadre d’un séminaire de master développé à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes entre 2017 et 2019. Celui-ci s’inscrit dans le programme de recherche « Pratique et théorie de l’exposition », dont l’ambition est d’interroger l’exposition entendue non comme activité institutionnelle mais comme acte artistique. [Quatrième de couverture]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1016 PUG Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible Documents numériques
![]()
Présentation de l'éditeurURL
Titre : TEMPS EXPOSES : HISTOIRE ET MEMOIRE DANS L'ART RECENT Type de document : texte imprimé Auteurs : PUGNET Natacha, Directeur de publication ; David POULLARD, Concepteur de caractères Editeur : Nimes [France] : ECOLE SUPERIEURE DES BEAUX-ARTS DE NIMES Année de publication : 2015 Importance : 123 p. Présentation : ill. coul. Format : 30 x 22,4 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914215-20-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus ENSP] CINEMA
[Thesaurus ENSP] HISTOIRE
[Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] MEMOIRE
[Thesaurus ENSP] SCULPTURE
[Thesaurus ENSP] TEMPS
[Thesaurus ENSP] VIDEO D'ARTISTERésumé : Travailler le temps comme on le dirait d'un matériau, provoquer d'anachroniques rencontres entre passé et présent, entrelacer l'histoire et la mémoire, c'est inventer des temporalités qui échappent aux partitions d'usage. Les artistes et les chercheurs réunis dans cet ouvrage interrogent les enjeux formels et critiques de pratiques au sein desquelles le temps s'incarne et se donne à éprouver de manière particulièrement sensible. Par-delà la diversité des approches et des médiums - sculpture, installation, cinéma, vidéo, littérature -, s'y découvrent des temps organiques, qui, réglés sur les consciences et sur les corps, apparaissent comme autant de manières de soustraire le spectateur à l'emprise du chronos.
Temps exposés rassemble les contributions écrites à la suite du colloque organisé par Prathex (Pratique et théorie de l'exposition), l'Unité de recherche de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes. Ce colloque s'est tenu au Carré d'art Musée d'art contemporain en janvier 2013 et avril2014.
[Quatrième de couverture]Note de contenu : Table des matières :
Natacha Pugnet, Temps exposés. Introduction
Jérôme Dokic, Perception du temps et chronesthésie
TEMPS REINVENTÉS
Arnaud Vasseux, La sculpture dans le temps : le modèle photographique
Stéphane Bouquet, Le Corps érotique du temps
Françoise Parfait, David Claerbout. Du temps reconstruit au temps retrouvé
Caroline Duchatelet, Filmer une aube: quelques propos sur l'enregistrement d'une durée et d'une transformation
Annalisa Bertoni, Returning: boucles et fantasmagories du récit circulaire
Clara Schulmann, L'araiignée d'eau: le tempo de Tacita Dean
MÉMOIRE(S)/HISTOIRE(S)
Jean-Marc Cerino, L'Écoute. Entretien avec Esther Shalev-Gerz
Vanessa Morisset, Comment on écrit l'histoire (quand on est artiste). Walid Raad et les guerres du Liban
Natacha Pugnet, Récits lacunaires. Entretien avec Khalil Joreige
Till Roeskens, Plan de situation : Consolat-Mirabeau
REPRISES
Michel Poivert, Catherine Poncin, le passé amplifié
Natacha Pugnet, Restaurer le passé. Entretien avec Céline Duval
Frank Smith, La table des opérations 7.1. Essai d'investigations poétiques
Christian Besson, La Bibliothèque du Trichoptère
Michel Aubry, Biographie d'invention, la fabrique de l'acteur excentrique
Morad Montazami, La scriptologie : science des œuvres à venir. D'après The Makes d'Éric BaudelairePermalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16441 TEM 15 COL Livre Bibliothèque Biblio/Livre de cours Disponible
Titre : SA : ALEXANDRA SA _ CATALOGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra SA, Auteur ; Daniel DOBBELS, Auteur ; VIOT Nathalie, Auteur ; François MICHAUD, Auteur ; Eric DEGOUTTE, Auteur ; Maëlle DAULT, Auteur ; David POULLARD, Concepteur de caractères Editeur : Arles [France] : ANALOGUES Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (94 p.) : ill. Format : 16,7 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35864-018-3 Note générale : Publié avec le Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] INSTALLATION
[Thesaurus ENSP] SA, Alexandra
[Thesaurus ENSP] SCULPTURERésumé : « Provisoire et définitif », « monde déréglé », « déséquilibre et résistance », « incongru et évident », « sens tremblé » : autant de précautions que prennent les regardeurs des œuvres d’Alexandra Sà et qui laissent entrevoir que quelque chose de spécifique et d’assez indéterminé se construit ici. Depuis les chutes au début des années 2000, le travail d’Alexandra Sà s’est immiscé dans des positions tout aussi inconfortables, qui dialoguent avec la fragilité et la force. À partir de l’exposition Des Activations au Forum de Blanc-Mesnil et des interventions de cinq auteurs, cet ouvrage parcourt une dizaine d’années de productions sous forme d’installations et de sculptures principalement.
[http://www.analogues.fr/?p=1020 : page consultée le 10/04/2017]Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19101 B. SA Livre Bibliothèque Biblio/Arts généralités Exclu du prêt