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Auteur Margaret BUSBY |
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EVER YOUNG / James BARNOR (2015)
Titre : EVER YOUNG Type de document : texte imprimé Auteurs : James BARNOR, Photographe ; Francis HOGDSON, Auteur ; Margaret BUSBY, Auteur ; Renée MUSSAI, Auteur ; MERCER Kobena, Auteur Mention d'édition : octobre 2015, Paris Editeur : Paris [France] : EDITIONS CLEMENTINE DE LA FERONNIERE Année de publication : 2015 Autre Editeur : Londres [Royaume-Uni] : AOTOGRAPHE ABP Importance : 1 vol. (175 p.) : ill. en noir., couv., ill. en noir. Format : 23,5 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9542266-4-4 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : [Thesaurus ENSP] AFRIQUE
[Thesaurus ENSP] ANNEES 1960
[Thesaurus ENSP] GHANA
[Thesaurus ENSP] PHOTOGRAPHIE DE RUERésumé : "Né en 1929 à Accra, James Barnor est considéré comme un pionnier de la photographie ghanéenne. Au fil de sa carrière, Barnor lie continents et genres photographiques pour composer une narration transatlantique, portée par l’amour qu’il voue aux hommes et à leur culture. Ses portraits témoignent d’une société en transition, le Ghana marchant vers l’indépendance et Londres devenant une métropole cosmopolite et multiculturelle.
À l’instar de ses contemporains des autres pays d’Afrique – Seydou Keïta au Mali, Van Leo en Égypte ou Rashid Mahdi au Soudan –, il ouvre au début des années 1950 à Accra un studio baptisé « Ever Young » fréquenté par une clientèle diverse qui témoigne des différents aspects de la société. Barnor maîtrise l’art de mettre ses clients à l’aise : grâce à des conversations animées sur fond de musique populaire se crée un lien unique entre le photographe et le sujet.
Pendant cette période, Barnor est le premier photojournaliste à collaborer avec le Daily Graphic, quotidien publié au Ghana par le London Daily Mirror Group, mais il travaille aussi régulièrement pour le magazine Drum (influent journal d’actualités et de mode, anti-apartheid, fondé en Afrique du Sud et distribué internationalement.
En 1959, deux ans après la prise d’indépendance du Ghana, l’un des premiers pays subsahariens à quitter l’Empire britannique, Barnor part pour Londres, en passe de devenir une capitale multiculturelle, afin d’approfondir sa connaissance de la photographie. Il y découvre le processus de la couleur, en continuant à travailler pour Drum ; plusieurs de ses images sont alors publiées en couverture.
Durant les années 1960, il saisit avec éloquence l’air du temps du Swinging London et les expériences de la diaspora africaine dans la métropole. Entre autres, il immortalise Mohamed Ali quelques minutes avant son combat contre Brian London, à Earls Court.
Ces années sont aussi marquées par sa rencontre avec plusieurs mannequins en devenir et modèles de couverture de Drum, qui, après les séances, posent pour lui dans les quartiers emblématiques de Londres, délivrant des images de mode iconiques à la croisée des différences culturelles.
En 1969, il rentre au Ghana pour fonder le premier laboratoire couleur du pays et le studio X23 à Accra. Il y restera les vingt années suivantes, travaillant comme photographe indépendant ou au service de quelques agences d’État à Accra."Permalink : https://pmb.ensp-arles.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14784 Exemplaires (1)
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